Lazare et le mauvais riche : histoire du ciel et de l’enfer ?

Vous êtes ici

Lazare et le mauvais riche

histoire du ciel et de l’enfer ?

Une parabole de Jésus :

« Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

« Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

« Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

« Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

« Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

« Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.

« Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » (Luc 16:19-31)

Quand nous examinons ce récit — et d'autres passages bibliques — dans le contexte historique, il est clair qu'il s'agit d'une allégorie, d'une histoire courante de l'époque, dont Jésus S'est servi pour souligner une leçon spirituelle adressée à ceux qui connaissaient la loi mais qui ne l'observaient pas. Cette allégorie ne doit pas être prise dans un sens littéral.

Le Nouveau Commentaire Biblique, en examinant ce passage, explique que Jésus S'est servi d'un thème, largement répandu à l'époque à propos de l'au-delà, pour enseigner une leçon spirituelle.

« De sources égyptiennes et juives, on a des histoires semblables à celle-ci, qui décrivent le renversement du sort d'un riche et d'un pauvre dans l'autre monde. La parabole laisse supposer que le riche fit sans doute fort peu de chose pour alléger la détresse du mendiant. Quand ce dernier mourut, il obtint une place d'honneur auprès d'Abraham, père de la race juive et ami de Dieu. Le riche se retrouva au séjour des morts (Hadès) dans les tourments de l'angoisse. Il implora la miséricorde d'Abraham, en l'appelant “père” ; mais la réplique d'Abraham, bien qu'il nomme “fils” le solliciteur, ne lui laisse aucun espoir.

« Jusqu'ici le récit respecte les éléments traditionnels, mais maintenant apparaît un facteur nouveau. Les frères du riche, vraisemblablement fortunés et insouciants eux-mêmes, pouvaient-ils être mis sur leurs gardes avant d'atteindre le séjour des morts ? La réplique fut que l'enseignement à leur disposition dans l'Ancien Testament devait leur suffire. Pas même le miracle de quelqu'un ressuscitant d'entre les morts pour les prévenir, n'aurait le moindre effet sur ceux qui ont fermé leurs oreilles à la voix de Dieu dans les Écritures. La négligence à mettre en pratique l'amour et la miséricorde enseignés dans l'Ancien Testament conduiront à la ruine dans la vie future. »

Il s'agit ici d'une parabole dont Jésus S'est servi pour souligner une leçon importante concernant la conduite à tenir et les bonnes priorités à maintenir dans cette vie. Il a résumé cette leçon dans Luc 16:13 en disant : « vous ne pouvez servir Dieu et Mammon [les richesses physiques] ».

Au début du chapitre 16 de l'Évangile de Luc, Jésus avait donné une autre parabole, cette fois-ci concernant un serviteur malhonnête qui vole son maître pour s'assurer une meilleure situation dans la vie. La leçon à tirer est que les chrétiens doivent utiliser leurs biens matériels dans cette vie temporaire de manière à pouvoir recevoir une récompense dans la vie à venir. Mais la parabole ne suggère pas aux chrétiens de voler ou d'être malhonnêtes.

La parabole de Jésus, dans Luc 18:1-8, décrit un « juge inique » et une veuve, et illustre le fait « qu'il faut toujours prier et ne point se relâcher. » Christ, par cette parabole, n'insinue pas que Dieu soit un « juge inique ». Rappelez-vous qu'il s'agit d'une parabole ; chaque détail ne peut pas être pris au pied de la lettre.

Les paraboles sont des allégories imagées destinées à souligner certaines leçons précises. Elles ne décrivent pas précisément, et dans le détail, la réalité. Par conséquent, la parabole du mauvais riche et de Lazare nous encourage à avoir les bonnes priorités dans la vie. Elle n'a pas pour objet de fournir tel ou tel détail sur le sort présent ou éternel des élus et des incorrigibles.