Priez pour être bien disposé

Vous êtes ici

Priez pour être bien disposé

Répondre à l'appel divin ne se limite pas à regretter amèrement ses fautes. Il s'agit aussi de reconnaître que notre cœur et nos idées ont été corrompus par ce monde et par le diable, « le prince de la puissance de l'air » (Éphésiens 2:2 Éphésiens 2:2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Louis Segond×
).

Nous devons mesurer à quel point il nous faut un cœur nouveau, penser différemment, être favorablement disposés et avoir une bonne attitude — être mentalement transformés. Le cœur humain « est tortueux par-dessus tout, et il est méchant » (Jérémie 17:9 Jérémie 17:9Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Louis Segond×
). Nous avons besoin de remplacer nos pensées par celles du Christ (Philippiens 2:5 Philippiens 2:5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
Louis Segond×
).

À l'instar de David, nous devrions supplier Dieu : « O Dieu, crée en moi un cœur pur » (Psaumes 51:12 Psaumes 51:12(51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
Louis Segond×
). Notre cœur, nos idées, sont à l'origine de tous nos problèmes, de tous nos péchés. Nos actes prennent naissance dans notre mentalité. Nos idées sont profondément enracinées et elles déterminent qui nous sommes. Nous avons besoin de supplier Dieu de nous aider à nous purifier de fond en comble.

Songez au repentir non feint de David : « O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi » (Psaumes 51:3-5 Psaumes 51:3-5 [3] (51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. [4] (51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. [5] (51:7) Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.
Louis Segond×
).

Et David de poursuivre : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Psaumes 51:8-12 Psaumes 51:8-12 [8] (51:10) Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. [9] (51:11) Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. [10] (51:12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. [11] (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. [12] (51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
Louis Segond×
).