La marque et le nombre de la bête
La deuxième bête d'Apocalypse 13 fait en sorte que « tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom » (Apocalypse 13:16-17).
Que signifie cette étrange pratique ? En quoi affectera-t-elle les gens, à mesure que la fin approche ?
Il existe des preuves historiques selon lesquelles, dans la culture de l'ancienne Babylone, les esclaves « étaient identifiés […] [par] une sorte de marque, tatouée ou imprimée sur le visage ou sur le dos de la main […] » (H.W.H. Saggs, The Greatness That Was Babylon, 1962, p 173). Il se peut qu'il y ait des parallèles entre cette pratique ancienne et ce qui, selon Dieu, aura lieu au temps de la fin.
Nombreux sont ceux qui ont spéculé sur le sens de cette prophétie étrange. Certains établissent le lien avec des ordinateurs, des numéros d'identité uniques, et même des circuits intégrés miniatures implantés sous la peau. Vu le rythme accéléré des changements scientifiques, il pourrait s'agir d'une technologie non encore inventée.
Beaucoup d'étudiants de la Bible croient qu'il y a de fortes chances pour que l'observance forcée du dimanche — un jour consacré, à l'origine, à l'adoration du dieu soleil à la place du sabbat du 7e jour — devienne le signe d'identification de la bête. Ce point de vue est renforcé par le fait que d'autres prophéties — dans l'Apocalypse — décrivent un personnage et un grand système religieux de contrefaçon incitant les gens à se détacher du vrai Dieu et à se laisser égarer par Satan, au temps de la fin.
La Bible ne précise pas clairement les méthodes que la bête emploiera pour identifier ceux qui seront libres de faire du commerce dans les derniers jours. Par contre, l'Apocalypse précise les parties du corps — main et tête — qui serviront à les identifier.
Quelle que soit la manière dont cette prophétie s'accomplira, il est clair qu'elle impliquera le compromis et l'opposition aux commandements divins. Pour que l'on fasse un commerce quelconque, il faudra prouver que l'on est officiellement engagé avec la bête. Nous ignorons encore comment le nombre de la bête, 666, sera utilisé et appliqué. Ce qui est certain, c'est qu'il sera associé avec son nom, et appliqué à ses activités iniques.