Jésus-Christ Se disait-Il Dieu ?

Vous êtes ici

Jésus-Christ Se disait-Il Dieu ?

Jésus se décrivit comme suit : « Je suis le bon berger. » (Jean 10:11) Au premier verset du célèbre Psaume 23, David déclara que : « L’Éternel [YHWH] est mon berger […] » Jésus déclara être juge de tous les hommes et de toutes les nations (Jean 5:22 ; Jean 5:27). Or, Joël 3:12 dit : « Je [l’Éternel — YHWH] siégerai pour juger toutes les nations. »

Jésus dit : « Je suis la lumière du monde […] » (Jean 8:12). Ésaïe 60:19 dit : « Mais l’Éternel [YHWH] sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. » Par ailleurs, David dit ceci dans Psaumes 27:1 : « L’Éternel [YHWH] est ma lumière […] »

Jésus pria le Père pour qu’Il Lui redonne Sa gloire divine : « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. » (Jean 17:5)

Dans Apocalypse 1:18, Jésus dit qu’Il est le premier et le dernier, ce qui est identique aux paroles de l’Éternel [YHWH] à Son sujet, dans Ésaïe 44:6 : « Je suis le premier et je suis le dernier […] »

Il ne fait nul doute que Jésus Se considérait comme l’Éternel [YHWH] qui joua un rôle important dans l’Ancien Testament.

Lorsque Jésus fut arrêté, Son emploi manifeste de l’expression « JE SUIS » eut un effet électrisant sur ceux qui l’appréhendèrent. « Au moment même où Jésus leur dit : “Je suis Jésus,” ils eurent un mouvement de recul et tombèrent par terre. » (Jean 18:6 — Bible du Semeur) Remarquez que plusieurs traducteurs ont remplacé les termes « Je suis Jésus » par les termes « C’est moi », ce qui n’était pas ainsi grammaticalement dans le texte original. Cependant, leur tentative de rendre la réponse de Jésus plus correcte sur le plan grammatical obscurcit le fait qu’Il déclarait probablement de nouveau être le « JE SUIS » de l’Ancien Testament.

« Moi et le Père nous sommes un »

Dans Jean 10, Jésus fit un autre commentaire qui rendit furieux Ses contemporains juifs : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30) Autrement dit, le Père et Jésus étaient tous deux divins. De même, lorsqu’Il déclara « JE SUIS » dans Jean 8, les Juifs surent immédiatement ce à quoi Il faisait allusion, car « alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. » (Jean 10:31)

« Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. » (Jean 10:32-33).

Les juifs comprirent parfaitement bien ce que Jésus voulait dire. Il leur parlait ouvertement de Sa divinité.

Jean 5 donne en exemple une autre situation où Jésus mit les Juifs en colère lorsqu’Il dit être Dieu. Cela survint immédiatement après qu’Il eut guéri un infirme à la piscine de Béthesda le jour du sabbat. Les juifs tentèrent de le tuer parce qu’Il agit ainsi un jour de sabbat, jour où, selon la loi divine, tout travail était interdit (ce qu’ils croyaient à tort être le cas de Jésus ce jour-là).

Jésus fit une déclaration que les juifs ne pouvaient interpréter que d’une seule façon : « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. » Leur réponse à Ses paroles ? « À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat [selon leur interprétation de ce dernier], mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. » (Jean 5:16-18)

Jésus comparait Ses œuvres à celles de Dieu et affirmait que Dieu était Son Père d’une manière très spéciale et, bien entendu, un fils véritable a la même nature que son père.

Jésus disait avoir l’autorité de pardonner les péchés

Jésus disait être divin d’autres façons également. Lorsqu’Il guérit un paralytique, Il lui dit aussi : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » (Marc 2:5) Les scribes qui L’entendirent conclurent qu’Il blasphémait, parce que, selon eux, « Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? » (Marc 2:6 ; Marc 2:7)

Jésus répondit ainsi aux scribes : « Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs ? […] Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés […] » — puis Il s’adressa au paralytique comme suit : « Je te l’ordonne, […] lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. » (Marc 2:8-11)

Les scribes savaient que Jésus revendiquait une autorité qui appartient uniquement à Dieu. Puisque Jésus était l’Éternel (YHWH), il avait le pouvoir de pardonner les péchés, comme il en est question dans l’Ancien Testament (Jérémie 31:34).

Le Christ disait avoir le pouvoir de ressusciter les morts

Jésus disait posséder un autre pouvoir que seul Dieu possède — celui de ressusciter les morts. Remarquez Ses affirmations dans Jean 5:25-29 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. […] tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

Ses paroles ne laissaient nul doute quant à leur signification. Au verset 21, il ajouta ceci : « Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » (Jean 5:21) Avant que Jésus ressuscite Lazare, Il dit à sa sœur Marthe : « Je suis la résurrection et la vie. » (Jean 11:25) Et Il déclara ceci au sujet de chaque personne que le Père appelle vers Lui à notre époque : « […] je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:44 ; voir aussi Jean 6:40 et Jean 6:54)

Comparez ce passage à 1 Samuel 2:6, qui dit que « L’Éternel [YHWH] fait mourir et il fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. » Paul nous dit dans 2 Corinthiens 1:9 que c’est « Dieu qui ressuscite les morts. »

La relation intime de Jésus avec Dieu le Père

Jésus comprit que Sa relation avec Dieu le Père était unique dans son intimité, en ce sens qu’Il était le seul en mesure de nous révéler le Père. « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Matthieu 11:27)

À la défense des croyances chrétiennes, William Lane Craig, Ph. D, affirme que ce verset « nous dit que Jésus affirmait être Fils de Dieu dans un sens exclusif et absolu. Jésus dit ici que Sa relation de Fils de Dieu avec le Père est unique. Et il affirme également être le seul en mesure de révéler le Père aux hommes. Autrement dit, Jésus affirme être la révélation absolue de Dieu. » (Reasonable Faith, 1994, p. 246)

Il proclama également : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)

Le Christ affirme détenir la clé du destin éternel de l’humanité

À plusieurs reprises, Jésus affirma être Celui par l’intermédiaire duquel les hommes et les femmes pouvaient atteindre la vie éternelle. « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:40 ; à comparer avec Jean 6:47 et Jean 6:54) Encore une fois, comme nous l’avons vu, Il dit non seulement que les gens doivent croire en Lui, mais aussi qu’Il est le seul en mesure de les ressusciter à la fin. Aucun homme ordinaire ne peut endosser ce rôle.

M. Craig ajoute ceci : « Jésus affirma que l’attitude des gens à Son égard serait un facteur déterminant au jour du jugement divin. “Je vous le dis, quiconque se déclarera publiquement pour moi, le Fils de l’homme se déclarera aussi pour lui devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.” (Luc 12:8-9)

« Ne vous méprenez pas : si Jésus n’était pas le Fils divin de Dieu, cette affirmation pourrait uniquement être considérée comme le dogmatisme le plus étroit et le plus inacceptable. Car Jésus dit que le salut des gens dépend de leur profession de foi envers Jésus Lui-même. » (p. 251)

La conclusion est inéluctable : Jésus Se proclama divin, comme son Père, et déclara posséder l’autorité et les prérogatives qui appartiennent uniquement à Dieu !