Selon leurs propres termes : Ce que des grands de ce monde ont dit à propos de la Bible qu’ils tenaient en haute estime

Vous êtes ici

Selon leurs propres termes

Ce que des grands de ce monde ont dit à propos de la Bible qu’ils tenaient en haute estime

Historiquement, la Bible a toujours été tenue dans la plus haute estime par beaucoup d’hommes et de femmes de renom — des présidents, des premiers ministres, des monarques, des érudits, des scientifiques, des philosophes et bien d’autres. Voici ce que certains d’entre eux ont déclaré à propos de la Bible.

Le brillant érudit et philosophe allemand Emmanuel Kant a dit : « L’existence de la Bible, en tant que livre pour le peuple, est le plus grand bienfait que l’humanité ait jamais connu. Toute tentative dans le but d’en diminuer l’importance serait un crime contre l’humanité. »

Sir Francis Bacon, reconnu en tant que père de la méthode scientifique, écrivait : « Il y a deux manuels qui nous sont offerts comme sujet d’étude, afin de nous éviter de tomber dans l’erreur ; en premier lieu le recueil des Écritures, qui nous révèle la volonté de Dieu, ensuite le récit des créatures (de la création), qui révèle sa puissance. »

Wernher von Braun, que l’on considère être le père du programme spatial américain, a écrit ceci : « En cette ère de vol spatial, lorsque nous faisons appel aux outils de la science moderne pour nous aventurer dans de nouveaux domaines d’activité humaine, la Bible — ce récit historique à la fois grandiose et stimulant de la révélation graduelle et de la mise en place de la loi morale — demeure à tout point de vue un livre d’actualité. »

Le grand dramaturge anglais Sir Walter Scott écrivit : « L’étudiant le plus savant, le plus perspicace et le plus zélé ne pourra jamais acquérir une connaissance parfaite de ce livre unique, quand bien même il vivrait la plus longue des vies. Plus profondément il creusera dans cette mine, et plus riche et abondante sera sa collecte de minerai ; une lumière sans cesse renouvelée lui parviendra de cette source de connaissance divine qui nous dicte notre conduite et qui met en évidence l’œuvre de Dieu et les actions des hommes ; et il finira par quitter ce monde en confessant que plus il étudiait les Écritures, plus il était conscient de sa propre ignorance, et de leur inestimable valeur. »

Jean-Jacques Rousseau, le célèbre écrivain et philosophe français écrivait : « Lisez attentivement les œuvres de nos philosophes ; en dépit de toute leur rhétorique flamboyante, combien mesquins et méprisables ne sont-ils pas, lorsqu’on les compare aux Écritures ! Est-il possible qu’un livre à la fois si simple et si sublime puisse n’être qu’une œuvre d’homme ? »

John Locke, le célèbre philosophe anglais écrivait : « La Bible est l’une des plus grandes bénédictions que Dieu ait accordée aux enfants des hommes. C’est Dieu qui en est l’auteur ; son but est de conduire au salut, et elle n’a d’autres préoccupations que de livrer la vérité sans ambages. Tout en elle est pur, tout est sincère ; il n’y a rien en excès ; et rien n’y manque. »

Plusieurs présidents américains ont affirmé avoir confiance en la Bible. Abraham Lincoln déclara : « Je crois que la Bible est le meilleur livre que Dieu n’ait jamais donné à l’homme. Toute la bonté du Sauveur du monde nous est transmise par ce livre. »

John Quincy Adams a dit : « Ma vénération pour la Bible est si grande que plus tôt mes enfants se mettront à la lire, et plus j’aurai espoir qu’ils deviennent des citoyens utiles à leur pays. »

William Gladstone, célèbre premier ministre britannique du XIXe siècle, disait : « De mon vivant, j’ai connu 95 des plus grands hommes de ce monde, et de ceux-ci, 87 étaient des adeptes de la Bible. La Bible porte la marque du Caractère Spécial de son Origine, et une distance incommensurable la sépare de tous ses concurrents. »