Qu’en est-il des passages qui semblent « prouver » la doctrine de la Trinité ?
Selon la doctrine de la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes sur un pied d’égalité formant un seul Être divin. Or, comme nous l’avons vu en lisant de nombreuses citations d’érudits et de chercheurs bibliques dans la présente brochure, aucun passage biblique ne fait une telle affirmation.
Qu’en est-il des versets qui semblent « prouver » la doctrine de la Trinité ? Ceux qui sont habituellement cités montrent simplement l’intervention ou la participation du Père, du Fils et du Saint-Esprit dans certains aspects de la vie chrétienne. Mais cela ne prouve aucunement que le Saint-Esprit est une personne ni que le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment un seul et même Être. Tout ce que de tels exemples peuvent prouver, c’est que les trois existent et qu’ils participent d’une façon particulière à ce qui est décrit — évidence indiscutable.
Comme le démontre la présente brochure, il est clair, d’après le témoignage de nombreux passages bibliques, que le Saint-Esprit n’est pas une personne et qu’il est plutôt la puissance de Dieu dont le Père et le Fils, deux Êtres individuels dans la Famille divine unique, se servent pour agir. Le Père et le Christ participent intimement au processus du salut humain — et, ce faisant, Ils utilisent Leur Esprit. Loin d’accepter la Trinité, nous devrions malgré tout nous attendre à voir Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit mentionnés ensemble dans divers contextes.
Cela étant dit, examinons certains des versets qui sont souvent cités pour prouver la doctrine de la Trinité. Le principal verset que les gens citent est Matthieu 28:19, qui parle de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans l’article intitulé « Matthieu 28:19 prouve-t-il la doctrine de la Trinité ? », nous expliquons la signification de ce verset. Dans l'article « Le Saint-Esprit est-il une personne ? », nous expliquons un autre verset, 2 Corinthiens 13:14, qui parle d’être en communion avec le Saint-Esprit. Comme nous l’avons démontré, aucun de ces passages ne révèle une famille divine trine.
Examinons d’autres exemples utilisés pour étayer la croyance en la Trinité.
- Matthieu 3:16-17 : « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » Certains présument que ceci est un indice soutenant ce concept de « trois » : le Fils est baptisé, le Saint-Esprit descend sur Lui et le Père fait une déclaration depuis Son trône céleste. Or, on n’y trouve aucun indice de la présence de trois personnes en une, comme l’affirme la doctrine de la Trinité, et le Saint-Esprit n’y est ni révélé, ni représenté en tant que personne.
- Romains 15:30 : « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur […] » Encore une fois, on constate uniquement que Jésus, le Saint-Esprit et Dieu le Père existent — et non qu’ils forment un Être trine. « [L]’amour de l’Esprit » est l’amour qui provient du Saint-Esprit — l’amour étant un fruit de ce dernier (Galates 5:22) répandu dans le cœur humain par le Saint-Esprit (Romains 5:5). Ce passage ne dit nulle part que le Saint-Esprit est une personne.
- Galates 4:6 : « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » Le Saint-Esprit par l’intermédiaire duquel le Christ fut engendré et vécut sur Terre en tant que Fils de Dieu est répandu par le Père sur les croyants afin qu’eux aussi puissent devenir Ses enfants. Encore une fois, ce passage ne dénote aucunement l’existence de trois personnes en une ni l’existence du Saint-Esprit en tant que personne. Concernant ce verset, l’Expositor’s Bible Commentary ose même affirmer que : « Paul introduit ici un enseignement trinitaire en nous disant que, dans toute sa plénitude, le salut consiste en l’envoi par Dieu le Père de Dieu le Fils et de Dieu le Saint-Esprit. » (James Boice, Vol. 10, 1976, p. 473). C’est là de la fiction pure et simple, car ni ce passage ni les versets connexes n’affirment une chose pareille. En fait, au lieu de faire allusion à l’exclusivité trinitaire, ce verset montre plutôt que Dieu élargit Sa famille au-delà de Son Fils Jésus.
- Éphésiens 2:18 : « […] car par lui [le Christ] les uns et les autres [juifs et gentils] nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit. » Au sujet de ce verset, Expositor's affirme que si l’accès doit se faire par l’intermédiaire du Saint-Esprit, ce qui est indéniablement le cas, « les implications trinitaires de ce verset sont évidentes. » (Skevington Wood, Vol. 11, 1978, p. 41). Mais le sont-elles vraiment ? En réalité, il n’existe aucune Trinité de trois êtres en un ici. Tout ce que nous pouvons constater, c’est que, par l’intermédiaire du Christ, nous sommes unis au Père par le même Esprit. Dans ce contexte, l’Esprit est décrit comme un moyen d’être connectés à Dieu, et non une personne.
- 1 Pierre 1:2 : « [Les croyants] […] qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ […] » Ce verset commence en disant que les chrétiens sont choisis grâce à la décision anticipée du Père et se termine en mentionnant le pardon grâce au sacrifice du Christ. Le milieu du verset affirme que nous sommes sanctifiés, c’est-à-dire « mis à part » au moyen du Saint-Esprit. Cela ne signifie aucunement que le Saint-Esprit est une personne. La sanctification peut s’effectuer de plusieurs façons, telles un sceau inanimé ou une ligne de démarcation. Or, dans ce contexte, la sanctification signifie être justifié devant Dieu, ce qui comprend notre habilitation à obéir de tout cœur à Dieu par l’intermédiaire de Son Esprit. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire que le Saint-Esprit soit une personne — une source de la puissance divine suffit, comme nous en verrons la preuve dans le prochain chapitre. Encore une fois, le Père, le Fils et la présence du Saint-Esprit dans la vie des chrétiens sont nécessaires — mais cela n’implique nullement une doctrine trinitaire.
- 1 Pierre 3:18 : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu; il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l’Esprit […] » Jésus est mort pour nous réconcilier avec Dieu le Père et, depuis Sa résurrection, Il continue de nous ouvrir la voie vers le Père. Jésus ressuscita par le pouvoir du Saint-Esprit de Dieu. Encore une fois, on ne fait allusion à aucune personne ici. L’Esprit représentait simplement le pouvoir et le moyen, car c’était « Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts […] » (Galates 1:1)
Qu’est-ce que ces quelques exemples et d’autres encore ont en commun ? Aucun d’eux ne décrit, ne définit, n’explique ni ne prouve la doctrine de Trinité comme ils sont prétendument censés le faire. Ils démontrent tous que le Père, le Fils et le Saint-Esprit existent et sont importants dans la vie chrétienne, mais aucun d’eux ne dépeint le Saint-Esprit comme étant une personne, ou le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme étant un Dieu trine. En fait, de tels exemples n’offrent aucune preuve de la Trinité.
Faisons un parallèle avec deux exemples s’inscrivant dans la vie moderne pour mieux illustrer cet état de choses.
Un dentiste demande à son hygiéniste de polir la dent d’un de ses patients à l’aide d’un instrument rotatif. Par conséquent, le dentiste, l’hygiéniste et l’instrument rotatif forment une trinité de trois personnes en une, l’outil rotatif ayant servi à polir la dent et étant évidemment une personne. Vous trouvez ça logique ?
Ou encore : Un pompier a relié un tuyau flexible à une bouche d’incendie, le dirige vers l’incendie et l’éteint. Par conséquent, la bouche d’incendie, le tuyau flexible et le pompier forment une trinité de trois personnes en une. Étant donné qu’ils ont tous contribué à éteindre l’incendie, ils sont bien évidemment tous trois des personnes. Mais enfin ! Cela n’aurait aucun sens.
Vous comprenez l’essentiel ici, n’est-ce ? Ces exemples ne prouvent pas davantage une trinité de trois personnes pour accomplir ces choses, que les divers versets bibliques cités plus haut. Encore une fois, soyons clairs quant à ce que de tels versets disent et à ce qu’ils ne disent certainement pas. Et ne nous laissons pas leurrer par des arguments faibles et illogiques.