Le salut, c’est l’entrée dans le Royaume de Dieu
Typiquement, la mission de Jésus sur terre est décrite de la façon suivante : « Jésus est venu mourir pour nous afin que nous soyons sauvés ». Mais réduire l’objectif de la mission du Christ à cela uniquement serait incomplet.
Le salut est rarement expliqué comme Jésus le fait lorsqu’Il exprima l’idée du salut et de la vie éternelle en utilisant le terme : « entrer dans le Royaume de Dieu ».
Jésus enseigna que « si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matthieu 18:3).
Remarquez les enseignements de Jésus au chapitre 19 de l’Évangile de Matthieu. Le jeune homme riche vint à Jésus et demanda : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » (Matthieu 19:16). Jésus répondit : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19:17). Il continua en expliquant à Ses disciples : « un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux » (Matthieu 19:23). « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Matthieu 19:24).
« Les disciples, ayant entendu cela furent très étonnés, et dirent : qui peut donc être sauvé ? » (Matthieu 19:25). Jésus fut très clair dans Son enseignement. Les disciples comprirent que la vie éternelle, être sauvé et entrer dans le Royaume de Dieu étaient synonymes !
Dans le même passage (Matthieu 19:27-29), lorsque Pierre soulève le fait qu’ils avaient tout quitté pour suivre Jésus et qu’il demanda quelle serait sa récompense, Jésus lui répondit, « quand le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël… et hériterez la vie éternelle. »
L’apôtre Paul développa les enseignements du Christ concernant le fait d’entrer dans le Royaume de Dieu. « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu... » (1 Corinthiens 15:50). « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons, mais tous nous seront changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (1 Corinthiens 15:51-52)
« La dernière trompette » sonnera lorsque Jésus-Christ reviendra pour régner dans Son Royaume. Jésus Lui-même inspira cette prophétie dans Apocalypse 11:15 : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles ! ».
Est-ce si important de croire en l’Évangile du Royaume de Dieu ? Jésus dit dans Marc 1:15 que nous devons croire en l’Évangile du Royaume de Dieu si nous voulons être sauvés ! Le salut dont parlait le Christ sous-entendait le fait d’entrer dans le Royaume de Dieu. Cela nous montre clairement ce qu’est le salut ou vie éternelle et que le fait d’être sauvé signifie régner dans le Royaume de Dieu selon un certain style de leadership qui consistera à servir autrui. Ce Royaume remplacera tous les autres royaumes humains et sera le seul gouvernement au pouvoir sur toute la terre. (Matthieu 20:25-28 ; Apocalypse 20:4 ; Apocalypse 20:6). Tous les objectifs et les enseignements de Jésus portaient sur l’établissement du Royaume de Dieu.
Jésus débuta dans Son ministère sur une simple déclaration, « repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4:17). Il offrait en quelque sorte à ceux qui le suivraient une place dans ce Royaume.
Pierre, André, Jacques, Jean et les autres disciples de Jésus firent le choix de tout quitter pour jouir de l’opportunité unique de participer « au tout début » du Royaume de Dieu. Ils savaient, qu’il s’agissait d’un véritable royaume ; mais ils ne savaient pas à quel moment ce dernier serait établi. Ils sûrent dès ce moment précis que cette décision était la plus importante de toute leur vie.
Ce même message est prêché encore aujourd’hui, et cette opportunité est toujours présente pour ceux qui peuvent saisir la vision de ce que le Christ enseignait. Pour connaître le véritable Jésus, Il importe de bien comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu. Pour être avec Lui, il faut croire au message qu’Il annonçait. (Pour en savoir davantage sur le Royaume, demandez ou téléchargez notre brochure gratuite « L’Évangile du Royaume ».)