Pourquoi le commandement du sabbat n’est-il pas répété dans le Nouveau Testament ?

Vous êtes ici

Pourquoi le commandement du sabbat n’est-il pas répété dans le Nouveau Testament ?

Du fait que le commandement du sabbat n’est pas explicitement répété dans le Nouveau Testament, certaines personnes croient qu’il n’est plus obligatoire.

Il n’y avait pas lieu de répéter ce commandement dans le Nouveau Testament, tout simplement parce que les gens auxquels Jésus-Christ et les apôtres prêchaient n’en auraient pas vu la nécessité.

Les Écritures qui, plus tard, furent appelées l’Ancien Testament étaient leur Bible, leur guide de vie (Romains 15:4). Paul les décrit comme étant « inspirée[s] de Dieu, et utile[s] pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17). Les Saintes Écritures leur commandaient clairement d’observer le sabbat ; et la grande majorité des gens acceptaient cela comme une instruction inspirée de Dieu.

Jésus-Christ et les apôtres vivaient et enseignaient dans une société qui observait le sabbat. Les confrontations de Jésus avec les pharisiens portaient sur la façon d’observer le sabbat, mais jamais sur la question de savoir s’il fallait ou non l’observer.

Lorsque les apôtres portèrent leur message au-delà des limites de la Judée, l’observance du sabbat était bien connue dans les autres parties de l’Empire romain. L’historien juif Joseph, à l’époque de l’Église du Nouveau Testament, a écrit : « La multitude de l’humanité elle-même a eu longtemps une grande inclination à suivre nos observances religieuses; car il n’y a aucune ville des Grecs, ni aucune ville des Barbares, ni aucune nation, où ne soit allée notre coutume du repos du septième jour […] De la même façon que le monde entier est imprégné de Dieu, ainsi notre loi a aussi traversé le monde entier. » (Contre Apion, 2, 40)

Les exemples de Jésus et des apôtres confirment qu’ils croyaient et obéissaient aux dix commandements. Tout au long du livre des Actes — écrit par Luc, un Gentil — le sabbat hebdomadaire et les sabbats annuels (décrits dans Lévitique 23) sont mentionnés très régulièrement (Actes 13:14 ; Actes 13:42 ; Actes 16:13 ; Actes 17:2 ; Actes 18:4 ; Actes 18:21 ; Actes 20:6 ; Actes 20:16 ; Actes 27:9). Les observer ou non était une question qui ne se posait même pas.