La nature et le caractère de Dieu
L’amour de Dieu se manifeste par un souci désintéressé du bien d’autrui. Lorsque Dieu dévoila Sa gloire à Moïse, Il Se révéla comme étant « Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché […] » (Exode 34:6-7).
C’est sur l’amour que reposent le caractère et la loi de Dieu. L’amour est la base de tout ce que Dieu révéla à l’humanité dans les Saintes Écritures (Matthieu 22:35-40). Paul affirma que l’amour était le plus grand attribut d’un chrétien (1 Corinthiens 13:13). C’est le premier des fruits de l’Esprit de Dieu mentionné dans Galates 5:22. L’amour est le lien qui cimente tous les éléments à la perfection (Colossiens 3:14). C’est l’accomplissement de la loi divine (Romains 13:10).
Il dit à Ses disciples : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (Jean 15:10) Le Christ obéit à jamais au Père et nous devons L’imiter et obéir au Père et au Christ, en gage de notre amour pour Eux. Il convient de noter que ce passage contredit le concept trinitaire selon lequel il ne peut exister de relation de commandement et d’obéissance dans la famille divine, car pour que le Christ affirme avoir gardé les commandements de Son Père, cela suppose qu’il s’agit d’Êtres distincts ayant chacun leur propre volonté.
Lorsque nous nous repentons, nous pouvons commencer à manifester l’amour de Dieu qui est versé dans notre cœur par le Saint-Esprit (Romains 5:5). Dieu veut que nous apprenions à penser et à agir comme Lui.
En exerçant ce type d’amour, nous exprimons l’essence de Dieu (en reflétant Son caractère), même si nous demeurons des êtres humains. Paul nous encourage à avoir en nous « les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2:5), qui incarna parfaitement l’amour de Dieu au point de sacrifier Sa vie pour nous.
Un des passages bibliques les mieux connus nous dit que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16) Dieu désire non seulement nous faire le don inestimable de la vie éternelle ; Il veut aussi tout partager avec nous au sein de Sa famille divine (Hébreux 2:6-8 ; Romains 8:16-17). Les Saintes Écritures révèlent maintes et maintes fois que Dieu incarne l’amour parfaitement.