Jésus-Christ : La véritable histoire

Vous êtes ici

Table des matières

Qui était Jésus ? Bien peu contesteront le fait qu’un homme, appelé Jésus, a vécu il y a 2 000 ans et qu’il fut un grand enseignant qui impacta le monde depuis lors. L’audace de Sa déclaration fut étonnante — Il était le Fils de Dieu.

Il est certain que Jésus se considérait bien plus qu’un simple homme, un prophète ou un enseignant.

L’épître aux Hébreux parle du Fils comme étant l’être par lequel Dieu créa l’Univers (Hébreux 1:2) et qui « soutient toutes choses par sa parole puissante » (Hébreux 1:3). Seul Dieu est assez puissant pour accomplir de telles choses.

Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, Jésus-Christ est le Seigneur (YHWH) dont parle si souvent l’Ancien Testament.

Proclamer que vous êtes Dieu est une chose — mais convaincre les gens que vous êtes réellement Celui que vous dites être en est une autre. Alors, comment les disciples les plus proches de Jésus furent-ils convaincus d’être prêts à donner leurs vies pour cette croyance ?

Le Père et Jésus ont, depuis le commencement, prévu d’accroître Leur espèce, c’est-à-dire, Leur famille ! Celle-ci est conduite par Dieu le Père. Elle est constituée actuellement, de Dieu le Père et de Son Fils Jésus-Christ.

Une étonnante prophétie dans Daniel 9:25 nous donne l’année précise de la venue du Messie.

La plupart des gens pensent que Jésus est né le 25 décembre.

Jésus vécu de manière vertueuse, sans jamais pécher et ceux qui Le connaissaient en témoignèrent, car ils L’avaient observé dans la vie quotidienne ainsi que dans les circonstances difficiles.

Les miracles existent, bel et bien.

L’une des plus grandes preuves que Jésus est exactement Celui qu’Il prétendait être — le Fils de Dieu et Le seul par qui la vie éternelle est offerte — est Sa résurrection d’entre les morts.

La crucifixion n’était pas toujours pratiquée telle qu’elle nous est dépeinte ou imagée.

Nous pouvons en avoir la pleine certitude. Jésus ressuscita précisément trois jours et trois nuits après qu’Il ait été placé dans le tomb.

Voir la chronologie de la crucifixion et de la résurrection de Jésus-Christ.

Beaucoup de gens pensent que seule la Bible nous parle de Jésus de Nazareth, et que l’Histoire quand à elle, reste silencieuse à cet égard.

Pourquoi tant de controverses existent-elles au sujet d’un seul homme ? La simple raison est qu’Il proclama être Dieu.

Jésus n’a pas été créé. Il existe depuis l’éternité avec Dieu le Père.

Quelle était la différence, alors, entre la façon dont Il était Dieu avant Sa naissance humaine et celle en tant qu’être humain ?

Lorsque nous lisons les Évangiles attentivement, nous y trouvons un certain nombre de liens de parenté qui nous aident à mieux comprendre certains événements.

La plupart des gens pensent que Jésus avait les cheveux longs. Mais ces représentations sont-elles exactes ?

Jésus-Christ mission ainsi que Ses enseignements allait à l’encontre de ceux qui étaient tenus par les hautes instances de la nation, et Son objectif était également mal compris par ceux qui L’avaient côtoyé et écouté.

Les deux mots, Christ et Messie signifient « Oint » ou « Le Oint ».

Le Royaume de Dieu, lorsqu’il sera établi par Jésus-Christ à Son retour, sera littéralement un gouvernement régnant sur la terre et fonctionnant non seulement dans les affaires spirituelles des hommes, mais également dans les affaires temporelles.

Le salut est rarement expliqué comme Jésus le fait lorsqu’Il exprima l’idée du salut et de la vie éternelle en utilisant le terme : « entrer dans le Royaume de Dieu ».

Il faut se rendre à l’évidence cependant, que les Juifs utilisaient quelquefois le terme « Royaume de Dieu » ou « Royaume du Seigneur » et pas seulement « Royaume des cieux ». Jésus Lui-même bien sûr utilisait ces différentes appellations à tour de rôle.

Les implications de cette compréhension sont que le Nouveau Testament apporta un changement dans ce qui est requis pour le salut et que les lois données dans l’Ancien Testament sont obsolètes. Mais, l’une ou l’autre de ces opinions reflètent-elles fidèlement ce que Jésus voulut dire ?

Jésus confirma toute la loi en devenant le sacrifice pour le péché.

Ce nouveau commandement annule-t-il les dix autres ? Remplace-t-il toutes les autres lois bibliques ?

Les passages suivants, tirés du Nouveau Testament confirment de manière probante, que Jésus et les apôtres considéraient les Dix Commandements comme faisant partie intégrante de la vie du chrétien.

Il est difficile de croire que Jésus nous aurait donné l’exemple d’observer Lui-même le Sabbat et les Fêtes bibliques, et que par la suite, Il aurait amené et inspiré Son Église à les rejeter et à les remplacer par d’autres observances d’origine païenne.

La question qui aurait dû être posée il y a longtemps — et qui devrait continuer à être posée encore aujourd’hui — est la suivante : Qui a réellement causé la mort de Jésus-Christ ?

Nous avons vu les faits, maintenant nous avons besoin d’en comprendre les implications sous-jacentes. Nous avons besoin de connaître la signification de la crucifixion du Christ.

Que signifie cela ? Quelle importance cet évenement détient-il, pour que trois auteurs des Évangiles en fassent mention ?

Dans un acte de sacrifice suprême, Jésus de Nazareth donna Sa vie pour toute l’humanité. Cependant la mort n’eut point raison de Lui : Il ressuscita à la vie éternelle. A quoi ressemble-t-Il aujourd’hui ?

La Bible révèle que chacun de nous avons rendez-vous avec le destin lorsque nous ferons face à Jésus et rendrons compte de nos actions.

C’est le moment le plus attendu par le peuple de Dieu qui, depuis la nuit des temps, attend et prie : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6:10).