Devenir comme Dieu : l’opinion des premiers théologiens

Vous êtes ici

Devenir comme Dieu

l’opinion des premiers théologiens

Alors que le concept biblique de la déification ou divinisation — exaltation à la divinité — est communément ignoré ou rejeté dans la doctrine chrétienne moderne, celui-ci était toutefois bien établi parmi les premiers théologiens de la tradition dominante de l’époque. Bien que les écrits de ces hommes ne soient pas toujours bibliquement précis, les citations suivantes de leurs écrits démontrent que dans les premiers siècles après que le Nouveau Testament fut écrit, beaucoup comprenaient les implications claires de ses enseignements sur le sujet :

Justin Martyr (env. 100-165) : « Il est démontré [Psaumes 82] que tous les hommes sont jugés dignes de devenir des dieux, et d’avoir le pouvoir de devenir fils du Très-Haut. » (Dialogue With Trypho, chap. 124)

« Et nous avons appris que seuls sont déifiés ceux qui ont vécu proches de Dieu dans la sainteté et la vertu. » (First Apology, chap. 21)

Théophile d’Antioche (env. 163-182) : « S’il [l’homme] était porté vers les choses concernant l’immortalité en observant le commandement de Dieu, il devrait recevoir comme récompense Son immortalité, et devrait devenir Dieu. » (To Autolycus, Livre 2, chap. 27)

Irénée (env. 130-200) : « Car nous jetons le blâme sur Lui [Dieu], parce que nous n’avons pas été faits dieux dès le début, mais d’abord simplement des hommes, puis des dieux au fil du temps ; bien que Dieu ait adopté cette façon de procéder par pure bienveillance […] Il déclare : J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. » [Psaumes 82:6] (Against Heresies, Livre 4, chap. 38)

« Comment, alors, pourra-t-Il être un Dieu s’il n’a pas encore été fait homme ? Ou comment celui qui a été créé en dernier peut-il être parfait ? Comment, encore, peut-il être immortel si sa nature mortelle n’obéit pas à son Créateur ? Car il vous faut au départ occuper le rang d’homme, afin qu’ensuite vous puissiez prendre part à la gloire de Dieu. » (Against Heresies, Livre 4, chap. 39)

« Aucun autre n’est appelé Dieu par les Écritures sauf le Père de tous, le Fils, et ceux qui possèdent l’adoption [voir la filiation des enfants de Dieu]. » (Against Heresies, Livre 4, préface ; comparer au livre 3, chap. 6)

Clément d’Alexandrie (env. 150-215) « Oui, je dis, la Parole de Dieu [Christ] est devenue homme, pour que vous puissiez apprendre de l’homme comment l’homme peut devenir Dieu. » (Exhortation to the Heathen, chap. 1)

« Mais cet homme avec qui la Parole habite […] Il est beauté, la beauté véritable, car il est de Dieu ; et cet homme devient Dieu, puisque Dieu l’a voulu ainsi. Puis Héraclite [le poète grec ancien] dit, à juste titre, que les hommes sont des dieux, et que les dieux sont des hommes. » (The Instructor, Livre 3, chap. 1)

« Cela nous amène à une fin parfaite et éternelle, nous enseignant à l’avance la vie future que nous mènerons, selon Dieu, et avec des dieux […] Après cette rédemption, la récompense et les honneurs seront attribués à ceux qui seront devenus parfaits, et qui auront atteint le stade de la purification […] Ayant alors la pureté du cœur, et jouissant de la proximité du Seigneur, ils pourront s’attendre à être ramenés au stade d’une contemplation éternelle ; ils seront appelés des dieux, destinés à s’asseoir sur des trônes avec les autres dieux qui furent les premiers à avoir ainsi été établis par le Sauveur [ou, selon certaines versions, “avec les autres dieux qui occupent un rang juste au-dessous de celui du Sauveur”]. » (Stromata [Miscellanies], Livre 7, chap. 10)

Tertullien (env. 160-230) : « Il serait impossible qu’un autre Dieu puisse être toléré, s’il n’était permis à nul autre de posséder quoi que ce soit de Dieu. Eh bien, pourriez-vous dire, s’il en est ainsi, nous ne possédons rien de Dieu. Pourtant, c’est le cas, et nous continuerons à le faire. Seulement, c’est de Lui que nous le recevons, et non de nous-mêmes. Car nous serons même des dieux, si nous méritons d’être comptés parmi ceux dont Il a déclaré “j’ai dit, vous êtes des dieux” [Psaumes 82:6], et “Dieu se tient dans l’assemblée des dieux” [verset 1]. Mais cela nous vient de sa propre grâce, et non de ce que nous posséderions de part nous-mêmes. Car Il est le seul qui puisse instituer des dieux. » (Against Hermogenes, chap. 5)

Hippolyte (env. 170-236) : « Et vous posséderez un corps immortel […] Et vous accompagnerez la divinité, vous serez cohéritier avec Christ, n’étant plus désormais esclave de convoitises ou de passions, ni sujet aux ravages que peuvent causer les maladies. Parce que vous serez devenu Dieu […] Dieu a promis de vous accorder cela (ces choses), parce que vous avez été déifié, et engendré à l’immortalité […] Vous lui ressemblerez, pour autant qu’Il vous en ait conféré l’honneur. Quant à la Divinité, (par [cette] condescendance) elle n’enlève rien à la divinité de Sa perfection divine ; ayant fait de vous un dieu pour Sa gloire ! » (Refutation of All Heresies, Livre 10, chap. 30).

Origène (env. 185-255) : « Le premier-né de toute la création [Christ], qui est le premier à être avec Dieu, et à attirer à Lui la divinité, est un être de rang plus élevé que les autres dieux à Ses côtés, de qui Dieu est le Dieu, comme il est écrit : “Dieu, Dieu, l’Éternel, parle, et convoque la terre” [Psaumes 50:1]. C’est par l’entremise du premier-né qu’ils sont devenus des dieux, car c’est en puisant à même les largesses de Dieu qu’Il allait en faire des dieux, et il le leur accorda selon sa propre miséricorde. Le Dieu véritable est donc ce Dieu, et ceux qui Lui sont semblables sont des dieux, des prototypes faits à Son image en quelque sorte. » (Commentary on the Gospel of John, Livre 2, chap. 2)

Athanase (env. 293-373) : « Car Il [Christ] est devenu homme pour que nous puissions devenir Dieu. » (On the Incarnation of the Word, chap. 54, sec. 3).

« Il [Christ] était Dieu, puis il est devenu homme, et cela pour nous déifier. » (Four Discourses Against the Arians, Discourse 1, chap. 11, sec. 39)

Augustin d’Hippone (354-430) : « Mais celui qui justifie, c’est aussi celui qui déifie, car c’est en justifiant qu’il établit des fils de Dieu. “Car il leur a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu” [Jean 1:12]. Si nous avons été faits fils de Dieu, nous avons aussi été faits dieux » (Expositions on the Psalms, Psaumes 50, sec. 2).