Commentaire Biblique : Exode 35

Commentaire Biblique

Exode 35

Pas de feu le jour du Sabbat ? 

Le chapitre 35 commence par des instructions concernant le sabbat hebdomadaire. Dieu dit : « Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat. » (verset 3). Selon une interprétation juive de longue date, il est interdit d’allumer un feu le jour du sabbat, qu’il s’agisse d’un feu dans une cheminée ou d’une simple allumette. Sur la base de ce verset, certains affirment même qu’il n’est pas permis, le jour du sabbat, d’allumer une cuisinière, un four ou un appareil électrique doté d’un élément chauffant, tel qu’un sèche-cheveux. D’autres vont même jusqu’à dire qu’il est interdit de démarrer une voiture ou même d’allumer un interrupteur le jour saint hebdomadaire de Dieu.

Le contexte est toutefois important. Il peut certainement être nécessaire de limiter l’utilisation personnelle du feu, car un entretien important du feu peut certainement devenir une violation du sabbat s’il implique une grande quantité de travail évident (par exemple, déplacer des bûches et les couper ou un grand rassemblement de bâtons, comme celui de Nombres 15:32). Toutefois, ce passage, qui se situe au début de la transmission par Moïse des instructions relatives à la construction du tabernacle, se réfère très probablement à la construction du tabernacle. Dieu, semble-t-il, leur demandait de ne pas allumer de feux industriels le jour du sabbat - pour fondre de l’argent ou de l’or ou forger d’autres métaux pour la construction du tabernacle. Il ne fait aucun doute qu’un peu de fonte était effectuée dans les maisons individuelles, ce qui était également interdit par cette proscription. Au contraire, toute industrie devait cesser, même le travail spécial de construction du tabernacle, afin que les gens puissent consacrer toute leur attention au repos et à l’adoration de Dieu le jour du sabbat, comme Il l’avait ordonné.

Dieu a toujours voulu que son sabbat hebdomadaire soit une bénédiction et un plaisir pour nous (Ésaïe 58:13-14), et non un fardeau intolérable comme certains l’ont fait croire plus tard en se concentrant sur des règles trop restrictives. Cependant, il y a certainement des règles générales que nous devrions suivre. Par exemple, en règle générale, nous ne devons pas mener nos affaires courantes le jour du sabbat ni utiliser le sabbat pour planifier notre travail habituel. De plus, le sabbat n’est pas un moment pour faire du sport ou pour s’adonner à des loisirs personnels. Au contraire, le sabbat est un moment où nous devons nous concentrer sur notre relation avec Dieu.

 

Commentaire suivant