CHAPITRE 6 : La vie éternelle victorieuse de la mort

Vous êtes ici

CHAPITRE 6 : La vie éternelle victorieuse de la mort

La mort a toujours été l'ennemie des hommes. Elle est porteuse de solitude, de tristesse et de désarroi. Point n'est besoin qu'elle soit un mystère, ni qu'elle soit intensément dévastatrice. Bien qu'elle soit inévitable, la mort n'est pas définitive. Et même si elle semble parfois injuste et arbitraire, elle ne déjoue pas le plan divin pour la vie éternelle. Par une résurrection, Dieu nous réunira avec notre famille et nos amis, et étendra Ses promesses à tous les êtres ayant jamais vécu.

Un jour viendra où la mort elle-même sera bannie. À propos de la résurrection qui aura lieu lors du retour de Jésus, Paul paraphrasa le livre d'Osée : « Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? » (1 Corinthiens 15:53-55 1 Corinthiens 15:53-55 [53] Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. [54] Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. [55] O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
Louis Segond×
). La mort sera engloutie et vaincue par la victoire de la vie éternelle.

Cette conception de l'avenir nous donne espoir et optimisme en temps de perte douloureuse. « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » (1 Thessaloniciens 4:13 1 Thessaloniciens 4:13Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
Louis Segond×
Nouvelle Bible Segond).

Quelle est notre récompense éternelle?

Certaines personnes éprouvent de la répulsion à l'idée de la vie éternelle. On pense parfois que cette vie est assez douloureuse et difficile, et, de ce fait, qui voudrait vivre éternellement? Pour d'autres, l'éternité semble bien vague, et peu intéressante, et s'il faut renoncer au plaisir dans cette vie, l'effort n'en vaut pas la chandelle. Ils préféreraient jouir à présent de tout le bon temps possible, et se soucier plus tard de l'éternité.

Intéressant, tout de même, que dans toute notre discussion sur l'éternité, et dans tous les passages que nous avons lus, la Bible ne dise nulle part que nous allions dans un lieu ou une condition appelée le ciel ! Nous avons lu que Dieu veut nous donner la vie éternelle. Nous avons reçu l'assurance qu'elle vaut bien plus que n'importe quel trésor physique (Colossiens 1:26-27 Colossiens 1:26-27 [26] le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, [27] à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
Louis Segond×
; Colossiens 2:2-3 Colossiens 2:2-3 [2] afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, [3] mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
Louis Segond×
). Mais que ferons-nous, au juste, pendant l'éternité? Recevoir le don de la vie éternelle exige des efforts et des sacrifices dans cette vie, cela en vaudra-t-il la peine ?

Souvenons-nous des limitations de notre propre expérience et de nos observations humaines. Dieu nous transcende à un tel degré qu'il nous est difficile de comprendre Sa voie (Ésaïe 55:9 Ésaïe 55:9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Louis Segond×
). Ce que l'Éternel Se prépare à nous accorder dépasse notre imagination et nos rêves les plus fous. « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles » (Éphésiens 3:20-21 Éphésiens 3:20-21 [20] Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, [21] à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
Louis Segond×
).

Dieu prépare notre futur

Dieu est Créateur. Il projette, bâtit, exécute. Il a conçu l'univers et élaboré Son plan, et notre récompense, bien avant de les avoir concrétisés (Matthieu 25:34 Matthieu 25:34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Louis Segond×
). Il projette et nous prépare une vie infiniment plus fascinante et enrichissante dans Sa famille (Jean 14:1-3 Jean 14:1-3 [1] Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. [2] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. [3] Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Louis Segond×
). Nous sommes loin d'imaginer la vie incroyable, fascinante et éternellement agréable qu'Il veut nous accorder — une existence libérée des limitations et des déceptions, des faiblesses et des souffrances humaines.

La douleur, les déceptions et la mort auront disparu. Jean a écrit, au sujet du nouveau ciel et de la nouvelle terre (Apocalypse 21:1 Apocalypse 21:1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Louis Segond×
), les propos suivants : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4 Apocalypse 21:4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Louis Segond×
).

Dans Apocalypse 21 et 22, nous apprenons que ceux qui recevront la vie éternelle formeront une famille, les enfants de Dieu, avec des relations semblables à une communauté dans la nouvelle Jérusalem. Des principes ayant trait aux relations, que Dieu nous enseigne maintenant, seront alors tout aussi applicables qu'ils le sont aujourd'hui. C'est pourquoi Dieu veut que nous apprenions et appliquions Ses voies dans le temps présent. Ce que nous pouvons emporter avec nous pour toute l'éternité, c'est notre amour et notre bienveillance les uns pour les autres.

La pleine espérance et la signification d'une existence éternelle avec Dieu et Jésus-Christ dépassent, et de loin, ce que nous pouvons concevoir et exprimer. « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1 Jean 3:2 Jean 3:2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Louis Segond×
).

D'après Jean, Dieu ne nous a pas révélé tout ce qu'Il nous réserve. Nous avons vu des prophéties qui nous projettent dans l’avenir lointain, quelque mille ans après le retour promis du Christ. Comme l'a écrit Paul, notre vision des promesses spirituelles est maintenant floue (1 Corinthiens 13:12 1 Corinthiens 13:12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
Louis Segond×
), mais, comme Paul l'a précisé également, un jour nous verrons clairement.

Nous avons un choix à faire

Rechercher le Royaume de Dieu, au lieu de poursuivre les plaisirs ou les priorités illicites de ce monde, cela en vaut-il la peine ? Beaucoup n'en sont pas si sûrs.

Mais nous pouvons être certains que la promesse divine de la vie éternelle vaut bien plus, et de loin, que les efforts, les luttes et les déceptions de la vie et de la mort. « C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4:16-18 2 Corinthiens 4:16-18 [16] C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. [17] Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, [18] un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Louis Segond×
).

La vie éternelle est, en fin de compte, une question de foi (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
). Cette dernière n'est pas un vague sentiment chaleureux que Jésus a tout fait à notre place. La foi est un état d'esprit qui s'exprime par le genre d'individu que vous décidez d'être, par les actions qui expriment ce que vous croyez (Jacques 2:20-24 Jacques 2:20-24 [20] Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? [21] Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? [22] Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. [23] Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. [24] Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Louis Segond×
). Nous devons, tout compte fait, avoir la foi que la vie éternelle vaut bien tout ce qu'il peut nous être demandé de subir pour la recevoir (Romains 8:18 Romains 8:18J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
Louis Segond×
; Philippiens 3:12-14 Philippiens 3:12-14 [12] Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. [13] Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, [14] je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
Louis Segond×
).

En quoi la mort affecte-t-elle votre vie?

Le fait d'apprendre ce que sont la vie, la mort, et ce qui se passe après cette dernière devrait avoir un impact réel sur notre manière de vivre. Cette connaissance devrait nous faire réfléchir sur l'usage que nous faisons du don précieux de la vie, et nous pousser à nous demander si nous nous en servons pour nous préparer à la vie éternelle que Dieu nous offre.

Le Psaume 90 a pour auteur Moïse. Dans ce psaume, il contraste la puissance divine avec les faiblesses de l'homme. Il y parle de la conception qu'a Dieu du temps, de l’instant — par comparaison — représentant notre vie, et du châtiment qui est parfois nécessaire pour corriger les voies de l'homme. Aux versets 10-12, il écrit : « Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de ta colère, et à ton courroux, selon la crainte qui t'est due ? Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaumes 90:10-12 Psaumes 90:10-12 [10] Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. [11] Qui prend garde à la force de ta colère, Et à ton courroux, selon la crainte qui t'est due? [12] Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse.
Louis Segond×
).

Malheureusement, la plupart des gens semblent noter que la vie est courte après qu'une bonne partie leur ait échappé. Nous devons apprendre à compter nos jours, nous souvenant que notre temps passera et que nous devons être prudents, l'utilisant de notre mieux. Salomon nous dit de nous souvenir de Dieu dans les jours de notre jeunesse (Ecclésiaste 12:1 Ecclésiaste 12:1(12:3) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;
Louis Segond×
).

Qu'allez-vous faire?

Pierre a parlé du point culminant du plan divin. Il a prophétisé au sujet de l’époque à laquelle tout ce qui est physique sera consumé et remplacé par un nouveau ciel et une nouvelle terre. Puis il pose une question éloquente en forme de défi. En quoi cette connaissance change-t-elle notre vie ? « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes » (2 Pierre 3:10-11 2 Pierre 3:10-11 [10] Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. [11] Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
Louis Segond×
).

Comprendre le sens de la vie, de la mort et de ce qui succède à cette vie physique peut nous rassurer et nous donner de l'espoir, face à la mort. Cela devrait aussi avoir un fort impact sur le genre de personne que nous sommes, nous pousser à vivre prudemment et à faire de bons choix. Le fait de savoir que cette vie a pour but de nous préparer pour une vie infiniment supérieure, et éternelle, devrait nous inciter à nous tourner vers Dieu afin qu'Il réalise en nous Son dessein.