Commentaire biblique
Deutéronome 28
Passage en revue des bénédictions et des malédictions
Dans ce long chapitre (qui fait pendant à Lévitique 26), Dieu décrit en détail ce qui arrivera à la nation d’Israël si elle obéit à Ses paroles et ce qui arrivera si elle Lui désobéit. Les versets 2 à 14 indiquent les bénédictions spécifiques liées à l’obéissance. Il s’agit notamment de nourriture en abondance (versets 3-6, 8), de la protection contre les ennemis (verset 7), de la santé des enfants et de l’abondance du bétail et des produits de la terre (versets 11-12). Ces bénédictions permettront également à Israël de faire des dons à de nombreuses autres nations, sans avoir à leur emprunter de l’argent (verset 12). En somme, Israël deviendrait un peuple « saint » (verset 9), « la tête et non la queue » (verset 13).
En revanche, la désobéissance entraînerait un châtiment sévère. Et c’est exactement ce qui s’est passé. L’histoire nous apprend que l’ancien Israël et Juda ont subi par la suite certaines des malédictions spécifiques énumérées, y compris des attaques militaires, lorsque les Assyriens et les Babyloniens ont assiégé et conquis Samarie et Jérusalem, et ont réduit les deux nations en esclavage. Mais nous savons aussi qu’une période encore plus importante de châtiments dévastateurs nous attend. La Grande Tribulation de la fin des temps sera pire que toutes les calamités et tous les holocaustes du passé (voir Matthieu 24:21 ; Jérémie 30:7 ; Daniel 12:1 ; Deutéronome 31:29). Il frappera le Juda moderne, c’est-à-dire le peuple juif, et les descendants modernes de l’ancien Israël, en particulier les États-Unis (Manassé) et la Grande-Bretagne ainsi que d’autres nations du Commonwealth, telles que le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (Ephraïm). Dieu utilisera pour ce châtiment les terribles malédictions énoncées dans Deutéronome 28, ainsi que des attaques militaires et l’asservissement aux mains d’une nouvelle superpuissance mondiale, l’Empire romain ressuscité, appelé « Babylone » dans le livre de l’Apocalypse.
En particulier, il y aura une famine due à la pénurie de nourriture et à la destruction par les sauterelles, les vers et d’autres catastrophes naturelles, la mauvaise santé du bétail et les sécheresses (versets 17-18, 23-24, 38-40, 42). Les habitants du pays tomberont gravement malades, physiquement et mentalement (versets 21-22, 27-28, 34-35, 59-62). Ils seront conquis par une puissance étrangère et deviendront esclaves ; certains d’entre eux seront emmenés comme captifs de guerre dans des pays lointains, y compris l’Égypte, et ne reverront jamais leur pays (versets 32-33, 36, 41, 49 et suivants, 68 ; comparez avec Esaïe 11:11). Pendant le siège de leurs villes, certains auront même recours au cannibalisme (Deutéronome 28:52-57). Cela s’est produit pendant le siège de Jérusalem en l’an 70, comme cela s’est produit à d’autres moments (comparez avec 2 Rois 6:24-30), et cela se produira à nouveau, mais cette fois-ci, ce sera beaucoup plus grave et plus répandu. Enfin, les peuples d’Israël et de Juda seront dispersés « parmi tous les peuples […] tu serviras d’autres dieux […] Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille […] tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence » (versets 64-66).
Si Dieu inflige un tel châtiment à l’Israël et au Juda modernes, c’est pour leur donner une leçon bien nécessaire. On exige beaucoup de ceux à qui l’on a beaucoup donné, et le châtiment est pire pour ceux qui ne font pas ce qui est juste alors qu’ils devraient le savoir (voir Luc 12:47-48). Israël et Juda, bénis par l’aide divine et bénéficiant d’un accès inégalé aux Écritures, auraient dû être des nations « saintes » - un exemple pour le reste du monde. Mais ils finiront par tomber plus bas que les Gentils dans leur rébellion contre Dieu (voir 2 Chroniques 33:9). C’est pourquoi Dieu utilisera les « pires des nations » pour les punir (Ézéchiel 7:24). Mais certains, en captivité, reviendront à la raison et se repentiront, et Dieu les acceptera, les libérera et les ramènera dans le pays que possédaient leurs pères, pour qu’ils y prospèrent (Deutéronome 30:1-5, 9), tout en plaçant « toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t’auront haï et persécuté » (verset 7).