De l’embarras pour expliquer la doctrine de la trinité
On suppose généralement que le Saint-Esprit, tout comme Dieu le Père et Son Fils Jésus-Christ, forment ce que l'on appelle communément une trinité. Cette doctrine de la Trinité exprime la croyance en un Dieu existant en trois personnes distinctes mais égales. Le Saint-Esprit est-il réellement une troisième personne divine ?
En dépit de ces suppositions, le mot trinité n'apparaît nulle part dans la Bible. En fait, ce n'est que plusieurs siècles après la rédaction des livres du Nouveau Testament que l'on a commencé à s'en servir comme terme religieux.
Veuillez noter l'aveu du Dictionnaire biblique pour tous : « Le mot [trinité] ne se trouve pas dans la Bible. Utilisé par Tertullien à la fin du deuxième siècle, il ne trouva formellement place dans la théologie chrétienne qu’au quatrième. » (1995, rubrique Trinité).
Le New Bible Dictionary explique en outre que « la doctrine de la trinité, à l'origine, résultait de plusieurs tentatives inadéquates cherchant à expliquer l'identité et la nature du Dieu chrétien […] Pour résoudre ces problèmes, les pères de l'église se réunirent en 325, lors du concile de Nicée, afin de disposer d'une définition biblique orthodoxe relative à l'identité divine ». Toutefois, ce n'est qu'en 381, « au concile de Constantinople, [que] la divinité de l'Esprit fut affirmée […] » (1996, rubrique Trinité).
Il s'avère donc que la doctrine de la Trinité ne fut officiellement reconnue que longtemps après que la Bible fut écrite et bien longtemps après la mort des apôtres. Il fallut aux théologiens tardifs plusieurs siècles pour découvrir ce qu'ils croyaient à propos du Saint-Esprit.
Et les explications que nous donnent les théologiens sur la trinité sont loin d'être claires ! Tozer, dans son livre The Knowledge of the Holy, écrit que « la Trinité est un mystère inexplicable » et que toute tentative visant à l'élucider « doit s'avérer à jamais futile ». Il reconnaît que les églises, « sans avoir la prétention de comprendre » ont néanmoins continué à enseigner cette doctrine (1961, p 17-18).
Unger's Dictionary, à la rubrique Trinité , admet que le concept de la trinité est humainement incompréhensible. « Tous ceux qui consacrent à ce sujet une profonde réflexion admettent que la révélation de l'Écriture nous met en présence d'un profond mystère, et que toute tentative humaine visant à l'expliquer est, évidemment, imparfaite » (1966, p 1118).
Ceux qui croient que le Saint-Esprit est la Troisième Personne d'une supposée Trinité divine, au même titre que le Père et le Fils, sont bien en mal d'expliquer un tel concept. Pourquoi s'en étonner? La Bible ne l'enseigne pas. Nul ne peut prouver, Bible en main, quelque chose qui n'est pas biblique. La Bible est la seule source de révélation divine et de vérité, et le concept de la trinité lui est étranger. Le Saint-Esprit est décrit dans la Bible non comme un être à part, mais comme le pouvoir ou la puissance de Dieu (voir l'article « Le Saint-Esprit est-il une personne ? »).