Expressions et termes bibliques pour le peuple saint de Dieu

Vous êtes ici

Expressions et termes bibliques pour le peuple saint de Dieu

L’International Standard Bible Encyclopedia résume d’autres descriptions du peuple de Dieu dans le Nouveau Testament (nous soulignons) :

« Cette Église n’est pas une organisation humaine ; elle est l’œuvre de Dieu (Éphésiens 2:10 Éphésiens 2:10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Louis Segond×
)... Elle peut donc être décrite par plusieurs expressions dont les suivantes méritent d’être notées.

« L’Église est le peuple ou l’Israël de Dieu (Éphésiens 2:12 Éphésiens 2:12souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Louis Segond×
; cf. 1 Pierre 2:10 1 Pierre 2:10vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Louis Segond×
) ; en elle s’accomplit la promesse de l’ancienne alliance : « Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. »

« Elle est la maison ou la famille de Dieu (Ephésiens 2:19 ; Ephésiens 3:15 ; Ephésiens 4:6) ; elle est composée de ceux qui sont adoptés par Dieu [ou, plutôt, spirituellement engendrés] comme fils et héritiers en Jésus-Christ.

« Elle est cette plantation de Dieu destinée à porter du fruit pour sa gloire. (1 Corinthiens 3:10 1 Corinthiens 3:10Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Louis Segond×
; cf. Jean 15:1 Jean 15:1Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Louis Segond×
).

« Elle est le temple de Dieu, construit par Dieu Lui-même, en Christ, pour devenir Sa demeure et donc le centre de la vraie sainteté et du culte (Éphésiens 2:21 Éphésiens 2:21En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Louis Segond×
; cf. Jean 2:19 Jean 2:19Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 3:9 1 Corinthiens 3:9Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Louis Segond×
; 1 Pierre 2:4 1 Pierre 2:4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
Louis Segond×
).

« Elle est l’épouse de Christ pour laquelle l’Époux s’est donné, afin qu’elle puisse être présentée purifiée, sanctifiée et pure à l’occasion des noces éternelles (Éphésiens 5:25 Éphésiens 5:25Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
Louis Segond×
).

« Elle est le corps du Christ, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous, le Christ Lui-même étant la tête (Ephésiens 4:15), et pourtant aussi, dans un certain sens, le tout (1 Corinthiens 12:12 1 Corinthiens 12:12Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Louis Segond×
), chaque chrétien étant un membre en particulier (1 Corinthiens 12:27 1 Corinthiens 12:27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Louis Segond×
) ».

Ces références nous en disent beaucoup à propos de la définition biblique de l’Église. Plutôt que d’être un édifice, l’Église est une assemblée d’appelés – ce groupe de croyants invités à sortir du monde en raison du but particulier fixé par Dieu.