Quand le sabbat doit-il être observé ?

Vous êtes ici

Quand le sabbat doit-il être observé ?

Notre usage de faire commencer un nouveau jour à minuit est une pratique arbitraire, imaginée par les hommes. Dieu, qui a créé les corps célestes et qui les a mis en mouvement pour marquer la marche du temps (Genèse 1:14 Genèse 1:14Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
Louis Segond×
), compte le temps différemment : d’un soir à un autre soir.

Ceci nous est montré dans le récit de la création, dans Genèse 1. Après avoir séparé le jour de la nuit, Dieu nous dit qu’un soir et un matin constituèrent le premier jour (Genèse 1:5 Genèse 1:5Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Louis Segond×
). « Soir » est mentionné d’abord, suivi de « matin ». Dieu décrit la création de chaque jour en termes identiques (Genèse 1:8 Genèse 1:8Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Louis Segond×
; Genèse 1:13 Genèse 1:13Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Louis Segond×
; Genèse 1:19 Genèse 1:19Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Louis Segond×
; Genèse 1:23 Genèse 1:23Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Louis Segond×
; Genèse 1:31 Genèse 1:31Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Louis Segond×
).

Dans la Bible, le soir commençait au coucher du soleil (Josué 8:29 Josué 8:29Il fit pendre à un bois le roi d'Aï, et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descendît son cadavre du bois; on le jeta à l'entrée de la porte de la ville, et l'on éleva sur lui un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui.
Louis Segond×
; 2 Chroniques 18:34 2 Chroniques 18:34Le combat devint acharné ce jour-là. Le roi d'Israël fut retenu dans son char, en face des Syriens, jusqu'au soir, et il mourut vers le coucher du soleil.
Louis Segond×
; Néhémie 13:19 Néhémie 13:19Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.
Louis Segond×
; Marc 1:32 Marc 1:32Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
Louis Segond×
), et à ce moment-là commençait un nouveau jour. En considérant ses sabbats, Dieu ordonne qu’ils soient observés « de soir à soir » (Lévitique 23:32 Lévitique 23:32Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Louis Segond×
). À cette époque, ceci était la façon habituelle de déterminer le commencement et la fin des jours (Exode 12:18 Exode 12:18Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Louis Segond×
).

À l’époque du Nouveau Testament, les jours étaient déterminés de la même façon. Marc 1:32 Marc 1:32Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
Louis Segond×
rapporte que, après le coucher du soleil marquant la fin du sabbat, les foules amenaient à Jésus beaucoup de personnes malades pour qu’il les guérisse, celles-ci ayant attendu la fin du sabbat pour venir à lui. L’Évangile rapporte aussi que Joseph d’Arimathée ensevelit le corps de Jésus avant le soir, afin d’éviter de travailler à l’approche du sabbat annuel (Matthieu 27:57-60 Matthieu 27:57-60 [57] Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. [58] Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. [59] Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, [60] et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.
Louis Segond×
; Marc 15:42-46 Marc 15:42-46 [42] Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, - [43] arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. [44] Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. [45] S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. [46] Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre.
Louis Segond×
; Luc 23:50-54 Luc 23:50-54 [50] Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, [51] qui n'avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. [52] Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. [53] Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis. [54] C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Louis Segond×
).

Dieu, le Créateur du sabbat, détermine à quel moment celui-ci commence et quand il finit. Et, tout au long de la Bible, on peut voir qu’il est observé d’un coucher du soleil à l’autre. Le sabbat de Dieu commence le vendredi soir au coucher du soleil, et il se termine le samedi soir au coucher du soleil.