Quel est le vrai Évangile ?

Vous êtes ici

Quel est le vrai Évangile ?

Quel était le message de Jésus-Christ ? Il prêchait « l’évangile du royaume de Dieu » (Matthieu 4:23 Matthieu 4:23Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Louis Segond×
; Matthieu 9:35 Matthieu 9:35Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Louis Segond×
; Marc 1:14-15 Marc 1:14-15 [14] Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. [15] Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Louis Segond×
).

En vieil anglais le mot « gospel » (évangile), ou « good spell » (bonne parole), signifie « bonne nouvelle ». La bonne nouvelle constituait la pièce maîtresse de Son message. Christ définissait Sa mission en ces termes : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » (Luc 4:43 Luc 4:43Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.
Louis Segond×
)

Qu’a-t-Il commandé à Ses disciples d’enseigner ? « Il les envoya prêcher le royaume de Dieu... » (Luc 9:2 Luc 9:2Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.
Louis Segond×
; Luc 9:6 Luc 9:6Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
Louis Segond×
).

À propos de quoi est donc ce message, et pour quelle raison est-il porteur d’une si bonne nouvelle ?

Lorsque Jésus enseignait à propos du Royaume de Dieu (Luc 8:1 Luc 8:1Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Louis Segond×
; Luc 9:11 Luc 9:11Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris.
Louis Segond×
; Luc 12:31 Luc 12:31Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Louis Segond×
; Luc 13:18 Luc 13:18Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je?
Louis Segond×
), Il ne faisait qu’ajouter aux messages des prophètes hébreux dont les paroles sont consignées dans l’Ancien Testament. Des siècles auparavant, Dieu avait inspiré des hommes fidèles comme Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel et Zacharie à projeter leurs regards au-delà des difficultés et de la destruction des royaumes d’Israël et de Juda, pour entrevoir un avenir magnifique, lorsque Dieu établirait Son royaume universel sur Terre, sous le règne du Messie.

Notez certaines de leurs prophéties qui décrivent le merveilleux monde à venir :

« Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. » (Ésaïe 11:6 Ésaïe 11:6Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
Louis Segond×
)

« Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. » (Ésaïe 11:9-10 Ésaïe 11:9-10 [9] Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. [10] En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Louis Segond×
)

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:13-14 Daniel 7:13-14 [13] Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. [14] On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Louis Segond×
) « L’Éternel paraîtra,... Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée... Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui... L’Éternel sera roi de toute la terre ; ... » (Zacharie 14:3-5 Zacharie 14:3-5 [3] L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. [4] Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. [5] Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
Louis Segond×
; Zacharie 14:9 Zacharie 14:9L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
Louis Segond×
). Jésus-Christ et Ses apôtres parlaient de ce même gouvernement mondial, qu’Il appelait « le Royaume de Dieu ». Dans Luc 21, après avoir décrit une série de tendances et d’événements sans pareils dans l’histoire, Il conclut : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche... De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. » (Luc 21:28-31 Luc 21:28-31 [28] Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. [29] Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. [30] Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. [31] De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Louis Segond×
)

Les prophètes anciens, Jésus et Ses apôtres ont tous parlé d’un royaume au sens littéral du terme, lequel prendra la relève des gouvernements de ce monde. Lorsque ces prophéties deviendront réalité, un cri de triomphe retentira : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
) Malheureusement, ce message est rarement compris et enseigné dans les églises. Beaucoup ont accepté un « autre évangile » (Galates 1:6 Galates 1:6Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Louis Segond×
) qui déforme et occulte cette vérité biblique d’importance vitale. Dans le prochain chapitre, vous lirez comment cet « autre évangile » (Galates 1:8-9 Galates 1:8-9 [8] Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! [9] Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
Louis Segond×
), selon l’appellation que Paul lui donne, a évolué et s’est propagé à travers le monde.

Cependant, vous pouvez découvrir par vous-même la pleine signification de l’Évangile – cette incroyable bonne nouvelle – que prêchaient Jésus-Christ et les apôtres. C’est ce même Évangile qui est fidèlement prêché par l’Église de Dieu Unie (Matthieu 24:14 Matthieu 24:14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Louis Segond×
). Afin de pouvoir approfondir ce sujet, vous pouvez demander ou télécharger votre exemplaire gratuit de notre brochure « L’Évangile du Royaume ».