« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu »

Vous êtes ici

« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu »

Le livre aux Hébreux utilise des comparaisons originales et insiste, auprès de son auditoire juif, sur le fait que le sabbat hebdomadaire est beaucoup plus qu’un simple rappel montrant que Dieu est le Créateur des Israélites et celui qui les a délivrés de l’esclavage en Égypte (Exode 20:8-11 Exode 20:8-11 [8] Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. [9] Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. [10] Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. [11] Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Louis Segond×
; Deutéronome 5:12-15 Deutéronome 5:12-15 [12] Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. [13] Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. [14] Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. [15] Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.
Louis Segond×
).

Les six premiers versets du troisième chapitre du livre aux Hébreux parlent de la fidélité de Moïse et de celle du Christ. À partir du verset 7, le psaume 95 est cité pour décrire l’échec de la première génération d’Israélites, dans le but de servir de leçon au peuple de Dieu aujourd’hui. L’incrédulité fut la cause principale qui empêcha les Israélites d’entrer dans le repos qui leur avait été promis (Hébreux 3:19 Hébreux 3:19Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Louis Segond×
).

Le quatrième chapitre commence avec une exhortation à la foi et à l’obéissance pour le peuple de Dieu. Elles sont les conditions pour recevoir le repos toujours disponible. Personne n’est encore entré dans ce repos, non pas parce que Dieu ne l’a pas préparé, car en réalité il a été terminé dès la fondation du monde (Hébreux 4:3 Hébreux 4:3Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
Louis Segond×
). Et le fait que Dieu se soit reposé de toutes ses œuvres le septième jour nous l’indique d’autant plus (Hébreux 4:4 Hébreux 4:4Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
Louis Segond×
). Dans le Psaume 95, David parle d’un repos promis longtemps après que Josué eut conduit la seconde génération du peuple d’Israël dans le repos de la terre promise. Ceci démontre que le repos accompli à l’époque de Josué n’était que le type d’un repos plus grand à venir (Hébreux 4:6-8 Hébreux 4:6-8 [6] Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, [7] Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. [8] Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
Louis Segond×
).

Le repos pour le peuple de Dieu

Nous arrivons maintenant à une déclaration controversée : « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. » (Hébreux 4:9 Hébreux 4:9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Louis Segond×
) Le mot grec traduit par « repos » dans tous les autres versets d’Hébreux 3 et 4 est katapausis. Le mot pour « repos » dans Hébreux 4:9 Hébreux 4:9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Louis Segond×
est sabbatismos. C’est la seule fois où ce mot apparaît dans le Nouveau Testament ; et sa signification est fondamentale pour la compréhension de ce verset crucial qui conclut tout ce qui a été dit précédemment à propos du mot « repos », à partir d’Hébreux 3:7 Hébreux 3:7C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
Louis Segond×
.

The Anchor Bible Dictionary déclare à propos de la signification de sabbatismos : « Les mots “repos de sabbat” traduisent le nom (grec) “sabbatismos”, un mot unique dans le Nouveau Testament. Ce terme apparaît aussi dans Plutar que […] pour désigner l’observance du sabbat, ainsi que dans quatre écrits chrétiens post-canoniques, qui ne dépendent pas d’Hébreux 4:9 Hébreux 4:9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Louis Segond×
, pour désigner la “célébration du sabbat” du septième jour. »

The Anchor Bible Dictionary continue avec une explication du contexte : « L’auteur du livre aux Hébreux affirme dans Hébreux 4:3-11 Hébreux 4:3-11 [3] Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. [4] Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. [5] Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! [6] Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, [7] Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. [8] Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. [9] Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. [10] Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. [11] Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Louis Segond×
, en ajoutant des citations de Genèse 2:2 Genèse 2:2Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Louis Segond×
et de Psaumes 95:7 Psaumes 95:7Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix!
Louis Segond×
, que le “repos de sabbat” promis attend encore une complète réalisation “pour le peuple de Dieu”, dans les […] temps de la fin qui ont été inaugurés par l’apparition de Jésus (Hébreux 1:1-3 Hébreux 1:1-3 [1] Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, [2] Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, [3] et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Louis Segond×
) […] L’expérience du “repos de sabbat” indique la réalité d’un “repos” actuel (katapausis) dans lequel ceux qui ont cru entrent (Hébreux 4:3 Hébreux 4:3Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
Louis Segond×
), et elle indique la réalité d’un “repos” futur (Hébreux 4:11 Hébreux 4:11Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Louis Segond×
). L’observance physique du sabbat par les croyants de la Nouvelle Alliance, telle qu’elle est spécifiée par “repos de sabbat”, incarne la cessation des “œuvres” (Hébreux 4:10 Hébreux 4:10Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
Louis Segond×
), en commémoration du repos de Dieu lors de la création (Hébreux 4:4 Hébreux 4:4Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
Louis Segond×
; Genèse 2:2 Genèse 2:2Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Louis Segond×
), et elle manifeste la foi au salut procuré par le Christ.

« Hébreux 4:3-11 Hébreux 4:3-11 [3] Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. [4] Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. [5] Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! [6] Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, [7] Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. [8] Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. [9] Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. [10] Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. [11] Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Louis Segond×
affirme que le “ repos de sabbat” physique (sabbatismos) est la manifestation extérieure hebdomadaire d’une expérience intérieure de repos spirituel (katapausis), dans lequel le repos […] final […] est déjà expérimenté “aujourd’hui” (Hébreux 4:7 Hébreux 4:7Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
Louis Segond×
). Ainsi donc, le “repos de sabbat” combine en lui-même la commémoration de la Création, l’expérience du salut, et l’anticipation de l’eschaton (les temps de la fin), alors que la communauté de foi se dirige vers l’accomplissement final de la restauration totale et du repos. »

En résumé, The Anchor Bible Dictionary conclut avec justesse et de façon catégorique que sabbatismos signifie observer le sabbat du septième jour. Hébreux 4:9 Hébreux 4:9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Louis Segond×
insiste donc sur la nécessité de continuer à observer le sabbat dans le contexte de la Nouvelle Alliance, même si ce jour incarne aussi tout ce qu’il voulait dire sous l’Ancienne Alliance.

Une signification ajoutée au sabbat

Le livre aux Hébreux s’adresse à des Juifs convertis, afin de leur expliquer la transition de l’Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance. Le sabbat et la circoncision ont longtemps été considérés comme deux des principes importants du judaïsme, donnant aux Juifs leur identité de « peuple de Dieu ». Toutefois, à l’époque du Christ, la signification du sabbat avait été enterrée sous une montagne de choses à faire et à ne pas faire.

Le sabbat était devenu un lourd fardeau, à cause d’une observance qui avait dégénéré en un esclavage de légalisme, perpétré par des scribes et des pharisiens à l’esprit étroit. Jésus-Christ a condamné ces traditions humaines et a lui-même donné l’exemple sur la façon d’observer le sabbat, comme un don de Dieu à l’humanité (Marc 2:27-28 Marc 2:27-28 [27] Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, [28] de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
Louis Segond×
).

Le sabbat élevé à un plus haut niveau

Que pouvait-il y avoir de plus approprié à l’épître aux Hébreux que l’élévation du sabbat à sa signification et à son intention complètes dans le plan de Dieu ?

Le sabbat garde donc ses significations de l’Ancienne Alliance, qui identifient le peuple spécialement sanctifié de Dieu (« le peuple de Dieu ») et ramènent ce peuple à Dieu le Créateur. De plus, la signification de la Nouvelle Alliance est ajoutée : celle d’entrer dans un autre repos par l’intermédiaire de Jésus-Christ, repos dont la préfiguration a été accomplie par le repos donné à Israël à l’époque de Josué (Hébreux 4:8 Hébreux 4:8Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
Louis Segond×
).

Le repos spirituel commence maintenant dans cette vie et atteint son accomplissement dans la résurrection à la vie éternelle, au retour du Christ (Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
). Son retour indique aussi le commencement du repos millénaire, prophétisé dans l’Ancien Testament.

Le livre aux Hébreux mêle habilement trois thèmes de repos : le repos promis à Israël contre ses ennemis, le sabbat hebdomadaire, et le repos spirituel en Christ. La conclusion est que l’observance du sabbat est toujours nécessaire pour le peuple de Dieu, l’Église du Nouveau Testament.

Comme l’affirme Hébreux 4:10 Hébreux 4:10Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
Louis Segond×
, nous devons tous travailler pour entrer dans le repos spirituel et continuer à observer le sabbat hebdomadaire, à cause de ce qu’il représente dans le plan magistral de Dieu.