Introduction

Introduction

Quelle est, au juste, la nature du véritable Dieu de la Bible ? Dieu est-Il une trinité ? La doctrine de la Trinité est l’une des plus largement acceptées et vénérées par la chrétienté traditionnelle. Des millions de croyants catholiques, protestants et orthodoxes croient que Dieu est formé de trois personnes qui coexistent en un seul et même être ou en une seule et même substance.

Selon l’Encyclopédie catholique (Catholic Encyclopedia — édition de 1912), cette croyance constitue « la principale doctrine de la foi chrétienne ». Or, comme nous le verrons plus loin, elle est aussi une source de grande confusion. En effet, les Saintes Écritures décrivent clairement un Dieu appelé « Père », Jésus-Christ, appelé « Fils de Dieu », et un Saint-Esprit divin. Mais comment la Bible définit-elle et décrit-elle ces trois entités ? 

Un test décisif pour de nombreux chrétiens

La doctrine de la Trinité est considérée comme étant si sacrée et si fondamentale que de nombreuses Églises et organisations religieuses la considèrent comme un test décisif pour déterminer qui est un véritable chrétien et qui ne l’est pas. 

Ainsi, selon l’auteur et professeur de théologie James White, « le salut dépend de l’acceptation de cette doctrine […] Personne n’ose remettre en question la doctrine de la Trinité, de peur d’être accusé d’hérésie […] Il faut connaître, comprendre et aimer la Trinité pour être un chrétien à part entière. » (The Forgotten Trinity, 1998, p. 14-15 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages, à moins d’indication contraire) 

Selon l’ouvrage intitulé The Teaching of Christ: A Catholic Catechism for Adults (L’enseignement du Christ : Un Catéchisme catholique pour les adultes), « le dogme de la Trinité est la pierre angulaire de la religion catholique. Il faut absolument y croire pour bien comprendre et accepter explicitement les autres enseignements chrétiens fondamentaux.

« Il est impossible d’accepter explicitement le mystère du Christ sans croire en la Trinité […] De même, sans la foi en la Trinité, il est impossible de comprendre la signification de la vie éternelle, car la grâce et la vie éternelle sont intrinsèquement liées à la vie trinitaire. » (Donald Wuerl, Ronald Lawler, Thomas Lawler et Kris Stubna, rédacteurs, 2005, p. 150)

D’après le livre intitulé Catholicism, il est clair que l’Église catholique croit que la foi en la Trinité est essentielle à l’obtention du salut : « Pour avoir droit au salut, il faut avant tout être catholique. Celui qui n’adhère pas entièrement et fidèlement à cette religion périra assurément à jamaisEt la religion catholique consiste à adorer un seul Dieu qui forme une trinité. » (George Brantl, rédacteur, 1961, p. 69)

Une autre source l’explique ainsi : « La doctrine de la Trinité est la pierre angulaire de la foi chrétienne. Comme il est impossible de la comprendre intégralement, il faut l’aide du Saint-Esprit pour parvenir à y croire. » (Randy Smith, Theological "ism"s, A Layman’s Reference Guide to Selected Theological Terms, 1999, p. 90, cité par Patrick Navas, Divine Truth or Human Tradition? 2007, p. 21)

Cette même source en cite une autre comme suit : « Le salut est inaccessible sans la foi en la Trinité. »

Cela n’est pas sans conséquences. Des dizaines, voire des centaines, de milliers de chrétiens ont été excommuniés, et même tués parce qu’ils refusaient de croire en cette doctrine.

Or, même si certains exigent que nous croyions en la Trinité, ils reconnaissent qu’il s’agit d’un mystère incompréhensible. Prenez note de cet énoncé étonnant tiré de l’ouvrage intitulé A Handbook of Christian Truth : « L’esprit humain ne peut percer totalement le mystère de la Trinité. Celui qui tente d’élucider ce mystère perdra la raison, mais celui qui nie la Trinité perdra son âme. » (Harold Lindsell et Charles Woodbridge, 1953, p. 51-52)

Ce point de vue est-il vraiment raisonnable ou logique ? Dieu pourrait-Il vraiment nous priver du salut parce que nous sommes incapables de comprendre une doctrine que même les théologiens les plus érudits reconnaissent comme étant incompréhensible ? 

Comment pouvons-nous concilier cet état de choses avec les enseignements bibliques non équivoques comme les exhortations de Paul aux croyants dans 1 Thessaloniciens 5:21 : « Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon […] » ?

Et que dire de 1 Pierre 3:15, où l’apôtre Pierre exhorte ses lecteurs en disant : « […] étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous […] » ? Comment pouvons-nous concilier cela avec la croyance en une doctrine que de nombreux théologiens considèrent comme étant « incompréhensible pour les êtres humains », comme le décrit l’Encyclopedia Americana ? (1980, Vol. 27, « The Trinity »)

Les théologiens admettent que la doctrine de la Trinité est incompréhensible 

De nombreuses autorités reconnaissent l’incompréhensibilité de la doctrine de la Trinité. Ainsi, le théologien jésuite allemand Karl Rahner admet que « le dogme de la Trinité est un mystère absolu que nous ne comprenons pas, même s’il nous a été révélé. » (The Trinity, 1986, p. 50, « La Trinité » l’accent mis sur certains passages provient du texte original)

Un autre érudit jésuite, Edmund Fortman, reconnaît ceci : « La doctrine de la Trinité est mystérieuse tant du point de vue de son origine que de celui de son contenu [] C’est une doctrine axée sur un mystère qui fascine et stimule l’esprit humain depuis plusieurs siècles [] Aujourd’hui, de nombreuses personnes qualifient cette doctrine d’inintelligible et pensent qu’elle n’est pas pertinente pour l’homme moderne, telle qu’elle est formulée et présentée traditionnellement. » (The Triune God: A Historical Study of the Doctrine of the Trinity, 1972, p. xxv-xxvi, « Un Dieu trin : Une étude historique sur la doctrine de la Trinité »)

Selon l’auteur et professeur de théologie Harold Brown, « il s’est avéré impossible pour les chrétiens de comprendre véritablement cette doctrine ou de l’expliquer d’une manière compréhensible. La doctrine de la Trinité […] est humainement incompréhensible et doit être respectée en tant que mystère divin. » (Heresies: Heresy and Orthodoxy in the History of the Church, 2003, p. 128, « L’Hérésie et l’orthodoxie dans l’Histoire de l’Église »)

D’après le professeur de théologie James White, cité précédemment, « la doctrine [de la Trinité] est mal comprise et laissée pour compte. Elle est tellement mal comprise que la majorité des chrétiens, lorsqu’on leur pose la question, en donnent une définition incorrecte, voire hérétique. » (p. 16 ; l’accent mis sur certains passages provient du texte original)

Selon le professeur de théologie Louis Berkhof, « L’Église reconnaît que la Trinité est un mystère incompréhensible pour l’Homme. La Trinité est donc un mystère, non seulement du point de vue de la définition biblique d’une vérité, anciennement cachée, mais maintenant dévoilée, mais aussi du point de vue de l’incapacité de l’Homme à la comprendre et à la rendre intelligible. » (Systematic Theology, 1996, p. 89, « Théologie systématique »)

Au dire du professeur de recherche en théologie du Southwest Baptist Theological Seminary Millard Erickson concernant la Trinité, « de bien des façons, cette doctrine présente d’étranges paradoxes [] Il s’agit d’une doctrine qui a fait l’objet d’une grande controverse et qui a provoqué de vifs débats au fil des siècles d’existence de l’Église. Bon nombre de gens défendent cette doctrine avec grande véhémence et vigueur. Ses partisans la considèrent comme un élément essentiel de la foi chrétienne. 

« Toutefois, de nombreuses personnes ne sont pas certaines de la signification exacte de cette croyance. Ce fut la toute première doctrine que l’Église prit systématiquement en charge ; or, elle demeure l’une des plus mal comprises et des plus controversées. » (God in Three Persons: A Contemporary Interpretation of the Trinity, 1995, p. 11-12, « Dieu en trois personnes : Une interprétation contemporaine de la Trinité »)

Une doctrine sur laquelle nous pouvons appuyer notre foi ? 

Ce sont là des aveux surprenants au sujet de la Trinité : « un mystère absolu », « mystérieuse tant du point de vue de son origine que de celui de son contenu », « impossible à saisir pour les chrétiens », « inintelligible », « mal comprise », « présente d’étranges paradoxes » et « fait l’objet d’une grande controverse ». Cela ressemble-t-il vraiment à une doctrine sur laquelle nous pouvons appuyer notre foi et notre salut — en particulier lorsque l’apôtre Paul nous dit clairement, dans 1 Corinthiens 14:33, que « […] Dieu n’est pas un Dieu de désordre […] » ?

Si les érudits, les théologiens et les autorités religieuses reconnaissent que nous ne pouvons pas comprendre une doctrine d’une telle importance, cela ne devrait-il pas nous inciter à croire que cette croyance en particulier est erronée ? 

À nouveau, comment pouvons-nous comprendre la nature de Dieu ?