La Bible enseigne-t-elle l’immortalité de l’âme ?
On croit parfois que plusieurs passages bibliques supportent la croyance en l'immortalité de l'âme. Reportons-nous à ces passages pour savoir ce qu'ils déclarent en réalité.
Matthieu 10:28
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne ».
Dans ce verset, Jésus enseigne-t-Il que l'âme est immortelle ? Si l'on regarde ce verset de plus près, on s'aperçoit que l'âme, selon Jésus, peut être détruite. Il nous met ici en garde contre le jugement divin. Il nous dit de ne pas craindre ceux qui ne peuvent détruire que le corps humain physique (soma, dans le grec), mais de craindre Celui (Dieu) qui peut aussi détruire l'âme (psuche, en grec).
Pour simplifier, le Christ indiqua que lorsqu'un homme en tue un autre, la mort, qui s'ensuit, est seulement temporaire ; Dieu peut ressusciter qui Il veut, soit dans cette vie (voir Matthieu 9:23-25 ; Matthieu 27:52 ; Jean 11:43-44 ; Actes 9:40-41 ; Actes 20:9-11) soit dans la vie à venir. Nous devons révérer Dieu qui, seul, peut éliminer cette vie physique et toute possibilité de résurrection ultérieure à une conscience. Lorsque Dieu détruit quelqu'un dans la géhenne, sa destruction est définitive.
Quelle est cette géhenne dont il est question dans ce verset? Le mot grec gehenna employé ici provient de la juxtaposition de deux mots hébreux, ge et hinnom, signifiant vallée de Hinnom. Ce terme faisait jadis allusion à un ravin du versant sud de Jérusalem dans lequel on adorait des dieux païens. Du fait de sa réputation en tant que lieu d'abominations, l'endroit devint par la suite une décharge publique où l'on brûlait des détritus. La géhenne devint synonyme de lieu d'incinération.
Dieu seul peut totalement détruire l'existence humaine, et éliminer l'espoir d'une résurrection. L'Écriture indique qu'Il prépare un feu qui consumera tout, qui brûlera les méchants et les réduira en cendres (Malachie 4:3).
1 Thessaloniciens 5:23
On ne sait souvent que penser d'une expression employée par l'apôtre Paul dans cette épître aux Thessaloniciens : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! »
Que voulait dire Paul par l'expression l'esprit, l'âme et le corps ?
Par esprit (pneuma), Paul entendait l'esprit de l'homme qui nous communique la capacité de raisonner, de créer, et d'analyser notre existence. Par âme (psuche), Paul entendait la vie physique et sa conscience. Par corps (soma), il voulait dire la chair du corps physique. Il souhaitait que l'être tout entier, avec son esprit, sa vitalité, et sa chair physique, soit sanctifié et irréprochable.
Apocalypse 6:9-10
« Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? »
Pour comprendre ce passage, nous devons nous souvenir de son contexte. L'apôtre Jean était témoin d'une vision, étant « saisi par l'Esprit » (Apocalypse 4:2). Il était, par inspiration, témoin d'événements à venir, révélés par des symboles. Le cinquième sceau est figuratif de la grande détresse à venir, d'une époque de désarroi mondial qui précédera le retour du Christ. Dans cette vision, Jean voit, sous l'autel, les croyants martyrisés qui ont sacrifié leurs vies pour leur foi en Dieu. Ces âmes crient, symboliquement, « Tire vengeance de notre sang ! ». Ceci peut être comparé au sang d'Abel criant symboliquement à Dieu, de la terre (Genèse 4:10). Bien que ni les âmes ni le sang ne puissent, dans ces cas, parler, ces expressions démontrent, de façon imagée, que le Dieu de justice n'oubliera pas les méchancetés de l'humanité perpétrées contre Ses disciples justes.
Ce verset ne décrit pas des âmes vivantes qui sont montées au ciel. La Bible confirme que « personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel » (Jean 3:13). Même le juste roi David, un homme « selon le cœur de l'Éternel » (Actes 13:22), fut décrit par Pierre comme étant mort et ayant été enseveli (Actes 2:29), n'étant vivant ni au ciel ni dans un autre état ou lieu quelconque.