CHAPITRE 4 : Comment Dieu est-Il « un seul Éternel » ?

Vous êtes ici

CHAPITRE 4 : Comment Dieu est-Il « un seul Éternel » ?

La Bible affirme clairement qu’il n’existe qu’un seul Dieu. 

Dans de nombreuses traductions de la Bible, la terminologie de L’Ancien Testament est reprise lorsque Jésus cite Moïse en disant : « Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est un seul Seigneur (Éternel). » (Comparez Marc 12:29 à Deutéronome 6:4 dans la version française Darby). De plus, Paul nous dit qu’il « […] n’y a qu’un seul Dieu » dans 1 Corinthiens 8:4 et à nouveau nous lisons dans 1 Timothée 2:5 qu’il y a « un seul Dieu ».

La Bible nous dit également que tous les autres prétendus dieux sont des idoles — le fruit de l’imagination débridée de l’Homme. Au cours de l’histoire, les gens se sont créé de nombreux faux dieux. C’est avec ce contraste en tête que nous devrions examiner Deutéronome 6:4, souvent traduit dans les versions anglaises par « L’Éternel est un ». Il faut savoir que la majorité des versions françaises ont choisi une traduction plus correcte et précise en traduisant ce passage par : « l’Éternel est le seul Éternel » (NEG 1979). (Pour en savoir plus, lisez l’article intitulé « L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel ».)

Bon nombre de gens comprennent mal comment la Bible utilise les nombres. Ce facteur crée beaucoup de confusion et a entraîné beaucoup de malentendus, comme la doctrine de la Trinité, selon laquelle trois personnes forment un seul Être divin. 

Comment devrions-nous donc comprendre l’unicité de Dieu ? Outre l’emploi simple habituel des nombres, le concept d’une unité complète est associé au mot hébreu echad, traduit par « un » dans Deutéronome 6:4 et dans d’autres versets. 

Comment deux deviennent un

Revenons au premier livre de la Bible, la Genèse. Dans ce livre, on voit qu’après la création d’Adam et Ève, Dieu institua la relation du mariage : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2:24). Un couple devient « une seule chair » dans une union sexuelle matrimoniale. Mais il existe une autre signification métaphorique importante. Même s’ils sont deux êtres distincts, dans ce contexte, ils deviennent une seule chair. 

Quelque 4000 ans plus tard, Jésus réitéra ce concept en disant, concernant le mariage, que « les deux seront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! » (Marc 10:8-9) Dans une relation matrimoniale, les deux époux deviennent une seule chair lorsqu’ils ont des relations sexuelles et dans l’alliance qui les unit. Mais ils demeurent deux personnes distinctes, un homme et une femme — unis dans le mariage en tant qu’unité familiale individuelle.

Bien entendu, cette unicité n’est pas complète ou totale. Mais dans un sens physique, cet homme et cette femme forment évidemment un tout lorsqu’ils s’unissent au moment de la conception d’un enfant. Comme l’expliquait un livre scientifique : « La vie humaine commence […] par la plus intime des collaborations. Les deux cellules fusionnent. Elles combinent leur matériel génétique. Deux êtres très différents deviennent un. La conception d’un être humain exige […] une collaboration si parfaite que l’identité individuelle des deux partenaires disparaît. » (Cari Sagan et Ann Druyan, Shadows of Forgotten Ancestors, 1992, p. 199)

L’ADN de deux êtres humains distincts se combine au moment de la conception, pour former un nouvel être humain, unique et différent de tous les autres êtres humains.

Quelles merveilles que les plans de Dieu ! Comme Son dessein pour la famille humaine est grand ! La compréhension du mariage et de la famille nous aide à saisir d’importants aspects du Royaume de Dieu. (Pour en savoir davantage, téléchargez ou demandez notre brochure gratuite intitulée « Mariage & famille : La valeur manquante ».)

Il existe une seule Église, mais elle compte de nombreux membres

Pour poursuivre notre étude du concept biblique de ce que cela signifie d’être un, ajoutons que Paul écrivit « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3:28) Autrement dit, ces distinctions sociales ne divisaient pas le peuple de Dieu ; ses membres devaient être unis — en harmonie les uns avec les autres. 

Il n’existe qu’une seule Église, dit Paul, mais elle est composée de nombreux membres individuels qui possèdent différents talents spirituels. Comme il l’expliqua plus tard aux chrétiens de la ville de Corinthe : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. » (1 Corinthiens 12:4-6)

Paul s’efforça de faire comprendre ce simple concept. Il poursuit ainsi au verset 12 : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. » (1 Corinthiens 12:12) Ici, Paul compare l’Église au corps humain.

Puis, il nous rappelle en principe ce qu’il avait écrit plus tôt dans Galates 3:28, que nous venons de lire et qui se lit comme suit : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12:13)

L’Église est le corps spirituel de Jésus-Christ (Éphésiens 1:22-23). Pour que nous puissions bien comprendre, Paul se répète dans 1 Corinthiens 12 en continuant de comparer l’Église à un corps humain, lequel comprend plusieurs membres exécutant plusieurs fonctions : « Ainsi le corps [humain] n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres […] Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps » (1 Corinthiens 12:14 ; 1 Corinthiens 12:20) — c’est-à-dire qu’il existe plusieurs membres, mais une seule Église.

Enfin, au verset 27, il fait de nouveau valoir un point de base : « Vous êtes le [seul] corps de Christ, et vous êtes ses membres [distinct], chacun pour sa part. » (1 Corinthiens 12:27) En ce sens, la famille divine est semblable — un Dieu et le seul Dieu, mais les Écritures révélant deux membres individuels glorieux représentant le seul Dieu, en plus des nombreux autres membres à venir, qui seront glorifiés parmi les humains (Romains 8:29).

Paul écrivit également dans un autre contexte, comme nous l’avons vu ailleurs, « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom […] » (Éphésiens 3:14-15) Même s’il existe une seule famille, elle comprend plusieurs membres. Les chrétiens véritablement convertis et menés par l’Esprit de Dieu sont déjà considérés comme des membres de la famille divine (Romains 8:14 ; 1 Jean 3:1-2), même s’ils n’ont pas encore reçu la gloire et l’immortalité associées avec la résurrection à la vie éternelle, qui aura lieu au retour du Christ (1 Thessaloniciens 4:16-17).

Ailleurs, Paul nous dit que « […] la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu […] » (1 Corinthiens 15:50). Nous devons être transformés au moment de la résurrection (1 Corinthiens 15:51-54 ; Philippiens 3:20-21). Dieu s’en chargera en temps et lieu — pour ceux qui vaincront et auront développé le caractère juste de Dieu (Apocalypse 2:26 ; Apocalypse 3:21 ; Apocalypse 21:7-8).

Une Église, un Dieu

Dans Jean 17, Jésus pria ainsi Son Père : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils [les disciples de Christ] te connaissent, toi, le seul vrai Dieuet celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3) Jésus établit ainsi une distinction entre Dieu le Père et Lui-même. Même s’ils sont deux Êtres distincts, ils sont néanmoins totalement à l’unisson et en parfaite harmonie. (Pour en savoir plus sur ce verset et pour lire un passage parallèle, consultez l’article intitulé « Un seul Dieu, le Père […] et un seul Seigneur, Jésus-Christ ».)

Continuant dans cette incroyable prière qu’Il récita avant Sa crucifixion, le Christ dit au sujet de Ses disciples : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous. » (Jean 17:11) Plus tôt, Il avait dit : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30)

Il vous faut comprendre cette réalité d’une importance capitale : L’Église sera une à l’instar de Dieu le Père et de Jésus-Christ, qui sont un. C’est là tout un défi ! Les divers membres de l’Église devraient être unis tout comme le Christ et le Père sont en parfaite union. Même si nous devons admettre que cela a rarement été le cas au cours de l’histoire de l’Église, Dieu s’attend à ce que nous nous efforcions de parvenir à cette unité spirituelle. 

Les membres de la véritable Église de Dieu sont tous unis par l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 12:13) — et vivent par cet Esprit. Il incombe à chacun de rechercher la fraternité organisée qui représente le mieux le modèle et les enseignements bibliques du Nouveau Testament. (Pour approfondir ce sujet, téléchargez ou demandez notre brochure gratuite intitulée L’Église que Jésus a fondée sur le site www.pourlavenir.org

Nous constatons donc que le Père et Jésus-Christ sont également un dans le même sens que Jésus pria pour que l’Église soit une — non pas un seul être, mais de nombreux êtres qui ont en commun un objectif, une croyance, une orientation, une foi, un esprit et une attitude. 

Songez aux détails supplémentaires que Jésus nous fournit dans Sa prière dans Jean 17 : « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un […] » (Jean 17:20-23)

Cette unité spirituelle entre tous les chrétiens véritablement convertis ne peut exister que par l’intermédiaire de Dieu qui travaille en eux. Cette unité devrait être refléter l’unité parfaite — l’unicité — de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, le Fils.

Encore une fois, le Père et le Christ ne sont pas une seule entité, mais ils sont un dans le sens qu’ils sont unis et en parfaite harmonie. 

Un autre exemple biblique d’unité 

Jésus-Christ nous dit que « l’homme ne vivra pas de pain seulement » (Luc 4:4) Avant que soient écrits les livres du Nouveau Testament, les Écritures hébraïques — ce que nous appelons l’Ancien Testament — étaient le seul témoignage de la « Parole de Dieu » accessible à l’époque. Souvent l’Ancien Testament nous aider à comprendre le Nouveau Testament et son but spirituel. Après tout, nous devrions comprendre que tous les livres de la Bible sont la Parole de Dieu qui nous est révélée et qu’ils sont « utile[s] pour enseigner, pour convaincre, pour corriger [et] pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3:16)

Songez à un passage du livre des Juges que l’on lit rarement, mais qui illustre comment le fait d’être un peut signifier être uni : « Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Éternel, à Mitspa. » (Juges 20:1)

Pour une fois, tout le peuple d’Israël était uni pour résoudre un problème grave touchant la totalité du pays. L’expression « comme un seul homme » est employée pour montrer que tout le peuple était uni à ce moment particulier. 

Les versets 8 et 11 soulignent ce fait : « Tout le peuple se leva comme un seul homme […] Tout le peuple se leva comme un seul homme […] » (Juges 20:8 ; Juges 20:11). Bien entendu, ils demeuraient de nombreux citoyens individuels du même pays. Encore une fois, la Bible jette elle-même de la lumière sur la signification du mot « un ».

Comprendre l’unité de Dieu

Nous voyons donc que les Saintes Écritures révèlent deux personnes distinctes, deux esprits unis sur le plan de Leurs croyances, de Leur orientation et de Leur dessein — des membres de la même famille divine. « Moi et le Père nous sommes un », dit Jésus (Jean 10:30).

Lorsque nous comprenons ce que la Bible nous enseigne, nous constatons qu’il y a un seul Dieu, tout comme il n’y a qu’une seule race humaine — une famille élargie de près de 7 milliards de descendants d’Adam. La seule famille divine — la famille de Dieu — compte de nombreux membres, l’ensemble des êtres humains ayant l’occasion de devenir membres de cette famille aux côtés du Père et du Christ.

La famille humaine traditionnelle est un microcosme de cette grande famille divine unie (à comparer avec Romains 1:20). Si nous comprenons ce merveilleux principe biblique, nous devrions réfléchir au destin ultime de notre mariage, de nos relations avec le reste de notre famille et ce que cela implique pour notre vie quotidienne. Nous devrions nous efforcer de refléter l’amour et l’unité de la famille divine — Dieu le Père et Son Fils Jésus — dans notre famille humaine. 

Il est donc clair que nous devons laisser la Bible interpréter ce qu’elle veut dire lorsqu’elle parle d’un seul Dieu. Dieu le Père et Jésus-Christ, ainsi que le Saint-Esprit, ne sont pas un seul et même être, comme l’enseignent les trinitaires. En réalité, le Père et le Christ sont des êtres distincts qui, ensemble, forment un seul Dieu — un seul Dieu signifiant la seule famille divine qui est « une », c’est-à-dire, unie et en harmonie sur le plan de Sa volonté et de Son dessein. Nous examinerons la nature et le rôle du Saint-Esprit dans les deux prochains chapitres.