Commentaire biblique : Genèse 12

Commentaire biblique

Genèse 12

L’appel d’Abraham et les promesses de Dieu

La Genèse 12 présente l’histoire de l’appel d’Abraham, qui était alors connu sous le nom d’Abram. Dieu parla à Abram en ces termes : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (versets 1-3). C’est de cette promesse que découle tout le reste des Écritures. En effet, cette alliance fondatrice, appelée alliance abrahamique, contient la semence à partir de laquelle se développent toute l’histoire d’Israël et l’œuvre du Christ. (Bien entendu, il convient de noter qu’une partie de cette promesse remonte à l’époque d’Adam et Ève - la semence promise de la femme dans Genèse 3:15 étant une prophétie messianique).

Dieu a promis à Abram des bénédictions physiques et spirituelles, à condition qu’il quitte la maison de son père et aille là où Dieu le conduirait. D’Abram descendrait une grande nation, une nation qui ne serait pas seulement grande en termes de population, mais aussi une nation bénie, elle-même une bénédiction pour les autres, bénéficiant de la protection de Dieu. Cet aspect de la promesse est entièrement physique - la promesse d’une grandeur nationale. Mais l’aspect de la promesse contenu dans l’affirmation « toutes les familles de la terre seront bénies en toi » était principalement spirituel, s’accomplissant dans le Messie, un descendant d’Abram, par lequel le salut serait offert à tous les hommes - ainsi que dans la Bible elle-même, finalement produite et largement diffusée par la descendance d’Abram.

La déclaration du verset 7, où Dieu promet le pays de Canaan à Abraham, est liée à cette alliance abrahamique. Mais nous devons comprendre que l’alliance abrahamique et cette promesse spécifique sont en fait séparées et distinctes, et que l’accomplissement de l’une d’une manière particulière à un moment particulier n’exige pas l’accomplissement de l’autre de la même manière ou au même moment. Cependant, en fin de compte, elles trouveront leur plein accomplissement ensemble.

Il est surprenant de constater que ce chapitre, où Abram répond fidèlement à l’appel de Dieu, le montre également en train d’employer une stratégie de tromperie infidèle qui se retourne contre lui. Nous voyons ici un schéma qui se répète tout au long de la Bible, à savoir qu’elle est parfois dure avec ses héros. La Bible montre leurs faiblesses, leurs erreurs et leurs problèmes. Dieu sait que nous faisons des faux pas, péchons, trébuchons et commettons des erreurs. Pourtant, « il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » lorsque nous nous repentons et reconnaissons nos péchés (1 Jean 1:9). Dieu nous dit que les exemples rapportés dans les Écritures « a été écrit d’avance .. pour notre instruction » et sont des exemples pour nous (Romains 15:4 ; 1 Corinthiens 10:11). Si la Bible relate les péchés et les problèmes de nombreux hommes et femmes de foi, elle montre aussi souvent les conséquences de ces péchés - les problèmes qu’ils ont subis et que d’autres ont subis en conséquence. Elle montre également qu’ils ont été pardonnés après s’être repentis et avoir vaincu, et que Dieu les considère comme des justes - comme Il nous considérera si nous nous repentons et vainquons de la même manière.