CHAPITRE 5 : Le Saint-Esprit, puissance transformatrice

Vous êtes ici

CHAPITRE 5 : Le Saint-Esprit, puissance transformatrice

Aucun être humain ne peut vaincre ses péchés et ses faiblesses sans l'aide divine. Si nous pouvons, dans une certaine mesure, modifier notre comportement à force de volonté, Dieu seul a le pouvoir de nous aider à y parvenir, et Lui seul peut changer nos coeurs.

Paul déclara aux membres de l'Église, à Rome, « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence » (Romains 12:1-2 Romains 12:1-2 [1] Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. [2] Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Louis Segond×
). Ce n'est possible que grâce au Saint-Esprit.

Antérieurement dans cette Épître, au chapitre 8, Paul explique comment le Saint-Esprit agit dans la vie du chrétien. Au verset 14, il déclare que « tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:14 Romains 8:14car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Louis Segond×
). Pour devenir enfants de Dieu, nous devons donc être conduits par l'Esprit de Dieu.

Paul précise sa pensée au verset 9. « Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8:9 Romains 8:9Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Louis Segond×
). Il importe donc que nous nous repentions et que nous nous fassions baptiser, de manière à confier nos vies au Tout-Puissant et à recevoir le don de Son Saint-Esprit. Paul déclare ailleurs que « Christ en vous » (Colossiens 1:27 Colossiens 1:27à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
Louis Segond×
), vous permet d'être un chrétien. C'est par la puissance et l'influence de l'Esprit Saint que nous permettons à Christ de vivre en nous.

Paul décrit son optique de la vie après avoir reçu l'Esprit de Dieu : « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2:20 Galates 2:20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Louis Segond×
).

Ayant été enseveli en Christ dans la tombe liquide du baptême, Paul vivait désormais comme si sa vie ne lui appartenait plus. Il laissait Christ vivre en lui. C'est ainsi que nous plaisons à Dieu ; en imitant notre nouveau Maître. « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11:1 1 Corinthiens 11:1Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Louis Segond×
) ; « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2:5 Philippiens 2:5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
Louis Segond×
).

Nous ne pouvons vivre de manière convertie par nos propres efforts. Nous ne pouvons y parvenir qu'avec l'aide divine. Le mérite en revient à Dieu seul.

Pour imiter Christ, nous devons implorer l'aide divine. Le Saint-Esprit nous aide à aligner nos pensées, nos attitudes et nos actes sur les siens. Si nous voulons développer les qualités du vrai christianisme, il importe que nous permettions à l'Esprit Saint de devenir la force motrice dans nos vies. Interrogeons-nous : Sommes-nous guidés par l'Esprit de Dieu ou lui résistons-nous ?

Le Saint-Esprit

Pour comprendre comment le Saint-Esprit agit en nous, nous devons d'abord comprendre sa vraie nature. Une confusion inimaginable règne dans ce domaine.

Premièrement, il faut comprendre que le Saint-Esprit n'est pas une Personne comme le Père et le Fils. Dieu, en effet, n'est pas une sainte trinité. Aucun verset biblique ne permet d'étayer la croyance fort répandue selon laquelle le Saint-Esprit serait une Personne distincte, au même titre que le Père et le Fils. Le Saint-Esprit est souvent décrit, dans les Saintes Écritures, comme la puissance de Dieu à l'oeuvre dans nos vies. Cette puissance, émanant du Père, nous permet d'être « conduits par l'Esprit de Dieu » (Romains 8:14 Romains 8:14car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Louis Segond×
).

Quelle action le Saint-Esprit a-t-il sur le chrétien ? Cette question affecte l'essence même de nos croyances car, sans la puissance du Saint-Esprit, nous ne pouvons avoir aucune relation personnelle et intime avec le Père, et sans cette puissance, il nous est impossible de devenir enfants de Dieu. Si nous sommes appelés enfants de Dieu, c'est parce que l'Esprit Saint habite en nous (Romains 8:14-17 Romains 8:14-17 [14] car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. [15] Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! [16] L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. [17] Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
Louis Segond×
).

Il importe que nous comprenions ce que signifie être « conduits par l'Esprit de Dieu ». L'Esprit ne nous force pas à faire quoi que ce soit ; Il nous guide. Il ne nous empêche pas de pécher, pas plus qu'il ne nous force à faire ce qui est bien. Il nous guide, mais nous devons être disposés à le suivre.

Dieu nous aide par Son Esprit

Comment l'Esprit Saint nous guide-t-il ? De diverses manières.

Il nous maintient en contact avec les pensées divines. Il agit sur notre manière de penser. « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné » (1 Jean 3:24 1 Jean 3:24Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.
Louis Segond×
). Grâce au Saint-Esprit que Dieu nous communique, nous pouvons être influencés de manière positive. Ce qui contraste énormément avec le monde où nous vivons, et notre propre nature, qui nous poussent au mal.

Son Esprit nous aide en outre à bien mieux comprendre sa vérité. Quand Jésus promit à Ses apôtres qu'Il leur enverrait son Esprit, Il déclara : « L'Esprit de vérité... vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13 Jean 16:13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Louis Segond×
).

L'Esprit de Dieu nous inspire à mieux comprendre Sa Parole, Son dessein et Sa volonté. Comme le dit l'Écriture, « ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2:9-11 1 Corinthiens 2:9-11 [9] Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. [10] Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. [11] Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Louis Segond×
).

Sans l'Esprit de Dieu, nul ne peut comprendre la Parole et la volonté divines « car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge » (1 Corinthiens 2:14 1 Corinthiens 2:14Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Louis Segond×
).

Grâce au Saint-Esprit, il nous est possible de vaincre. Quand cette force agit en nous, aucune difficulté n'est trop grande. Il est écrit qu'Il « nous aide dans notre faiblesse » (Romains 8:26 Romains 8:26De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
Louis Segond×
). Et lorsque Paul déclare : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13 Philippiens 4:13Je puis tout par celui qui me fortifie.
Louis Segond×
), cela s'applique aussi à tout vrai chrétien.

Jésus a promis à Ses disciples : « À Dieu tout est possible » (Matthieu 19:26 Matthieu 19:26Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Louis Segond×
; Marc 10:27 Marc 10:27Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Louis Segond×
). Le chrétien doit croître continuellement. Dieu ne veut pas que nous restions tels que nous étions quand Il nous a appelés. Comme nous l'avons lu plus haut, nous ne devons pas nous conformer au monde mais plutôt être transformés par le renouvellement de nos pensées (Romains 12:2 Romains 12:2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Louis Segond×
). La vie chrétienne est une vie de croissance et de victoires, passée à modifier notre mentalité ; nous devons apprendre à penser comme le Christ (Philippiens 2:5 Philippiens 2:5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
Louis Segond×
).

Le Saint-Esprit agit sur notre conscience. Il nous aide à mesurer l'horreur du péché. Parlant du Saint-Esprit, qui allait être répandu sur Ses disciples après Sa mort, Jésus précisa : « Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché » (Jean 16:8 Jean 16:8Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
Louis Segond×
).

L'Esprit de Dieu, lorsqu'il est présent en nous, agit sur notre conscience, et nous aide à reconnaître et à éviter le péché. Lorsque nous prenons réellement conscience de nos fautes, notre remords est profond et sincère.

Le Saint-Esprit porte du fruit en nous. Semblable à l'arbre qui porte du fruit, il produit en nous de précieux résultats. Paul cite les fruits qui devraient être évidents chez ceux qui sont conduits par l'Esprit : « l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5:22 Galates 5:22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Louis Segond×
). Chacun de ces fruits pourrait faire l'objet d'une étude à part. À nous de déterminer si nous les portons dans notre vie.

L'apôtre Pierre résume le processus de croissance spirituelle à pleine maturité : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.

« À cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. Car si ces choses sont en vous, et y sont en abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

« Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée » (2 Pierre 1:3-11 2 Pierre 1:3-11 [3] Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, [4] lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, [5] à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, [6] à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, [7] à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. [8] Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. [9] Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. [10] C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. [11] C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
Louis Segond×
).

L'Esprit de Dieu nous réconforte, nous encourage. Jésus a promis à ses disciples d'envoyer Son Esprit consolateur (Jean 14:16 Jean 14:16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
Louis Segond×
). Le vrai réconfort vient de l'Éternel. Quand l'Esprit habite en nous, nous n'avons pas besoin de nous inquiéter de ce qui pourrait nous arriver. Le Saint-Esprit nous rassure et nous réconforte : « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8:28 Romains 8:28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Louis Segond×
).

Cette promesse nous fournit une optique de la vie qui est rare de nos jours. Certes, le chrétien peut se décourager, mais grâce au Saint-Esprit, il peut voir les choses différemment. Comme nous l'avons vu plus haut, la paix est l'un des fruits de l'Esprit.