Observer les commandements en suivant l’exemple de Jésus

Vous êtes ici

Observer les commandements en suivant l’exemple de Jésus

Dans Matthieu 19:16, un homme demanda à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle. La réponse fut : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19:17). Ensuite, Jésus énuméra un nombre suffisant des Dix Commandements pour montrer clairement de quels commandements il parlait : « […] Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 19:18-19).

Aujourd'hui, certaines personnes vous diront que l'observance des commandements a été accomplie par le Christ, donc nous ne sommes plus tenus de les observer. Remarquons ce que Jésus affirme à ce propos : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5:17).

Certains essaient de nier cette déclaration simple et précise, en interprétant le verset pour lui faire dire que la loi n'était pas abolie jusqu'à ce que Jésus vienne, et qu'il l'accomplisse. Ils interprètent ensuite le mot accomplir comme voulant dire amener à sa fin ou remplacer, ou encore en utilisant un autre synonyme du mot abolir. En essence, ils font dire à Jésus : « Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l'abolir. »

D'autre part, Jésus a dit que tant que le ciel et la terre ne passeraient pas, il ne disparaîtrait pas de la loi la plus petite partie (Matthieu 5:18). Il a dit que la loi continuerait d'exister jusqu'à ce que tout soit accompli. Du fait que de nombreuses prophéties bibliques sur la seconde venue du Christ sont encore à venir (ces prophéties n'ayant pas encore eu leur accomplissement), nous savons ainsi que la loi n'a pas cessé d'exister.

La vérité, en l'occurrence, est que Jésus s'adressait à des personnes qui croyaient en l'observance des Dix Commandements. Il réaffirmait la nécessité pour tous ceux qui viennent à lui de faire de même. Dans les chapitres 5 à 7 de Matthieu, Jésus a expliqué comment Dieu voulait que les Dix Commandements soient observés. En donnant cette explication, Jésus accomplissait la prophétie d'Ésaïe 42:21 le concernant : « L'Eternel a voulu, pour le bonheur d'Israël, publier une loi grande et magnifique. »

La signification du mot accomplir

Le mot accomplir dans Matthieu 5:17 veut dire remplir, faire en sorte que ce soit plein, remplir tout à fait, ou compléter. Jésus est venu magnifier, ou accomplir parfaitement, la loi de Dieu en lui donnant sa pleine signification. L'enseignement de Jésus, disant qu'un homme qui convoite une femme a déjà commis l'adultère dans son esprit, montre comment Jésus a magnifié les Dix Commandements. Il a mis en évidence la pleine signification des commandements. Il a montré qu'il s'attend à bien plus qu'une simple approche légaliste de la lettre de la loi ; il s'attend aussi à ce que nous ayons un esprit soumis et docile.

Jésus a rendu cela encore plus compréhensible, en déclarant : « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 5:19).

Assurément, accomplir ne peut pas signifier abolir.

Paul a-t-il changé les enseignements de Jésus-Christ ?

Beaucoup comprennent à tort que Paul a introduit un nouvel évangile. Selon eux, cet évangile rend inutile de suivre l'exemple d'obéissance à la loi, que le Christ nous a laissé. Mais les apôtres du Nouveau Testament, qui furent personnellement enseignés par Jésus, n'approuvaient certainement pas cette idée.

Jean a déclaré : « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais l'amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole: par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:3-6).

Paul lui-même réfutait cette idée erronée, en disant : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11:1). Loin de condamner la loi, Paul a affirmé : « La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon » (Romains 7:12). Et encore : « Car je prends plaisir à la loi de Dieu » (Romains 7:22).

Nous devons éviter de lire nos propres idées dans la Bible. Notre Sauveur nous a mis en garde contre le fait de croire à nos idées plutôt qu'aux lois de Dieu : « […] Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7:6-9).

Nous aussi, nous devons être certains de suivre l'exemple du Christ, au lieu de suivre nos propres idées.