CHAPITRE 4 : Rester sur le bon chemin

Vous êtes ici

CHAPITRE 4 : Rester sur le bon chemin

Le baptême et toutes les étapes s'y rapportant ne sont que le début du chemin vers la vie éternelle. Avant d'atteindre notre destination finale, nous avons bien des kilomètres à parcourir. Dans ce chapitre, nous jetterons un coup d'oeil sur certains aspects de notre voyage tel que nous le révèle notre carte routière, la Bible. Souvenez-vous que nous voyageons sur un chemin étroit (Matthieu 7:14). Connaître précisément le but et la direction peut nous aider à rester sur le bon chemin.

Dès que nous répondons à l'appel de Dieu, en nous repentant et en étant baptisés, beaucoup de bénédictions et de perspectives nouvelles nous attendent. Notre esprit va changer. Nous allons grandir en sagesse, en connaissance et en compréhension (Proverbes 2:1-11). Nous apprendrons à penser et à agir comme Dieu pense et agit.

Nous aurons des épreuves, et il nous faudra faire des sacrifices (Matthieu 10:35-39). Ces tests nous aident à construire le caractère divin en nous. Jacques, le demi-frère de Jésus, disait : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques 1:2-4).

Jésus-Christ nous avertit de calculer la dépense pour suivre cette route : « Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pas pu achever ? » (Luc 14:28-30). En parlant à un éventuel disciple qui voulait s'engager, mais à certaines conditions, Jésus répondit : « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu » (Luc 9:62). Jésus s'attend à ce que ses disciples terminent ce qu'ils ont commencé.

Tout comme un petit enfant qui apprend à marcher, nous pouvons être vacillants au début, et trébucher dans cette nouvelle voie. Les tentations et les épreuves que nous rencontrerons pourront quelquefois nous faire chanceler et tomber. Mais n'oubliez pas que Dieu et Jésus-Christ sont là pour nous réconforter et nous aider à chaque pas, tout au long du chemin. Notre part est de ne pas cesser de faire des efforts pour devenir des chrétiens mûrs. Paul a écrit : « Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5:13-14).

Suivre la voie de Dieu doit toujours rester notre priorité. Nous devons continuellement chercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33). Prier et étudier la Bible régulièrement sont parmi les clés qui nous permettent de persévérer dans la voie divine. Comme nous l'avons déjà mentionné dans cette brochure, passer du temps avec les autres croyants peut être un formidable encouragement pour vivre une nouvelle vie consacrée à Dieu. Dans Matthieu 7:21, Jésus déclara : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

En exerçant notre libre arbitre, nous choisissons ce que nous allons faire ; mais il est clair que Jésus s'attend à ce que nous fassions notre part pour lui rester fidèles. Comme nous l'avons expliqué précédemment, nous devons produire dans notre vie des fruits qui plaisent à Dieu.

Au bout du chemin : le Royaume de Dieu

Examinons maintenant quelques points concernant le Royaume de Dieu à venir et la vie éternelle, la fin de notre voyage spirituel. Nous ne devons pas oublier que le Royaume de Dieu représente le coeur du message de l'Évangile que Jésus enseigna. Marc 1:14-15 dit que « Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ». Lorsque Jésus revint brièvement sur la terre après sa résurrection, il parla à nouveau du Royaume de Dieu à ses disciples (Actes 1:3).

Jésus-Christ reviendra sur la terre et établira le Royaume de Dieu. « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).

Le Royaume de Dieu sera un royaume littéral, établi sur la terre, et qui remplacera tout gouvernement et toute autorité des hommes. « […] Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44).

Les premiers chrétiens avaient les yeux fermement fixés sur le Royaume de Dieu à venir. Paul dit : « Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste » (2 Timothée 4:18). Actes 8:12 explique que c'était là une raison majeure pour les gens de croire à la vérité divine et de se faire baptiser : « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. » Nous aussi, nous devrions « croire à la bonne nouvelle » (Marc 1:15).

Nous hériterons toutes choses

Si nous restons fidèles à Dieu toute notre vie, nous partagerons avec Christ les postes de rois et de prêtres dans son Royaume futur (Apocalypse 1:6). Nous pouvons nous réjouir de devenir esprit et de vivre à jamais (1 Thessaloniciens 4:14-17 ; 1 Corinthiens 15:50-54). En tant qu'enfants de Dieu ressuscités, nous hériterons toutes choses de lui (Matthieu 5:5 ; Apocalypse 21:1-7 ; Hébreux 2:6-8).

Même si, dans cette vie, il nous est toujours possible de renier Dieu et de perdre notre salut, Dieu parle toutefois de notre salut comme s'il était assuré. A ceux qui veulent lui confier leur vie, Dieu offre cette merveilleuse perspective dans Éphésiens 1:13-14 : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire. »

Aussi longtemps que nous cherchons Dieu avec zèle, et que nous permettons à son Saint-Esprit de travailler dans notre vie, notre salut définitif est garanti. Oui, Dieu promet de nous aider à chaque pas sur le chemin, à chaque tournant de la route, si nous nous repentons, si nous avons la foi en son pardon de nos péchés, si nous sommes baptisés et si nous avons les regards sur lui et sur son Royaume à venir.

Et maintenant ?

Maintenant que vous savez ce qu'il convient de faire, agirez-vous ? Ou négligerez-vous ce précieux appel de Dieu ? Par l'intermédiaire du prophète Ésaïe, Dieu nous fait cette invitation et cette promesse : « Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; invoquez-le, tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 5:6-7).

Dans 2 Thessaloniciens 2:13-15, Paul écrit : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »

Si Dieu vous appelle maintenant, allez-vous répondre ?

L'apôtre Pierre écrit également : « C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée » (2 Pierre 1:10-11).

C'est le seul chemin vers la vie éternelle.