À la ressemblance de Dieu

Vous êtes ici

À la ressemblance de Dieu

Dans Genèse 1:26, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Ici l’emploi des expressions « Faisons » et « notre » font référence à la fois à Dieu le Père et à la Parole qui naîtra plus tard en tant qu’homme sous le nom de Jésus-Christ (Jean 1:1-3 ; Jean 1:14). Que faut-il comprendre par l’usage des expressions « à l’image de Dieu » et « selon notre ressemblance » dans ce passage ?

Plus important encore, Dieu nous a faits semblables à Lui en nous donnant un esprit semblable au Sien, la capacité à raisonner dans l’abstrait, d’avoir des émotions, d’être doué de créativité et la capacité de planifier. Mais les mots hébreux utilisés ici font plutôt référence à la forme et à l’apparence. Le mot tselem (image) fait référence à une statue, tandis que le mot demuwth (ressemblance) se réfère à la ressemblance physique.

Pourtant, comme le dit Jean 4:24 : « Dieu est esprit. » Ici, comme ailleurs dans le Nouveau Testament, le mot grec traduit par « esprit » est pneuma. Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu traduit par « esprit » est ruach. Ces deux termes peuvent aussi évoquer la notion de « vent ». Parce que le vent est informe, certains affirment que les esprits immatériels ne peuvent pas avoir de forme et de structure. Cependant, dans de nombreux passages, les Écritures décrivent Dieu et les esprits angéliques comme ayant une forme corporelle. Ainsi, il semble qu’un être spirituel puisse avoir une forme et une structure — et Dieu le Père et Christ ont la même forme et la même structure que les êtres humains, lesquels ont été créés selon un modèle qui leur est similaire, mais à un niveau physique de moindre importance.

La comparaison avec le « vent » vient du fait que l’esprit est invisible aux yeux des êtres humains, à moins qu’il ne se manifeste physiquement. Un esprit peut également exister sous une forme diffuse, comme c’est le cas du Saint-Esprit de Dieu qui est partout, remplissant l’univers entier (Jérémie 23:24).

Dieu est apparu, sous une forme humaine, à quelques personnes dans l’Ancien Testament (Genèse 18 ; Genèse 32:24 ; Genèse 32:30 ; Exode 24:9-10 ; Josué 5:13-15). Cependant, lors de ces apparitions, Dieu ne S’était pas révélé dans toute Sa gloire, car l’intensité de celle-ci aurait été insupportable. Comme Dieu l’avait dit à Moïse : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33:20). Pourtant, Moïse, protégé par la puissance de Dieu, fut autorisé à contempler la forme rayonnante de Dieu par derrière (Exode 33:23).

Les Écritures font état de quelques visions surnaturelles qui nous donnent un aperçu de l’imposante apparence de Dieu, lorsqu’Il Se révèle à nous dans Sa splendeur suprême. Le prophète Ézéchiel nous relate ce qu’il a vu : « Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait : c’était une image de la gloire de l’Éternel. À cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait. » (Ézéchiel 1:26-28)

Dans l’Ancien Testament, les apparitions de Dieu n’étaient pas celles de Dieu le Père, car dans Jean 1:18 il est dit que : « Personne n’a jamais vu Dieu » et Jésus dit également : « Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face. » (Jean 5:37) Ces apparitions étaient plutôt celles de Jésus-Christ, avant qu’Il ne vienne en tant qu’être humain. Donc, à nouveau, on peut dire que le Père et le Christ partagent la même image et la même ressemblance.

Dans le livre de l’Apocalypse, dans le Nouveau Testament, l’apôtre Jean vit Jésus-Christ glorifié comme « […] quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux […] et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. » (Apocalypse 1:13-16)

Ceci est une description limitée de cette vision intégrale que les êtres humains auront à propos de Dieu, lorsqu’ils seront glorifiés, lors de la résurrection à la vie éternelle — quand « ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. » (Daniel 12:3)

Puis, lorsque nous ressemblerons totalement à Dieu, nous serons en mesure de remplir notre incomparable responsabilité qui consistera à assister Dieu dans Son règne sur toute l’étendue de Sa création. C’est l’avenir que Dieu a prévu pour vous, c’est votre destinée, si vous la saisissez pleinement avec un cœur obéissant, si vous demeurez un serviteur de Dieu, dédié et fidèle à Ses enseignements, tel que révélés dans les Saintes Écritures !