L’histoire de l’enseignement de l’immortalité de l’âme

Vous êtes ici

L’histoire de l’enseignement de l’immortalité de l’âme

Nous avons, à plusieurs reprises, mentionné les mots âme immortelle. Cette expression ne se trouve nulle part dans la Bible. Quelle est l'origine d'une telle croyance ?

C'est en Égypte et à Babylone que l'idée de la prétendue immortalité de l'âme fut enseignée pour la toute première fois. « La croyance selon laquelle l'âme continue d'exister après la dissolution du corps est […] spéculation […] enseignée nulle part expressément dans l'Écriture Sainte […] La croyance en l'immortalité de l'âme vint aux Juifs par contact avec la pensée grecque et surtout à travers la philosophie de Platon, son défenseur principal, qui y fut conduit à travers les mystères éleusiniens et orphiques dans lesquels les vues égyptiennes et babyloniennes étaient étrangement mélangées » (Jewish Encyclopedia, 1941, Vol. VI, rubrique sur l'immortalité de l'âme, p. 564, 566).

Platon, le philosophe grec qui vécut de 428 à 348 avant notre ère, en tant qu'élève de Socrate, enseignait que le corps et une âme immortelle se séparent à la mort. La International Standard Bible Encyclopaedia fait le commentaire suivant sur l'optique de l'ancien Israël sur l'âme : « Nous sommes toujours plus ou moins influencés par l'idée grecque platonique que le corps meurt, mais que l'âme, en revanche, est immortelle. Une telle idée est totalement contraire à la conscience israélite et elle ne se trouve nulle part dans l'Ancien Testament » (1956, Vol. II, rubrique sur la mort, p. 812).

Le christianisme primitif fut influencé par les philosophies grecques, même lorsque l'Évangile du Christ fut proclamé dans les mondes grec et romain. En 200 de notre ère, la doctrine de l'immortalité de l'âme était devenue l'objet d'une âpre controverse dans l'église établie.

L'Evangelical Dictionary of Theology fait remarquer qu'Origène, un théologien ecclésiastique influent à l'époque de l'Église primitive, était influencé par les penseurs grecs : « La spéculation au sujet de l'âme, dans l'église issue des apôtres, était fortement influencée par la philosophie grecque. Cela se voit dans l'acceptation, par Origène, de la doctrine de Platon sur la préexistence de l'âme comme pure intelligence (nous), à l'origine, et qui, du fait de sa chute envers Dieu, refroidit en une âme (psyche), lorsqu'elle perdit sa participation dans le feu divin en s'intéressant au terrestre » (1992, p. 1037, rubrique sur l'âme).

L'histoire séculière révèle que l'idée de l'immortalité de l'âme est une ancienne croyance épousée par de nombreuses religions païennes. Par contre, ce n'est pas un enseignement biblique, hébraïque ou apostolique.