Un souverain sacrificateur désireux de nous aider
La solution pour résoudre le problème du péché, c’est l’aide que nous recevons de Jésus-Christ. Jésus est né, non seulement pour que nos péchés passés puissent être pardonnés, mais pour nous aider à vaincre le péché, les habitudes enracinées parfois difficiles à déloger de nos vies.
Jésus est notre souverain sacrificateur miséricordieux dans les cieux (Hébreux 2:17-18 ; Hébreux 8:1-2 ; Hébreux 9:11-14 ; Hébreux 10:19-23). Il intercède pour nous auprès du Père (Romains 8:34).
Comme l’explique Jean : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9)
Jésus est toujours prêt à nous aider à vaincre le péché : « car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » (1 Jean 5:4-5)
L’apôtre Jean, tout en reconnaissant nos faiblesses humaines, nous encourage à ne pas céder au péché. « Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jean 2:1-2)
Cela nous donne espoir et courage dans notre lutte quotidienne contre le péché. En effet, le Christ connut les mêmes tentations que nous et comprend parfaitement notre situation. « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:15-16)
Comment pouvons-nous obtenir cette aide ? Jésus répond : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Matthieu 7:7-8)