Le rapport entre le sens et l'administration du baptême

Vous êtes ici

Le rapport entre le sens et l'administration du baptême

De quel type de baptême parle la Bible ? Du baptême par aspersion, effusion, immersion ou autre ? Le mot traduit en français par baptiser est le mot grec baptizo — mot qui signifie plonger dans... ou immerger. La langue grecque se sert d'autres mots pour exprimer l'aspersion et l'effusion, et ces mots ne s'appliquent jamais au baptême.

Tous les exemples contenus dans la Bible indiquent que le baptême se pratiquait toujours dans un endroit où l'eau était en quantité suffisante pour une immersion totale. Dans Jean 3:23 Jean 3:23Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.
Louis Segond×
, par exemple, nous apprenons que « Jean [Baptiste] aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau ». Matthieu, pour sa part, explique que, dès que Jésus eut été baptisé, « Il sortit de l'eau » (Matthieu 3:16 Matthieu 3:16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Louis Segond×
).

Tous les autres exemples de baptêmes effectués par les disciples du Christ suivent le même modèle. Dans Actes 8:38 Actes 8:38Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.
Louis Segond×
, on peut lire que « Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque ». Il n'existe aucun exemple biblique d'un autre type de baptême.

Le vrai baptême ne peut se faire que par immersion. Il y a une importante raison à cela. Dans Romains 6, Paul explique que cette cérémonie représente un ensevelissement symbolique (Romains 6:1-6 Romains 6:1-6 [1] Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? [2] Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? [3] Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? [4] Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. [5] En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, [6] sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
Louis Segond×
). Aucune autre forme de baptême ne saurait symboliser un ensevelissement. Le baptême représente l'ensevelissement du vieil homme.

D'après la Bible, le baptême devrait être pratiqué dans un endroit où l'eau est assez profonde pour submerger entièrement le nouveau converti. Pratiqué ainsi, il revêt un sens profond.

Romains 6 indique qu'il représente non seulement l'ensevelissement de notre ego, mais aussi notre foi dans la mort, l'ensevelissement et la résurrection de notre Maître et Seigneur Jésus. De même que notre Sauveur est ressuscité, nous ressusciterons, nous aussi, à l'immortalité, à son retour.