Ce qui est « nouveau » dans ce « commandement nouveau » de Jésus-Christ

Vous êtes ici

Ce qui est « nouveau » dans ce « commandement nouveau » de Jésus-Christ

La nuit avant Sa crucifixion, Jésus dit à Ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13:34 Jean 13:34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Louis Segond×
)

Jésus a-t-il remplacé tous les autres commandements divins par ce seul « commandement nouveau » ? Beaucoup enseignent que c’est exactement ce qu’Il voulait dire. Mais leur raisonnement ne tient pas compte de toutes les autres déclarations de Jésus. La plupart de ce qu’Il dit n’était pas nouveau.

Moïse avait écrit presque les mêmes mots de nombreux siècles auparavant (Lévitique 19:18 Lévitique 19:18Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Louis Segond×
). Jésus ajouta simplement quelques mots que Moïse ne pouvait pas écrire puisque Jésus n’était pas encore venu. Ces nouvelles paroles prononcées par Jésus sont « comme je vous ai aimés » – cela se réfère à l’exemple d’amour parfait qu’Il leur avait laissé !

Par Son exemple, Il éleva les normes qui définissent une personne véritablement aimante, à un niveau jamais connu auparavant. Il nous a aimés au point de donner Sa propre vie pour nous. Il explique, seulement deux chapitres plus loin, « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15:13 Jean 15:13Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Louis Segond×
)

Jésus démontra également par Son exemple que l’amour et l’obéissance vont de pair. Il dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (Jean 15:10 Jean 15:10Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Louis Segond×
)

Nous accomplissons ce commandement nouveau de Jésus lorsque nous nous aimons les uns les autres aux mêmes termes que Lui – tout en étant prêts à donner notre vie pour les autres. Voilà l’amour que Jésus veut que tous ses vrais disciples pratiquent de tout leur cœur. Et c’est pour cela qu’Il dit : « Je vous donne un commandement nouveau ».