Jésus avait-Il les cheveux longs ?
Après tout, c’est ainsi qu’Il est toujours représenté dans tous les tableaux, dessins ou films. Ce sont les seules images de Jésus qu’ils aient jamais vues. Mais ces représentations sont-elles exactes ? Le fait est que nous ne savons pas à quoi Il ressemblait, parce que les premières représentations de Jésus n’ont été faites que quelques centaines d’années plus tard. Toutes images ou représentations de Lui que nous connaissons sont uniquement tirées de l’imagination d’artistes. Bien que nous ne sachions pas à quoi Il ressemblait, Il n’avait certainement pas l’aspect qu’on Lui prête aujourd’hui, un personnage aux cheveux longs. Souvenons-nous que Jésus inspira l’apôtre Paul à écrire dans 1 Corinthiens 11:14 : « La nature elle-même ne vous enseigne-telle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux ? »
En plus de cette directive concernant les cheveux longs pour les hommes, la Bible contient des preuves irréfutables montrant que Jésus ne portait pas de longs cheveux.
Peut-être la plus révélatrice est celle décrite lors de la trahison de Juda puisque celui-ci dut identifier Jésus par un baiser. Ce baiser était un signal convenu à l’avance, spécifié par Judas pour que les gardes puissent reconnaître Jésus. Pourquoi Juda dut-il agir ainsi ? Parce que Jésus ressemblait à tous les hommes de Son temps et ils n’auraient pas été capables de L’identifier si Juda ne L’avait pas trahi par un baiser.
Cet incident nous montre que Jésus ressemblait à n’importe quel autre juif ordinaire de Son époque ; il n’y avait rien de distinctif à Son sujet. Dans la prophétie messianique d’Ésaïe 53:2 il est dit de Lui : « Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire ».
Les Évangiles nous disent qu’à deux reprises, Jésus se fondit dans la foule alors qu’on cherchait à le tuer (Luc 4:30 ; Jean 8:59). Il réussit à S’échapper parce qu’Il était un homme ordinaire ressemblant à ceux de Son époque, Il se fondait parmi les gens qui se trouvaient autour de Lui.
Le 24 février 2004, un article de l’Associated Press cita les paroles de l’anthropologue Joé Zias, qui avait étudié des centaines de squelettes découverts lors de fouilles archéologiques à Jérusalem. « Jésus n’avait pas les cheveux longs » affirma-t-il. Lawrence Schiffman de l’Université de New York déclara : « Les hommes juifs de l’antiquité n’avaient pas les cheveux longs. Les textes juifs ridiculisent les cheveux longs, comme étant plutôt une pratique des Romains ou des Grecques » (« Jésus : Des érudits soulèvent des erreurs dans le film de Mel Gibson : “la Passion du Christ” »). Cependant, ce n’était pas vraiment typique des Grecques et des Romains non plus, comme beaucoup de statues et de pièces d’argent le confirment. Outre les nombreux écrits d’experts concernant cette période, il y a également une frise sur l’Arche de Titus à Rome érigé pour célébrer la victoire après la capture de Jérusalem en 70 apr. J.-C. montrant des hommes juifs pris en captivité, portant les cheveux courts. » (ibid.)
Jésus n’était pas un homme fragile et efféminé, à l’apparence angélique, comme il est souvent représenté dans les peintures ou dans les films. C’était un charpentier, un bâtisseur, un homme qui connaissait le métier de la construction. Il savait comment couper les arbres et en faire des madriers, transporter des pierres pour monter des murs, construire des édifices de pierre et de bois. Les Évangiles montrent clairement qu’Il passait beaucoup de temps à l’extérieur. Il passait du temps avec des pêcheurs, des hommes qui n’auraient jamais respecté ou supporté la compagnie d’un gringalet.
Et pourtant, 12 disciples Le suivirent, partout où Il allait et, en fin de compte, moururent pour Lui. Ils le connaissaient en tant qu’homme et non tel qu’Il est représenté à tort dans les peintures ou autres.