Y a-t-il, au ciel, des êtres humains qui sont sauvés ?
Dans le tout dernier livre de la Bible, l’apôtre Jean écrit : « Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. » (Apocalypse 19:1)
Quelle est cette foule nombreuse ? Ces voix louant Dieu sont-elles celles d'êtres humains sauvés, et vivant dorénavant au ciel ? Y a-t-il des êtres humains qui soient montés au ciel ?
L'enseignement populaire est que, lorsque les chrétiens meurent, ils vont aussitôt au ciel où ils résident dans leur habitation permanente. Peut-on trouver un tel enseignement dans la Bible ?
Notez Jean 3:13 : « Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [Jésus-Christ] qui est dans le ciel. »
Ce verset établit deux points significatifs : Premièrement, il s'agit des paroles de Jésus Lui-même ; si quelqu'un était monté au ciel, Jésus l'aurait su. Deuxièmement, Jean écrivit ces paroles bien des années après que Jésus ait été immolé et soit monté au ciel — et il affirma que personne d'autre que Jésus n'était monté au ciel.
Quelles voix Jean entendit-il lorsqu'il nota dans le livre de l'Apocalypse ce qu'il avait vu et entendu ? Il parla de voix à de nombreuses reprises dans ce livre. Prenons deux exemples : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! Quand les êtres vivants rendent gloire, honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées » (Apocalypse 4:8-11).
La Bible indique que des milliers d'anges se rendent au trône de Dieu et qu'ils parlent d'une voix forte. « Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte: L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange » (Apocalypse 5:11-12).
Nous avons vu que, selon les Écritures, aucun être humain n'est jamais allé au ciel. Les voix dont il est question dans Apocalypse 19 sont donc celles d'êtres angéliques entourant le grand trône de l'Éternel.