Commentaire biblique
Genèse 13
Abram et Lot ; l’expansion des promesses
L’histoire de la séparation de Lot et d’Abram nous donne une image concise et intéressante d’Abram et de la manière dont il traitait les autres, ainsi que de la confiance qu’il accordait à Dieu. Lorsque Lot et Abram revinrent d’Égypte en Canaan, ils étaient tous deux riches et possédaient de grands troupeaux. Mais comme les pâturages et l’eau manquaient, avec tous leurs biens, il était inévitable qu’il y ait des querelles. Lorsque les problèmes sont apparus, Abram a pris l’initiative de résoudre le différend. Alors qu’il aurait pu prendre la décision unilatéralement, étant l’aîné, le patriarche du clan et peut-être le père nourricier de Lot (puisque son vrai père était mort des années plus tôt, Genèse 11:28), il s’est plutôt comporté avec déférence, attention et requête. Il s’agissait non seulement d’un acte de bonne volonté et d’humilité, mais aussi d’un acte de foi, car Abram avait confiance dans le fait que Dieu réparerait tout ce qui lui tomberait dessus à la suite du choix de Lot. La motivation, la foi et la conduite d’Abram sont un exemple pour nous tous.
La motivation, la foi et la conduite de Lot sont également un exemple pour nous tous - et, comme le montrent les résultats, ce n’est pas le meilleur exemple pour nous. Lot a vu la richesse de la vallée du Jourdain bien arrosée et a choisi d’habiter parmi les villes de la plaine – « jusqu’à Sodome » (verset 12). À ce moment-là, il a simplement fait le meilleur choix que la raison humaine pouvait lui indiquer. Cependant, lorsque nous rencontrons ensuite Lot, il n’habite plus en direction de Sodome, mais il y vit (Genèse 14:12). Plus tard, nous le trouvons même assis à la porte, participant au gouvernement de cette ville maléfique (19:1). Bien qu’il soit « Lot le juste, profondément attristé de la conduite de ces hommes (les habitants de Sodome) » (2 Pierre 2:7-8), il en est néanmoins corrompu, au point d’offrir ses filles à l’agression sexuelle (Genèse 19:8) plutôt que de faire confiance à la protection de Dieu (bien qu’il soit possible qu’il s’agisse d’un stratagème mensonger, ce qui montre tout de même un manque de confiance en Dieu). Lorsque nous voyons Lot pour la dernière fois, bien qu’il ait été délivré avec sa vie et sa postérité, sa vie est en désordre. Il a perdu ses biens dans la destruction de Sodome, il a perdu au moins deux filles mariées qui sont restées sur place (comparez les versets 12-15), il a perdu sa femme à cause du désir de Sodome que lui a inspiré le fait d’y vivre (verset 26), et il a engendré des enfants incestueux avec les deux filles qui lui restaient (verset 30 et suivants). La leçon est claire : chercher nos propres voies sans la direction de Dieu et nous immerger dans un environnement corrompu peut nous séduire progressivement dans les voies du monde et nous conduire finalement à la ruine.
Après la séparation d’Abram et de Lot, Dieu apparaît à Abram. Il lui dit de regarder vers les quatre points cardinaux et d’observer le pays de Canaan. Dieu lui assure que tout ce qu’il voit lui sera donné pour toujours, à lui et à sa descendance. En outre, Dieu a élargi ses promesses en disant à Abram qu’il aurait un grand nombre de descendants. Il est probablement significatif que cet incident survienne après qu’Abram ait exprimé sa foi en la providence de Dieu en donnant à Lot le premier choix de l’endroit où il habiterait et ferait paître ses troupeaux.