Commentaire biblique : Exode 20

Commentaire biblique

Exode 20

Le don de la loi

Bien qu’ils aient déjà été connus auparavant, voici la première trace écrite que nous ayons de l’ensemble des dix commandements de Dieu – des commandements qui sont fondés sur Sa loi d’amour la plus fondamentale (Marc 12:29-31). Les quatre premiers nous montrent comment avoir une relation d’amour avec Dieu. Les six derniers nous montrent comment partager une relation d’amour et de respect avec notre prochain. Bien que la connaissance des lois de Dieu ait été clairement disponible auparavant (Genèse 26:5), il semble probable que la plupart des Israélites aient oublié ses exigences au cours de leurs générations de servitude égyptienne et qu’ils aient eu besoin que ces lois leur soient révélées une fois de plus.

Beaucoup pensent aujourd’hui que c’est Moïse qui a donné les dix commandements à l’ancien Israël. Mais la Bible révèle clairement le contraire. Dieu lui-même les a prononcés de Sa propre voix depuis le nuage de tonnerre au-dessus du mont Sinaï (Exode 20:1). Plus tard, Dieu les a également écrits lui-même, de Son propre doigt, sur deux « tables de pierre » (31:18 ; 24:12 ; Deutéronome 5:22). Plus tard encore, il les a même réécrits (Exode 34:1). Pour mieux définir qui a donné ces commandements, il faut savoir qu’à l’époque du Christ, des siècles plus tard, personne n’avait jamais entendu la voix de Dieu le Père (Jean 5:37). « L’Éternel », qui a donné les commandements, est désigné dans l’Ancien Testament comme le « rocher » (Deutéronome 32:4, 15, 31 ; Psaume 18:3, 32, 47). Et selon le Nouveau Testament, « ce Rocher était Christ » (1 Corinthiens 10:4). Ceux qui pensent que Jésus a supprimé les commandements de Son Père se trompent lourdement. Dans Son sermon sur la montagne (Matthieu 5-7), il a « accompli » les commandements en expliquant leur intention spirituelle, les rendant ainsi encore plus applicables pour nous (5:17-20). En effet, le Christ est celui qui a donné les commandements au nom du Père en premier lieu – à la fois à Israël et à l’Église du Nouveau Testament !

La proclamation de la loi a été un événement si important que les Israélites ont craint pour leur vie. Ils pouvaient non seulement entendre, mais aussi sentir le sol trembler à cause du tonnerre et du son des trompettes. Il y avait des éclairs brillants et la montagne fumait. Dieu exposait une fraction de Sa grandeur et de Sa gloire devant Son peuple élu. Ce spectacle grandiose n’avait pas pour but de terroriser le peuple, car Dieu n’était pas là pour lui faire du mal. Le but de Dieu était de leur enseigner la crainte et le respect à Son égard, afin qu’ils ne pèchent pas (verset 20). Cela aurait dû être une expérience très humiliante pour les Israélites. Mais comme Dieu l’a dit : « Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (Deutéronome 5:29). Comme nous le verrons, le respect et l’obéissance n’ont pas duré longtemps.