Commentaire biblique
Deutéronome 32:48-33:29
Les bénédictions prophétiques de Moïse sur Israël
Juste avant sa mort, Moïse proclame des bénédictions prophétiques pour les tribus d’Israël. Des prophéties similaires pour toutes les tribus ont été données par Jacob, que Moïse a rapportées plus tôt dans Genèse 49. Dans l’une des bénédictions qu’il prononce ici, Moïse cite Jacob en utilisant les mots : « sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères » (Deutéronome 33:16 ; Genèse 49:26).
De telles prophéties sont d’une valeur inestimable lorsqu’il s’agit de localiser les différentes tribus d’aujourd’hui. La tribu la plus facile à identifier pour la plupart des gens est, bien sûr, Juda – presque universellement considérée comme l’ancêtre des Juifs modernes. Si l’on considère l’histoire du peuple juif, y compris l’État moderne d’Israël, la prophétie selon laquelle les Juifs auraient de nombreux ennemis s’est certainement avérée valable (Deutéronome 33:7). Mais qu’en est-il des autres tribus ?
Bien que cela ne soit pas encore communément reconnu ou cru, beaucoup ont réalisé que la plupart des tribus d’Israël ont migré vers le nord-ouest de l’Europe après leur captivité assyrienne (comparer avec 2 Rois 17).
Les premiers peuples de toutes les tribus d’Israël seront ceux de Joseph. Père d’Ephraïm et de Manassé (Deutéronome 33:17), Joseph a reçu le droit d’aînesse après que Ruben, le premier-né de Jacob, se soit disqualifié (Genèse 49:3-4 ; 1 Chroniques 5:1). Parmi ceux qui acceptent la vérité des migrations israélites vers le nord-ouest de l’Europe, Joseph est généralement considéré comme l’ancêtre des peuples anglophones des États-Unis et de l’ancien Commonwealth britannique. L’identification des autres tribus est plus difficile, car il n’y a pas autant d’indices bibliques et historiques sur lesquels s’appuyer. Néanmoins, on peut apparemment les trouver dans des nations telles que la France, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège et l’Islande. Siméon (qui n’est pas mentionné dans Deutéronome 33) et Lévi devaient être dispersés dans les autres tribus (Genèse 49:5-7) – bien que Lévi ait été chargé d’enseigner la vérité de Dieu à Son peuple (Deutéronome 33:8-10).
Le verset 27 contient une merveilleuse promesse faite à Israël, qui s’applique certainement au peuple spirituel de Dieu aujourd’hui et toujours : « Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite ». Cela nous rappelle que Dieu sera là pour nous « rattraper » lorsque nous tomberons, si nous consacrons notre vie à Le servir.