Devrions-nous rechercher le baptême de feu ?
Jean-Baptiste déclara que le Messie viendrait et qu'il baptiserait « du Saint-Esprit et de feu » (Matthieu 3:11). Certaines personnes croient qu'elles doivent recevoir ce baptême de feu. Pour comprendre ce que Jean disait, examinons ce passage de plus près. Au verset 8, Jean exigeait des pharisiens et des sadducéens la preuve de leur repentir (Matthieu 3:8). Pour se faire comprendre, il utilisa deux métaphores. Il fit d'abord remarquer que, si un arbre ne porte pas de bons fruits, il est coupé et jeté au feu (Matthieu 3:10). Jésus répéta ce principe dans Matthieu 7:19.
La seconde métaphore de Jean était celle de vanner le blé. Vanner veut dire séparer le grain de sa paille et de sa balle. Par cela, Jean montrait ce que Jésus fera des gens qui ne portent pas de fruits. « Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point » (Matthieu 3:12).
Ces deux exemples illustrent le thème majeur de la Bible : Dieu veut que nous devenions comme le Christ et que nous produisions du fruit. Pour cela, Jésus nous promet la vie éternelle. C'est le message de l'Évangile. Ceux qui ne veulent pas se repentir et changer leur façon de penser seront consumés par le feu (Malachie 4:1).
En parlant des attitudes de péché, Jésus déclare : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21:8). Apocalypse 20:15 ajoute : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
Cet étang de feu est la seconde mort, le baptême de feu, pour ceux qui ne se seront pas repentis ; et cela n'est certainement pas une chose à désirer.