CHAPITRE 1 : L’un des livres les plus populaires du monde
Le 16 mars 1985, le journaliste Terry Anderson fut enlevé dans les rues de Beyrouth, au Liban. Considéré comme un pion politique, il fut retenu en otage pendant 2454 jours, soit presque sept ans. Au cours de cette épreuve atroce, M. Anderson fit preuve d’un courage remarquable bien que souvent très près de son point de rupture.
Le premier jour de sa détention, ses ravisseurs le bousculèrent du bout de leur fusil, de sa voiture à la leur, puis l’emmenèrent dans l’appartement d’un bâtiment en construction. Là, ils lui bandèrent les yeux et l’enchaînèrent à un lit. Au cours des premiers 24 jours pendant lesquels il fut enchaîné, lié et retenu comme un animal, il lutta pour trouver un moyen de maintenir sa santé mentale. Conscient de la nécessité de puiser le courage et la force de quelque part, il demanda une Bible à ses ravisseurs.
Dans ses mémoires, M. Anderson raconte le résultat de cette demande : « Le lendemain, en fin d’après-midi, le garde anglophone est entré et jeta un objet lourd sur le lit. Je tendis la main vers lui et je sentis la couverture lisse d’un livre. Le garde vint vers la tête du lit et dit : « Bien ? » « Oui, très bien, merci. »
« J’ai prudemment soulevé mon bandeau de mes yeux jusqu’à ce que je puisse voir le livre […] Une Bible, la Revised Standard Version. Je l’ai caressée doucement […]
« J’ai lu le titre, l’édition, les informations de droit d’auteur, les notes de la rédaction, lentement, attentivement. Puis : Genèse « Au commencement […] » (Terry Anderson, Den of Lions, 1993, p. 14-15)
Combien de fois, dans les épreuves, des hommes et des femmes se tournent vers la Bible pour y trouver de l’aide ? La valeur de la Parole de Dieu est recherchée dans ces moments de malaise, d’incertitude et d’appréhension.
Un best-seller permanent
Des millions de personnes considèrent la Bible comme la Parole écrite du seul vrai Dieu. En effet, la Bible affirme que cette distinction lui appartient. Aux yeux de beaucoup d’autres, elle est tenue en haute estime comme faisant partie des plus importantes collections de la littérature mondiale.
La société à but non lucratif American Bible Society a, depuis sa création il y plus de 180 ans, distribué plus de Bibles qu’il n’y a d’individus sur la surface de la Terre — environ 8,5 milliards d’exemplaires. La British and Foreign Bible Society en a distribué plusieurs milliards de plus dans des dizaines de langues.
Plus de 100 millions de nouvelles Bibles, dans de nombreuses traductions diverses, sont vendues ou données gratuitement chaque année. Des traductions existent dans plus de 2000 langues et dialectes. Aujourd’hui, la Bible est particulièrement populaire dans les pays où l’anglais est parlé. Elle est « Le livre le plus connu dans le monde anglo-saxon […] Personne dans le monde anglophone ne peut être considéré comme alphabète sans avoir une connaissance basique de la Bible. » (ED Hirsch Jr., Joseph Kett et James Trefil, The Dictionary of Cultural Literacy, 1988, p. 1)
Ainsi, au sein des pays anglophones du monde, même si d’autres religions que le christianisme dominent, une connaissance de base de la Bible est essentielle si l’on veut être considéré comme un citoyen instruit. « Les personnes alphabétisées en Inde dont les traditions religieuses ne sont pas fondées sur la Bible mais dont la langue commune est l’anglais, doivent connaître la Bible pour comprendre l’anglais dans leur propre pays. Tous les orateurs éduqués de […] langue anglaise doivent comprendre ce que veut dire la description de la lutte entre David et Goliath ou savoir si une personne qui a la « sagesse de Salomon » est sage ou insensée […] » (Ibid.)
Beaucoup de gens attribuent une grande influence à la Bible. Dans une enquête réalisée par la Bibliothèque du Congrès et le club du Livre du Mois, il a été demandé aux lecteurs quel livre avait eu le plus d’influence dans leur vie. Quel livre est venu en tête de leur liste ? La Bible ! Dans un sondage Gallup 1938, la Bible a été considéré comme le plus intéressant de tous les livres lus cette année-là. Il a été évalué par la majorité comme étant une lecture plus intéressante que le roman des années 1930 « Autant en emporte le vent ».
Cependant, en Grande Bretagne laïque ce n’est pas le cas. Dans une étude britannique similaire, la Bible était à la 35ième place dans une liste de 50 livres.
La Bible est citée par des hommes d’états, des politiciens, des philosophes, des poètes et même par des astronautes en orbite. Des gens de divers horizons ont trouvé dans ses pages les mots justes pour d’innombrables situations. Ses paroles sont souvent un bon accompagnement dans les moments d’émerveillement et d’inspiration, de stress, d’angoisse, de confusion et de doute.
La Bible négligée
Toutefois, la valeur de la Bible est sous-estimée malgré l’attention qui lui est donnée. En approfondissant les choses, nous trouvons que la Bible est souvent louée, même vénérée, mais elle reste encore un livre dont le contenu est souvent très peu lu et encore moins bien compris.
Une grande partie du monde est bibliquement illettré. Dans son livre de 2007 Religious Literacy: What Every American Needs to Know — and Doesn’t (Le savoir religieux : ce que tout américain devrait savoir — mais ne sait pas), Stephen Prothero, Président du département des religions à l’université de Boston, présente des documents qui affirment que les Américains ont une connaissance extrêmement faible de ce que dit la Bible. Parmi ses conclusions:
- La moitié des Américains d’âge adulte sont incapables de nommer un seul des quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
- La plupart ne peuvent pas nommer le premier livre de la Bible (Genèse).
- Les deux tiers ne savent pas que Jésus est Celui qui a donné le Sermon sur la Montagne.
- La plupart pense que la Bible dit que Jésus est né à Jérusalem — alors qu’en fait, il est né à Bethléhem.
- Un sur 10 pense que Jeanne d’Arc était la femme de Noé.
Beaucoup sont trop négligents pour prendre la Bible au sérieux. Ils ne reconnaissent pas la Bible pour ce qu’elle est — un manuel d’instruction pour l’humanité, donné par Dieu pour nous guider dans le voyage de la vie. Elle est une source qui devrait être consultée dans toutes les situations de la vie, avec des lignes directrices dans la victoire et l’adversité, la joie et la tristesse, la prospérité et la pauvreté, la confiance et le doute.
La Bible elle-même affirme son autorité divine, elle proclame être la Parole même de Dieu. Elle explique le but de l’existence humaine : celui d’atteindre le destin extraordinaire que notre Créateur nous réserve. Elle offre des conseils, des encouragements et la direction à prendre à chaque tournant de la vie.
Mais la Bible peut-elle résister à un examen minutieux ? Est-elle authentique simplement parce qu’elle l’affirme ? Pouvez-vous — devriez-vous — y croire ?
Dans les chapitres suivants, nous allons examiner la véracité de la Bible afin de déterminer si elle représente véritablement la Parole de Dieu.