Les méchants seront-ils éternellement tourmentés ?
Apocalypse 14:10-11 : « Il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom ».
De prime abord, ce passage semble confirmer la croyance traditionnelle d'un feu infernal tourmentant éternellement des âmes immortelles impuissantes. Néanmoins, quand on n'a pas déjà une idée préconçue d'un enfer, on peut rapidement s'apercevoir que ce passage décrit une situation totalement différente.
Commençons par noter le cadre de ce passage. Le contexte indique que les événements décrits dans ces versets n'ont pas lieu en enfer ou dans l'au-delà, mais sur terre, lors d'événements et de catastrophes secouant le monde et ayant lieu peu avant le retour de Jésus-Christ. Cet avertissement décrit le châtiment qui s'abattra sur tous les habitants de la terre qui « adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom ».
Le chapitre 13 décrit cette bête — une superpuissance dictatoriale du temps de la fin, opposée à Dieu — et sa marque. Ceux qui acceptent cette marque montrent qu'ils se soumettent à ce puissant système plutôt qu'à Dieu, et au chapitre 14, Dieu révèle les conséquences de ce choix — avertissant le monde des terribles châtiments devant s'abattre sur le monde avant le retour de Christ (voir Apocalypse 13:14-20).
Notez aussi dans ce passage que c'est la fumée de ces événements terrifiants qui « monte aux siècles des siècles » et non les tourments subis par les gens. Certes, la fumée est associée à la colère de Dieu se déversant sur le monde, comme le décrit le chapitre 16, et cela comprend une grande destruction, une forte chaleur, la guerre, et un gigantesque tremblement de terre. Tous ces événements produiront de terribles incendies et une énorme quantité de fumée.
La fumée a pour propriété de monter aux siècles des siècles, en ce sens que rien ne peut l'empêcher de monter. Étant une colonne de gaz chauffés contenant d'infimes particules en suspens, elle s'élève, s'amplifie, et finit par se dissiper. Le mot grec traduit par aux siècles des siècles ou à perpétuité ou éternellement, etc., ne signifie pas toujours éternellement ou à perpétuité. Il peut aussi traduire quelque chose qu'on ne peut arrêter, qui persiste tant que les conditions subsistent. Ce passage se contente de décrire des feux accompagnant toute cette destruction, et qui brûlent tant qu'il y a du combustible à consumer, puis ils s'éteignent. L'allusion, dans Apocalypse 14:11, aux méchants qui « n'ont de repos ni jour ni nuit » s'applique à ceux qui continuent d'adorer la bête et son image à cette époque-là. Ils connaîtront une terreur constante et craindront pour leur vie, ne pourront trouver aucun moment de répit pendant cette époque effrayante de la colère divine.