La nouvelle alliance abolit-elle les commandements ?

Vous êtes ici

La nouvelle alliance abolit-elle les commandements ?

La Bible nous dit que Christ vint en tant que médiateur d’une nouvelle alliance (Hébreux 8:6 Hébreux 8:6Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Louis Segond×
). La croyance répandue selon laquelle la nouvelle alliance abolit la loi de Dieu reflète une mauvaise compréhension des deux alliances. Dieu nous dit qu’il modifia l’alliance initiale et fit « une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses » (Hébreux 8:6 Hébreux 8:6Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Louis Segond×
). Mais elle ne fut pas fondée sur des lois différentes. La loi resta la même.

Il y avait cependant une faiblesse, ou une faute, dans l’alliance initiale. Mais c’est avec le peuple, et non avec la loi, qu’il faut la trouver. C’était à cause du peuple : « Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle […] car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi non plus je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. » (Hébreux 8:8-9 Hébreux 8:8-9 [8] Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, [9] Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Louis Segond×
)

Dans l’ancienne alliance, Dieu écrivit la loi sur des tables de pierre. Elle était extérieure et ne faisait pas partie de la pensée et des motivations du peuple. Elle était dans leur littérature, non dans leur cœur. Dans la nouvelle alliance, Dieu écrit la loi dans l’esprit et le cœur de son peuple (Hébreux 8:10 Hébreux 8:10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Louis Segond×
; Jérémie 31:33-34 Jérémie 31:33-34 [33] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. [34] Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Louis Segond×
).

Pour permettre aux gens d’assimiler sa loi — de l’aimer et de lui obéir avec ferveur et volontairement — Dieu fait cette promesse : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » (Ézéchiel 36:26-27 Ézéchiel 36:26-27 [26] Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. [27] Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Louis Segond×
) L’Esprit de Dieu permet à son peuple d’obéir à ses lois.

Les gens qui n’ont pas le Saint-Esprit ne peuvent obéir du cœur. Pourquoi ? « Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. » (Romains 8:7-8 Romains 8:7-8 [7] car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. [8] Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Louis Segond×
)

C’est pourquoi l’ancienne alliance et la nouvelle alliance sont différentes. Paul explique que ce qui était « impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force », Dieu l’accomplit en envoyant Jésus, qui vainquit la chair et condamna le péché dans la chair « afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit » (Romains 8:3-4 Romains 8:3-4 [3] Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, [4] et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Louis Segond×
; voir également 1 Jean 3:4 1 Jean 3:4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond×
).

L’International Critical Commentary, en référence à Romains 8:4 Romains 8:4et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Louis Segond×
, déclare : « Le but de Dieu en condamnant le péché était que l’exigence de sa loi soit accomplie en nous, c’est-à-dire que sa loi soit établie dans le sens que nous y obéissions enfin véritablement et sincèrement — ce qui accomplit ainsi les promesses de Jérémie 31:33 Jérémie 31:33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Louis Segond×
et d’Ézéchiel 36:26 Ézéchiel 36:26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Louis Segond×
. »

Dans une note de bas de page sur Jérémie 31:33-34 Jérémie 31:33-34 [33] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. [34] Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Louis Segond×
, le commentaire explique que ce passage « est souvent interprété de façon erronée comme la promesse d’une nouvelle loi destinée à prendre la place de l’ancienne, ou alors comme la promesse d’une religion sans loi du tout. Mais la nouveauté promise au verset 33 n’est en fait ni une nouvelle loi, ni une libération de la loi, mais un désir et une détermination sincères du cœur de la part du peuple de Dieu d’obéir à la loi qui lui a déjà été donnée […] ».

Les passages suivants du Nouveau Testament confirment, soit explicitement, soit par l’exemple, que Jésus-Christ et les apôtres considéraient les dix commandements comme nécessaires à la vie chrétienne.

Premier commandement : Matthieu 4:10 Matthieu 4:10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Louis Segond×
; Matthieu 22:37-38 Matthieu 22:37-38 [37] Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. [38] C'est le premier et le plus grand commandement.
Louis Segond×
.

Second commandement : 1 Jean 5:21 1 Jean 5:21C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 6:9 1 Corinthiens 6:9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 10:7 1 Corinthiens 10:7Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
Louis Segond×
1 Corinthiens 10:14 1 Corinthiens 10:14C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
Louis Segond×
; Éphésiens 5:5 Éphésiens 5:5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Louis Segond×
.

Troisième commandement : Matthieu 5:33-34 Matthieu 5:33-34 [33] Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. [34] Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
Louis Segond×
; Matthieu 7:21-23 Matthieu 7:21-23 [21] Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. [22] Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? [23] Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Louis Segond×
; Luc 11:2 Luc 11:2Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
Louis Segond×
; 1 Timothée 6:1 1 Timothée 6:1Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
Louis Segond×
.

Quatrième commandement : Luc 4:16 Luc 4:16Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Louis Segond×
; Actes 13:14 Actes 13:14De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.
Louis Segond×
Actes 13:42 Actes 13:42Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
Louis Segond×
Actes 13:44 Actes 13:44Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Louis Segond×
; Actes 16:13 Actes 16:13Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
Louis Segond×
; Actes 17:2 Actes 17:2Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures,
Louis Segond×
; Actes 18:4 Actes 18:4Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
Louis Segond×
; Hébreux 4:4 Hébreux 4:4Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
Louis Segond×
Hébreux 4:9 Hébreux 4:9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Louis Segond×
.

Cinquième commandement : Matthieu 15:3-6 Matthieu 15:3-6 [3] Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? [4] Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. [5] Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. [6] Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Louis Segond×
; Matthieu 19:17-19 Matthieu 19:17-19 [17] Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. [18] Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; [19] et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
; Éphésiens 6:2-3 Éphésiens 6:2-3 [2] Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), [3] afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
Louis Segond×
.

Sixième commandement : Matthieu 5:21-22 Matthieu 5:21-22 [21] Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. [22] Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Louis Segond×
; Matthieu 19:17-18 Matthieu 19:17-18 [17] Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. [18] Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
Louis Segond×
; Romains 13:9 Romains 13:9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
; Galates 5:19-21 Galates 5:19-21 [19] Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, [20] l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, [21] l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Louis Segond×
; Jacques 2:10-12 Jacques 2:10-12 [10] Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. [11] En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. [12] Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
Louis Segond×
.

Septième commandement : Matthieu 5:27-28 Matthieu 5:27-28 [27] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. [28] Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Louis Segond×
; Matthieu 19:17-18 Matthieu 19:17-18 [17] Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. [18] Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
Louis Segond×
; Romains 13:9 Romains 13:9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 6:9 1 Corinthiens 6:9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 10:8 1 Corinthiens 10:8Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.
Louis Segond×
; Éphésiens 5:5 Éphésiens 5:5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Louis Segond×
; Galates 5:19-21 Galates 5:19-21 [19] Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, [20] l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, [21] l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Louis Segond×
; Jacques 3:10-12 Jacques 3:10-12 [10] De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. [11] La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? [12] Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
Louis Segond×
.

Huitième commandement : Matthieu 19:17-18 Matthieu 19:17-18 [17] Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. [18] Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
Louis Segond×
; Romains 13:9 Romains 13:9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
; Éphésiens 4:28 Éphésiens 4:28Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Louis Segond×
.

Neuvième commandement : Matthieu 19:17-18 Matthieu 19:17-18 [17] Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. [18] Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
Louis Segond×
; Romains 13:9 Romains 13:9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
; Colossiens 3:9 Colossiens 3:9Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,
Louis Segond×
; Éphésiens 4:25 Éphésiens 4:25C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Louis Segond×
.

Dixième commandement : Luc 12:15 Luc 12:15Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.
Louis Segond×
; Romains 7:7 Romains 7:7Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
Louis Segond×
; Romains 13:9 Romains 13:9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
; Éphésiens 5:3 Éphésiens 5:3Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
Louis Segond×
; Éphésiens 5:5 Éphésiens 5:5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Louis Segond×
.