Commentaire biblique : Genèse 27:1-28:5

Commentaire biblique

Genèse 27:1-28:5

La tromperie de Jacob

Ce chapitre contient l’histoire bien connue de la tromperie de Jacob envers son père Isaac. Il est important de noter les éléments de l’histoire et de se souvenir de la ruse dont Jacob a fait preuve pour acquérir le droit d’aînesse, car Jacob sème ici une très mauvaise graine qui produira une récolte amère en temps voulu. Il existe une véritable loi de cause à effet qui opère non seulement dans l’univers physique, mais aussi dans l’univers moral. Vous récolterez ce que vous aurez semé (Galates 6:7).

Rappelons que Jacob a obtenu le droit d’aînesse grâce à une transaction commerciale astucieuse. Plus tard, cependant, Jacob rencontre son égal lorsqu’il se retrouve aux prises avec Laban, encore plus rusé, qui déjoue ou profite de Jacob à chaque instant pendant près de 20 ans. Ici, Jacob trompe son père aveugle avec un bouc tué et un manteau spécial. Plus tard, Jacob est trompé par Laban lorsqu’il est « aveuglé » par l’obscurité de sa tente de mariage, et par ses propres fils qui contrefont la mort de Joseph, le bien-aimé de Jacob, en utilisant le sang d’un bouc tué et le manteau spécial de Joseph. En effet, pendant plus de 20 ans, Jacob croira au terrible mensonge concocté par ses propres fils, à savoir que son fils bien-aimé est mort. Remarquez également les paroles fatidiques de Rébecca : « Que ta malédiction retombe sur moi ». En effet, elle sera maudite, car tout comme Isaac n’a pas pu voir son fils, Rébecca ne reverra plus jamais son bien-aimé Jacob après son départ pour Paddan Aram. Car avant le retour de Jacob, une vingtaine d’années plus tard, Rébecca mourra.

Attention : Récolter ce que l’on a semé est un principe spirituel très réel. Et tout comme Dieu n’a pas complètement enlevé l’amertume de la récolte que Jacob devait moissonner - même si Jacob s’est finalement repenti et s’est converti - Dieu n’enlèvera pas complètement l’amertume de la récolte que vous semez. Les effets spirituels de vos mauvaises actions peuvent être pardonnés, mais dans la chair, il y aura toujours des conséquences. « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu » (Romains 11:22). Tout comme Dieu a permis à Jacob de récolter des épreuves et de vivre une vie amère afin de l’aider à purifier son caractère, Dieu fera de même avec vous à bien des égards. On ne se moque pas de Dieu. Semez de bonnes graines et vous récolterez la même chose. Semez de la mauvaise graine et récoltez-en autant !

Après que Jacob a obtenu la bénédiction par tromperie, Isaac et Rébecca l’envoient à Paddan Aram, principalement pour l’éloigner du colérique Ésaü, mais aussi pour lui trouver une épouse parmi les filles de Laban, le frère de Rébecca.