CHAPITRE 10 : Le neuvième commandement : La vérité comme voie de vie

Vous êtes ici

CHAPITRE 10 : Le neuvième commandement

La vérité comme voie de vie

Quelle est l’importance de la vérité ? Pour apprécier pleinement le neuvième commandement et son interdiction de mentir, nous devons réaliser à quel point la vérité est importante pour Dieu.

Que nous disent les Écritures au sujet de Dieu, de sa parole et de la vérité ? Remarquez ce que déclarent plusieurs versets : « Toute parole de Dieu est éprouvée. » (Proverbes 30:5 Proverbes 30:5Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
Louis Segond×
) Daniel se référa à la parole de Dieu comme au « livre de la vérité » (Daniel 10:21 Daniel 10:21Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.
Louis Segond×
). Jésus-Christ dit de Dieu le Père : « Ta parole est la vérité. » (Jean 17:17 Jean 17:17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Louis Segond×
)

Du début à la fin, la Bible enseigne que « Dieu n’est point un homme pour mentir » (Nombres 23:19 Nombres 23:19Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?
Louis Segond×
). Elle explique que « la parole de l’Éternel est droite » (Psaumes 33:4 Psaumes 33:4Car la parole de l'Éternel est droite, Et toutes ses oeuvres s'accomplissent avec fidélité;
Louis Segond×
), car il est « un Dieu fidèle » (Deutéronome 32:4 Deutéronome 32:4Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
Louis Segond×
).

En tant que source de la vérité, Dieu exige que ses serviteurs disent toujours la vérité. Sous l’inspiration de Dieu, le roi David écrivit : « Ô Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur. Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l’opprobre sur son prochain. […] il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. » (Psaumes 15:1-4 Psaumes 15:1-4 [1] Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? - [2] Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur. [3] Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. [4] Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
Louis Segond×
)

Dieu s’attend à ce que la vérité imprègne chaque facette de notre vie.

Christ et la vérité

Rétablir la vérité comme voie de vie universelle sera une priorité de Jésus-Christ quand il reviendra établir son règne. « Ainsi dit l’Éternel: Je suis revenu à Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, la montagne sainte. » (Zacharie 8:3 Zacharie 8:3Ainsi parle l'Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte.
Louis Segond×
, version Darby)

Anticipant le règne de Christ dans le royaume de Dieu, le Psaume 85 révèle l’importance que Dieu accordera à la justice et à la vérité : « Certainement, son salut est près de ceux qui le craignent, afin que la gloire demeure dans notre pays. La bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entre-baisées. La vérité germera de la terre, et la justice regardera des cieux. L’Éternel aussi donnera ce qui est bon, et notre pays rendra son fruit. La justice marchera devant lui, et elle mettra ses pas sur le chemin. » (Psaumes 85:9-13 Psaumes 85:9-13 [9] (85:10) Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays. [10] (85:11) La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent; [11] (85:12) La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux. [12] (85:13) L'Éternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits. [13] (85:14) La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin.
Louis Segond×
, version Darby)

À ce moment-là, Jésus-Christ exigera que toute l’humanité suive son exemple en acceptant, en croyant et en disant la vérité.

La vérité dans notre relation avec Christ

Notre relation personnelle avec Dieu, par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ, commence par le fait d’accepter sa parole comme la vérité et de nous soumettre à elle. « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. » (Éphésiens 1:13 Éphésiens 1:13En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
Louis Segond×
)

Quand Jésus fut jugé, juste avant sa crucifixion, le gouverneur romain Pilate lui demanda s’il était vraiment roi. Jésus répondit en résumant sa mission et en notant qui écouterait son message : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 18:37 Jean 18:37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Louis Segond×
)

Le caractère de Jésus-Christ était (et est) le reflet parfait du caractère de notre Père céleste, le Dieu de vérité. En réponse à la question de l’un de ses disciples, Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6 Jean 14:6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Louis Segond×
) Ses disciples, « en professant la vérité dans l’amour », croîtront à tous égards en Christ (Éphésiens 4:15 Éphésiens 4:15mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Louis Segond×
).

Pour être disciples de Jésus-Christ, nous devons prendre la résolution de toujours dire la vérité, démontrant ainsi la sincérité de notre amour pour les autres. Nous devons aussi accepter comme « la voie de la vérité » les commandements et les enseignements de Dieu, et leur obéir (Psaumes 119:30 Psaumes 119:30Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.
Louis Segond×
; Psaumes 119:151 Psaumes 119:151Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité.
Louis Segond×
; Psaumes 119:160 Psaumes 119:160Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Louis Segond×
). Samuel nous dit : « Seulement, craignez l’Éternel, et servez-le en vérité, de tout votre cœur; car voyez quelles grandes choses il a faites pour vous. » (1 Samuel 12:24 1 Samuel 12:24Craignez seulement l'Éternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.
Louis Segond×
, version Darby)

Le mensonge prolifère

De nos jours, il est pratiquement impossible de savoir qui, si quelqu’un même, dit la vérité. Presque tout le monde essaie de compenser le risque de se faire prendre par les avantages du mensonge.

Des entreprises font preuve d’une étonnante créativité pour camoufler la supercherie en faisant la publicité pour leurs produits. Presque partout des individus, des entreprises et d’autres organismes sont impliqués dans un jeu sophistiqué de voir jusqu’où ils peuvent aller en trompant sans subir de procès ou sans perdre de clients potentiels.

Le mensonge est une voie de vie acceptée. La description exacte de notre monde se retrouve dans celle faite par Ésaïe de l’ancien Israël : « Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime. » (Ésaïe 59:4 Ésaïe 59:4Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
Louis Segond×
)

Comment Dieu considérait-il l’épidémie de mensonges des Israélites ? « Alors dis-leur: C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Éternel, son Dieu, et qui ne veut pas recevoir instruction; la vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche. » (Jérémie 7:28 Jérémie 7:28Alors dis-leur: C'est ici la nation qui n'écoute pas la voix de l'Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction; La vérité a disparu, elle s'est retirée de leur bouche.
Louis Segond×
)

Cela fait partie de la routine pour les gens de mêler la tromperie à leurs relations personnelles aussi bien que sociales, politiques, religieuses et économiques. Le manque d’honnêteté est si largement accepté que la censure publique ne décourage même plus le mensonge. L’exigence de ne pas mentir doit venir du cœur.

Dites-vous la vérité ?

Voici maintenant la question importante pour vous personnellement : Mentez-vous ?

Peut-être serait-il mieux de formuler la question un peu différemment : À quel point est-il important pour vous de dire la vérité ? Ou l’inverse : Vous répugne-t-il de mentir ? Ces questions sont cruciales. Vous devez vous les poser et répondre selon la vérité.

Les tentations de mentir se présentent toujours. Le mensonge est un moyen très facile et rapide d’obtenir un avantage sur les autres. Il semble permettre d’échapper rapidement et facilement à l’embarras, à la peur et à la culpabilité. Pourtant la Bible dit : « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables. » (Proverbes 12:22 Proverbes 12:22Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
Louis Segond×
)

Devant nous se présente un choix fondamental à faire. Ou nous suivons l’exemple de vérité et d’honnêteté de Dieu dans nos actions et notre communication, ou nous suivons l’exemple de l’initiateur du mensonge, Satan. Jésus nous dit que le diable est « menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44 Jean 8:44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Louis Segond×
). Il séduisit Ève, qui persuada ensuite Adam de prendre du fruit défendu (Genèse 3:1-6 Genèse 3:1-6 [1] Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? [2] La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. [3] Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. [4] Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; [5] mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. [6] La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Louis Segond×
; Genèse 3:17 Genèse 3:17Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Louis Segond×
). Cet acte de désobéissance amena la souffrance et la mort sur nos premiers parents. Depuis, le diable a continuellement mal informé et trompé les gens. L’influence malveillante de Satan est tellement grande qu’il « séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9 Apocalypse 12:9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
). Il est bien trop facile pour nous de suivre son exemple dans nos relations avec autrui, particulièrement quand le mensonge est une pratique si courante autour de nous.

La nature humaine est fourbe

Apprendre à dire la vérité avec constance et assurance nécessite de l’autodiscipline et du courage, et nous devons compter sur l’aide de Dieu pour cela.

Nous nous trouvons souvent en train de faire des choses que nous savons être mauvaises. Dans ce cas, pourquoi les faisons-nous ? Le prophète Jérémie nous donne la réponse : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître? Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. » (Jérémie 17:9-10 Jérémie 17:9-10 [9] Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? [10] Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
Louis Segond×
)

Dieu comprend notre nature et nous révèle la façon de la combattre. Jésus explique que, bien que nous puissions être désireux d’obéir, notre chair est faible (Marc 14:38 Marc 14:38Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Louis Segond×
). La résolution et la force de résister à la tentation nous font défaut. Comment pouvons-nous donc neutraliser cette faiblesse ?

Dieu, par les écrits de l’apôtre Paul, en explique la cause et donne la solution à ce problème humain universel. Prenant son propre exemple, Paul décrit ce combat humain permanent : « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. » (Romains 7:14-15 Romains 7:14-15 [14] Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. [15] Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Louis Segond×
)

Nous pouvons nous identifier à Paul. Nous avons fait l’expérience des mêmes frustrations et remords. Paul continue : « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? […] » (Romains 7:22-24 Romains 7:22-24 [22] Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; [23] mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. [24] Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
Louis Segond×
) Paul avait appris que les gens ont besoin d’aide pour s’élever au-dessus des faiblesses de la nature humaine.

Vaincre le mensonge

Un autre apôtre, Pierre, renia Jésus-Christ la nuit où il fut trahi et déclara ne pas le connaître (Matthieu 26:69-74 Matthieu 26:69-74 [69] Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. [70] Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. [71] Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. [72] Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. [73] Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. [74] Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.
Louis Segond×
). Comme Pierre, la plupart des gens trouvent qu’il est presque impossible d’abandonner toutes les formes de mensonge jusqu’au moment où on soumet sa vie à Dieu et commence sincèrement à rechercher son aide. Cette aide est facilement accessible, « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13 Philippiens 2:13car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Louis Segond×
).

Nous devons demander cette aide. Mais comment l’obtenir ? La parole de Dieu nous le dit : « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:14-16 Hébreux 4:14-16 [14] Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. [15] Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. [16] Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Louis Segond×
)

La solution à cette faiblesse humaine envahissante et insidieuse est à portée de main. Paul conseilla aux membres de l’Église d’Éphèse de « revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ». Et comment le faire ? « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. » (Éphésiens 4:24-25 Éphésiens 4:24-25 [24] et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. [25] C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Louis Segond×
)

La voie de la vérité

Ceux qui veulent croire et obéir à la vérité de Dieu peuvent, en étant baptisés et en recevant le Saint-Esprit, devenir membres de l’Église bâtie par Jésus-Christ. Il se référa à eux comme étant « la lumière du monde » (Matthieu 5:14 Matthieu 5:14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
Louis Segond×
). Ils représentent « la voie de la vérité » (2 Pierre 2:2 2 Pierre 2:2Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.
Louis Segond×
).

Paul appela l’Église de Dieu « la colonne et l’appui de la vérité » (1 Timothée 3:15 1 Timothée 3:15mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
Louis Segond×
). Ses membres sont les serviteurs du « Dieu vivant et vrai » (1 Thessaloniciens 1:9 1 Thessaloniciens 1:9Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
Louis Segond×
). Christ l’a chargée de prêcher « la vérité de l’Évangile » au monde entier (Galates 2:5 Galates 2:5Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous.
Louis Segond×
; Matthieu 24:14 Matthieu 24:14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Louis Segond×
; Matthieu 28:19 Matthieu 28:19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Louis Segond×
) en dispensant « droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15 2 Timothée 2:15Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
Louis Segond×
).

Tout dans la vie d’un chrétien est fermement lié à la vérité. Dieu veut que nous, ses enfants, nous engagions dans la voie de la vérité et la reflétions dans tout ce que nous faisons. C’est pourquoi Dieu nous commande : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. » (Exode 20:16 Exode 20:16Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Louis Segond×
)