Qu’arrive-t-il après la mort ? : Introduction

Vous êtes ici

Qu’arrive-t-il après la mort ?

Introduction

Un automobiliste ivre perd le contrôle de son véhicule et frappe de plein fouet une automobile, tuant une famille entière. Une mère meurt d'un cancer du sein, laissant ses enfants dans l'incompréhension et son mari dans l'affliction. Un petit garçon succombe à une malformation congénitale. Une gentille vieille dame meurt doucement pendant son sommeil. Un adolescent déprimé, désespéré, se suicide.

Sans doute la mort serait-elle différente si elle était prévisible ou systématique. Or, elle se révèle souvent capricieuse et ne semble guère juste. La vie nous est précieuse. Nous ne voulons pas mourir, pas plus que nous ne voulons voir mourir les êtres qui nous sont chers, et pourtant la mort est partout !

L'instinct de conservation est puissant. Nous élaborons des régimes spéciaux et des programmes d'exercices pour rester jeunes et en bonne santé. Par la science médicale, nous cherchons à isoler le gène qui nous fait vieillir, espérant ainsi éliminer la mort. Plusieurs individus ont même fait des arrangements pour être conservés par cryogénie dans l'espoir de pouvoir être un jour ramenés à la vie lorsque le remède du mal qui les a tués sera enfin découvert.

Or, en dépit de tous nos efforts et aspirations, la mort subsiste. Que ce soit de vieillesse, du fait d'une maladie, d'un accident, ou à cause de la violence, que nous soyons riches ou pauvres, homme ou femme, que nous ayons été bons ou méchants, quelles que soient notre race ou nos croyances, nous mourrons tous.

Les savants, comme tous les humains, ignorent ce qui se passe après la mort. Tant d'aspects de la vie elle-même sont insaisissables ! Les philosophes exposent leurs opinions, en désaccord sur la mort et sur l'au-delà.

Les religions, elles aussi, ont leurs points de vue. Les dénominations chrétiennes traditionnelles enseignent généralement que les âmes des défunts vivent dans un lieu précis ou dans une condition particulière, au ciel ou en enfer. Bon nombre de non-chrétiens croient en la métempsycose : la réincarnation des âmes après la mort. Puis il y a ceux qui croient que les morts ne revivront plus après leur dernier soupir.

Pourquoi faut-il que nous mourions ? Que se passe-t-il après la mort ? Qui peut véritablement nous renseigner ?

Seul notre Créateur peut nous révéler ces mystères ; la Parole de Dieu étant la seule crédible, elle nous apprend ce qu'est la vie et pourquoi la mort.

Faisons, voulez-vous, un tour d'horizon dans la Parole inspirée de notre Créateur ; dans la Bible. Vous risquez d'être à la fois surpris et mis au défi par ce que vous allez apprendre.