Le temps de la fin : la fin de quoi ?

Vous êtes ici

Le temps de la fin

la fin de quoi ?

La Bible parle du « temps de la fin ». Mais de quelle fin s’agit-il exactement ? Beaucoup pensent que ceci se réfère à la fin du monde, d’autant plus que la version Louis Segond du Nouveau Testament fournit la réponse à la question posée par les disciples à Jésus en utilisant le terme « fin du monde » (Matthieu 24:3). Mais le mot traduit par « monde » dans ce passage est le mot grec aion (d’où est tiré le mot anglais eon), signifiant « une période de durée indéterminée […] marquée par des caractéristiques spirituelles ou morales » (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1985, « Age »). En anglais, la version du Roi Jacques traduit correctement ce mot par « âge », c’est-à-dire une « époque » plutôt que « monde » selon la traduction française Louis Segond).

Le grec aion et son dérivé anglais eon signifient essentiellement la même chose — un âge, une époque, une ère. Les disciples de Jésus ne parlaient pas de la fin de notre planète physique, la terre. Au contraire, ils s’inquiétaient au sujet de la fin de l’ère de la domination de l’Homme sur la terre. Ils connaissaient bien les nombreuses prophéties de l’Ancien Testament qui prédisent la venue d’une époque où le Messie régnera dans le Royaume de Dieu.

Paul met en opposition « ce siècle à venir » (Éphésiens 1:21) avec le monde que nous connaissons comme étant « ce présent siècle mauvais » (Galates 1:4). Spirituellement et moralement, ce siècle et celui qui est à venir sont à l’opposé l’un de l’autre.

Pour bien comprendre les deux, nous devons être conscients que ce n’est pas le monde de Dieu. Dieu n’est pas l’auteur des foyers désunis, des mariages brisés, des violences, de la haine raciale et ethnique, de la corruption gouvernementale, de la cupidité, de la pollution, de la dépression, des maladies, des persécutions et des souffrances qui en découlent et que nous constatons autour de nous. Paul met en évidence le responsable de ces douleurs comme étant « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4), qui n’est autre que Satan le diable.

Quelle est l’ampleur de l’influence de cet être ? L’apôtre Jean nous dit que « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19). L’humanité tout entière est influencée par les pensées, les attitudes et les actions de cet être méchant et de ses cohortes maléfiques, les démons. Plus loin, Jean nous avertit en outre que Satan possède un pouvoir trompeur si grand qu’il « séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9).

Les prophéties bibliques ne contiennent pas toutes de mauvaises nouvelles. Bien que les actions de l’Homme mènent le monde au bord de l’anéantissement, la Bible révèle de merveilleuses bonnes nouvelles : Jésus-Christ reviendra pour instaurer un paradis sur terre dans le Royaume de Dieu.

L’influence de Satan est aussi puissante qu’elle est omniprésente. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’une des plus grandes zones d’influence de Satan est la religion, où ses idées — non pas celles de Dieu — dominent. Paul met en garde les chrétiens contre le pouvoir trompeur de Satan qui peut s’immiscer même au sein du christianisme : tout comme « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. » (2 Corinthiens 11:13-15)

Paul avertit ceux qui veulent vivre pieusement qu’ils devront constamment lutter contre les influences spirituelles invisibles qui dominent le monde autour d’eux. « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12)

Sous l’influence de Satan, le monde a sa propre « sagesse » (1 Corinthiens 1:20-29), un mode de pensée qui considère le Dieu de la Bible et Sa voie de vie comme « une folie » (1 Corinthiens 2:14). En conséquence, l’humanité a collectivement rejeté Dieu et Ses voies, et elle ne reconnaît pas que ce fait est la cause des souffrances et des douleurs dont ce monde est imprégné.

Quand les Saintes Écritures mentionnent « le temps de la fin » ou « la fin de cet âge », elles réfèrent à la fin prochaine du présent siècle mauvais. Cette époque — qui est en réalité l’ère de Satan — tirera à sa fin et sera remplacée par une époque où Dieu régnera et guidera toute l’humanité.

Cet âge futur — souvent défini dans la Bible comme l’époque du Royaume de Dieu — sera instauré sur la terre par Jésus-Christ à Son retour. Afin de mieux comprendre ces grands thèmes et évènements prophétiques, demandez ou téléchargez vos exemplaires gratuits des brochures intitulées « L’Évangile du Royaume », et « L’Apocalypse dévoilée ». Elles vous aideront à mieux comprendre le monde incroyablement meilleur que Dieu a en réserve pour l’avenir.