Ranimer l'Esprit de Dieu ?

Vous êtes ici

Ranimer l'Esprit de Dieu ?

L'apôtre Paul admonesta les membres de l'une des Églises qu'il avait fondées : « N'éteignez pas l'Esprit » (1 Thessaloniciens 5:19 1 Thessaloniciens 5:19N'éteignez pas l'Esprit.
Louis Segond×
). Il dit à Timothée : « Je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse » (2 Timothée 1:6-7 2 Timothée 1:6-7 [6] C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. [7] Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
Louis Segond×
).

Paul a comparé le Saint-Esprit à de la braise dans un feu qui risque de s'éteindre. Cette braise, il exhorta Timothée à la réchauffer, à raviver la flamme. Il savait que nous devons nous garder de négliger le don du Saint-Esprit, de le laisser se refroidir.

Comment pouvons-nous maintenir le courage, la force et l'amour que Dieu nous communique par son Esprit ? Plusieurs versets bibliques nous le disent.

« Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour » (Éphésiens 6:13 Éphésiens 6:13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Louis Segond×
). Satan fait tout ce qu'il peut pour nous décourager, pour nous rendre déçus et craintifs, pour nous pousser à ne plus faire confiance à l'Éternel. De quoi Paul voulait-il parler quand il disait : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme... » ? De quoi pouvons-nous nous servir pour résister à ces attitudes néfastes que sont la crainte, l'indifférence et le découragement ? « Tenez donc ferme : Ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; Revêtez la cuirasse de la justice ; Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 6:14-17 Éphésiens 6:14-17 [14] Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; [15] mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; [16] prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; [17] prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Louis Segond×
). Paul nous dit de nous accrocher à la vérité que nous avons apprise, de faire tout notre possible pour vivre pieusement, quelles que soient les circonstances. Nous devons en outre faire notre part dans la propagation du vrai Évangile, ne perdant jamais de vue le but de la vie éternelle et utilisant la Parole de Dieu telle une épée tranchante et démasquant toute séduction.

Ce qui suit est tout aussi important : « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler » (Éphésiens 6:18-20 Éphésiens 6:18-20 [18] Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. [19] Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, [20] pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.
Louis Segond×
).

Notre aptitude à demeurer spirituellement forts et actifs dépend du degré de confiance que nous plaçons en Dieu. Quant à nos rapports avec l'Éternel, ils s'établissent par la prière.

Paul encourage les chrétiens à prendre l'habitude de prier non seulement pour eux, mais aussi pour lui et pour les autres. « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler » (Colossiens 4:2-4 Colossiens 4:2-4 [2] Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. [3] Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, [4] et le faire connaître comme je dois en parler.
Louis Segond×
).

L'une des méthodes clefs pour garder l'Esprit de Dieu actif et dynamique dans nos vies consiste à nous concentrer sur le plan d'ensemble que Dieu réalise. Si nous pensons trop à nous et à nos problèmes, nous sommes bien plus vulnérables aux influences négatives de Satan. Paul encourageait tous les nouveaux convertis à se considérer comme partie intégrante de l'oeuvre de Dieu. En tant que personne clef dans l'oeuvre accomplie par l'Éternel dans leur région, Paul les encourageait à supporter ses efforts avec enthousiasme par leurs prières.

Ces dernières étaient importantes : « Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l'affliction qui nous est survenue... afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts. C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore ; Vous nous assistez vous-mêmes de vos prières » (2 Corinthiens 1:8-11 2 Corinthiens 1:8-11 [8] Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. [9] Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. [10] C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore, [11] vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet.
Louis Segond×
).

Paul exprime son amour profond pour ceux ayant été convertis sous son ministère : « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1:3-6 Philippiens 1:3-6 [3] Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, [4] ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, [5] de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. [6] Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.
Louis Segond×
).

Il importe en outre que nous entretenions notre confiance en Dieu. De temps à autre, nous devons joindre un jeûne à nos prières afin de renouveler notre zèle, notre engagement et notre dévouement pour le Tout-Puissant. Le roi David s'humiliait par le jeûne (Psaumes 35:13 Psaumes 35:13Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.
Louis Segond×
). Le jeûne consiste à s'abstenir de nourriture et de boisson afin de ramener nos pensées à la réalité que nous ne pouvons pas nous suffire à nous-mêmes. Jeûner nous aide à nous rendre compte à quel point nous sommes fragiles, et à quel point nous dépendons d'une foule de choses qui nous dépassent.

La Bible révèle que des hommes de foi comme Moïse, Élie, Daniel, Paul, et Jésus lui-même, jeûnaient pour se rapprocher de Dieu (Exode 34:28 Exode 34:28Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Louis Segond×
; 1 Rois 19:8 1 Rois 19:8Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
Louis Segond×
; Daniel 9:3 Daniel 9:3Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Louis Segond×
; Daniel 10:2-3 Daniel 10:2-3 [2] En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. [3] Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Louis Segond×
; 2 Corinthiens 11:27 2 Corinthiens 11:27J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
Louis Segond×
; Matthieu 4:2 Matthieu 4:2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Louis Segond×
).

On demanda à Jésus : « Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là » (Marc 2:18-20 Marc 2:18-20 [18] Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? [19] Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. [20] Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
Louis Segond×
).

Jésus savait que ses vrais disciples, lorsqu'Il ne serait plus parmi eux dans la chair, auraient — de temps à autre — à jeûner pour retrouver et renouveler leur zèle pour le servir. Il leur faudrait ranimer le don du Saint-Esprit en eux.

Jacques a déclaré : « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous » (Jacques 4:8 Jacques 4:8Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Louis Segond×
). Par des prières continuelles et des jeûnes occasionnels, nous pouvons y parvenir. Nous pouvons prendre l'habitude de ranimer l'Esprit de Dieu en nous.