CHAPITRE 2 : La Bible dans le monde moderne

Vous êtes ici

CHAPITRE 2 : La Bible dans le monde moderne

Si la Bible fait autorité en ce qui concerne la Parole de Dieu, que devons-nous espérer y trouver ? Devrait-elle nous donner toutes les informations qui pourraient nous être utiles ? Devons-nous faire abstraction de tous les autres livres et considérer la Bible comme la seule source fiable de connaissances dans tous les domaines ?

Certains ont vu la Bible avec cette optique et pensent que celle-ci est la source unique de toute connaissance importante, un manuel exhaustif ou encyclopédique. Cependant la Bible, ne fait pas de telles déclarations. Elle est en général silencieuse sur des milliers de sujets. Une éducation complète devrait comprendre l’étude de nombreux sujets comme la santé, les affaires, l’économie, la science, et l’histoire qui ne sont pas détaillés dans la Bible. La Parole de Dieu n’aborde pas tous les aspects de la connaissance humaine. Toutefois, elle excelle dans le domaine spirituel.

Des découvertes significatives pour l’homme

Des gens capables et talentueux à travers les âges — croyants en la Bible aussi bien que sceptiques — ont acquis une expérience et une compréhension dans de nombreux sujets d’études. Certains ont procédé à des expériences scientifiques. D’autres ont consigné ce que l’homme a tiré de ses épreuves et de ses erreurs. Par une simple observation, beaucoup ont découvert ou reconnu l’existence des lois naturelles qui régissent l’univers.

Leurs recherches nous ont aidés à comprendre notre monde. Par exemple, les chercheurs ont découvert l’existence des principes de santé qui régissent le fonctionnement de notre corps. Ils ont énormément augmenté l’ensemble des connaissances et accru la longévité de l’être humain.

Les écrits des hommes sont utiles, mais nous devons prendre conscience que la Bible comble un vide qu’aucun autre livre ne peut remplir — elle révèle la raison pour laquelle les êtres humains ont été créés. Bien que de nombreux autres livres contiennent des semences de sagesse, ce livre révèle comme nul autre la sagesse et la compréhension inspirée de l’Esprit de Dieu Lui-même. Ce livre contient des vérités éternelles que nous ne pouvons pas découvrir par nous-mêmes.

Lorsque nous comprenons l’importance de la vraie signification spirituelle de la Bible authentique, tous les autres livres paraissent dérisoires devant elle. En lisant et en appliquant sa connaissance révélée, nous pouvons tirer des avantages incommensurables à la fois pour maintenant et pour toujours.

« La piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » (1 Timothée 4:8 1 Timothée 4:8Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
Louis Segond×
)

La Bible est un don de Dieu pour l’humanité, elle est l’autorité absolue, le juge ultime du comportement humain et de la morale. Il révèle la voie dans laquelle l’humanité devrait marcher (Psaumes 119:105 Psaumes 119:105Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Louis Segond×
), telle qu’elle est enseignée par Celui qui a créé l’homme (Genèse 1:26-27 Genèse 1:26-27 [26] Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. [27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Louis Segond×
). Elle décrit la manière de vivre qui apporte le bonheur. Comme le roi David, auteur de nombreux Psaumes, a écrit : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs […] Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! […] Tout ce qu’il fait lui réussit. » (Psaumes 1:1-3 Psaumes 1:1-3 [1] Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, [2] Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! [3] Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.
Louis Segond×
) Ici David se réfère à la loi de Dieu révélée dans la Bible comme étant la bonne façon de vivre.

Quel genre de livre est la Bible ?

Quel type d’instruction venant de Dieu l’humanité a-t-elle besoin ? Lorsque Dieu créa l’être humain, Il lui a inculqué un haut degré d’intelligence, de curiosité et de capacité d’apprentissage. Il donna à chacun d’entre nous un esprit qui peut rassembler et stocker des données pour les transmettre aux générations suivantes. A travers les âges, les êtres humains ont utilisé cette intelligence pour observer, décrire, découvrir, et construire. Les gens ont utilisé leur esprit pour emmagasiner de nombreuses connaissances.

Dieu n’avait pas besoin de nous donner un livre qui contiendrait des informations que nous pouvions apprendre par nous-mêmes. Pour ce faire, Dieu nous a donné un esprit avec lequel nous pouvons acquérir et développer une foule de connaissances utiles. Ce dont nous avions besoin, c’était un livre contenant des informations que nous n’aurions jamais pu découvrir seul — des connaissances qui doivent être divinement révélées.

Ce sont ces informations que Dieu nous a fournies. C’est précisément ce qu’est la Bible. C’est un livre contenant des vérités spirituelles. Mais il contient également des informations sur le monde physique. La révélation des vérités spirituelles divines fut donnée à des êtres humains physiques réels et eut lieu dans le cadre d’événements historiques véritables et réels.

De ce fait, la Bible nous donne beaucoup de connaissances aussi bien physiques que spirituelles. Elle fournit des informations sur des questions d’ordre matériel tel que l’organisation du monde physique. Elle nous donne des informations sur le bon fonctionnement de la société. Elle traite des principes de base de la réussite professionnelle ainsi bien que financière. Elle donne les lignes directrices de la nutrition et de la santé.

La Bible décrit de nombreux types de relations personnelles. Elle aborde les principes de la santé psychologique et mentale. Elle fournit des informations rudimentaires dans le domaine des sciences physiques. Mais elle ne traite aucun de ces domaines de façon exhaustive parce que Dieu nous a donné la capacité de chercher les réponses à ces questions par nous-mêmes.

Harmonie de la Bible et de la science

Le mot science signifie la connaissance, dérivé du latin scientia, qui vient de scire « connaître ».

La réserve de connaissances scientifiques de l’humanité est impressionnante, mais nous devrions avoir conscience des limites de cette connaissance. Peut-être l’exemple le plus frappant de la capacité de l’homme à accroître les connaissances se trouve dans ce qui est connu sous le nom de « loi de Moore », selon M. Gordon Moore, cofondateur de la compagnie Intel. Il est généralement entendu que, pour le même coût, la puissance de calcul des ordinateurs double tous les 18 à 24 mois.

La loi de Moore démontre la capacité de l’homme à multiplier les connaissances de façon exponentielle. Pendant que de nouvelles informations sont recueillies, enregistrées, vérifiées, analysées et comparées, la connaissance préalable doit être réévaluée à la lumière des nouvelles découvertes. Les théories scientifiques longtemps supposées sont en fait régulièrement ébranlées face aux nouvelles découvertes.

Bien que n’étant pas un livre scientifique, la Bible contient des connaissances scientifiques. Les informations contenues dans la Bible sont vraies, vérifiables, et s’harmonisent — une fois que tous les faits sont connus — avec les connaissances scientifiques. Jésus Christ a dit dans Sa prière à Dieu le Père : « Ta parole est la vérité. » (Jean 17:17 Jean 17:17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Louis Segond×
) L’apôtre Paul a écrit que Dieu ne peut mentir (Tite 1:2 Tite 1:2lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,
Louis Segond×
). Si ces déclarations sont exactes, nous devrions nous attendre ce que les Saintes Écritures nous fournissent des précisions fiables.

En examinant la Bible pour vérifier son exactitude, nous verrons que lorsque la Parole de Dieu s’exprime il faut écouter. Bien que certains sceptiques ne seront jamais pleinement satisfaits, nous verrons que la Bible a prouvé son exactitude et sa précision à ceux qui sont disposés de manière objective à reconnaître toutes les preuves.

La Bible est en harmonie avec la vraie connaissance. Les contradictions apparentes dans les Ecritures ne sont qu’apparentes. L’ensemble du dossier scientifique n’a pas encore été découvert par l’homme. Il reste encore beaucoup à apprendre. Dans certains domaines d’analyses scientifiques, la preuve physique n’existe tout simplement plus ou la majeure partie d’entre elles reste à découvrir. Cela est particulièrement vrai dans l’archéologie.

De nombreux événements décrits dans la Bible ont eu lieu avant que l’humanité n’ait développé des documents écrits dignes de foi, et encore d’autres événements ont eu lieu avant même que l’homme n’existe.

Les documents historiques seuls ne peuvent ni prouver ni réfuter la véracité des évènements enregistrés dans les Écritures. Cependant, les éléments de preuve déterrés à ce jour s’harmonisent et vérifient des portions de récits bibliques. Les scientifiques et les profanes continueront d’examiner les éléments de preuve de notre monde physique dans les archives scientifiques. Au fur et à mesure qu’ils le font, l’harmonie entre les Écritures et la science se développera de façon de plus en plus apparente.