Commentaire biblique : Genèse 49:1-28

Commentaire biblique

Genèse 49:1-28

Genèse 49 détaille les dernières paroles de Jacob à ses fils peu avant sa mort. Jacob, sous l’inspiration de Dieu, décrit l’état de ses descendants dans le futur - chacun des 12 fils d’Israël est mentionné. Certains commentaires recherchent l’accomplissement de ces prophéties pour chaque tribu en examinant l’histoire relatée dans les livres de l’Ancien Testament. Bien sûr, certaines des caractéristiques et des destinées décrites par Jacob ont été accomplies dans une petite mesure à cette époque. Cependant, notez le moment où Jacob a déclaré que ces prophéties s’accompliraient : « Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps. » (verset 1)

Les expressions « dans les derniers jours » et « dans la suite des temps » apparaissent une vingtaine de fois dans la Bible. Elles font référence au temps à la fin de l’âge menant à l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre (par exemple, Ésaïe 2:2 ; Michée 4:1 ; 2 Timothée 3:1 ; 2 Pierre 3:3). Ainsi, plutôt que de prédire l’état des tribus aux époques relatées dans les livres des Rois et des Chroniques, Jacob décrit les circonstances des tribus à la fin de l’ère. Cela nous apprend quelque chose de très intéressant : Toutes les tribus d’Israël existeront en tant que peuples distincts au moment de la fin, peu avant le retour de Jésus-Christ - à l’exception de Siméon et Lévi, bien sûr, qui existeront en tant que peuples, mais seront dispersés dans les autres tribus.

De nombreuses prophéties concernant des tribus individuelles s’avèrent difficiles à appliquer avec une signification spécifique, en raison de la large portée du langage employé. De toutes les particularités mentionnées, le verset 10, concernant Juda, est plus facilement interprétable. Puisque le « sceptre ne s’éloignera point de Juda », nous savons qu’une succession de rois descendant de Juda existera jusqu’à un moment précis, étant donné que le sceptre est un symbole de royauté. La période spécifique mentionnée est « jusqu’à ce que vienne le Schilo ». Schilo est interprété comme « Celui qui est pacifique et prospère », ou comme le « Sauveur », ou même comme « À qui il [le sceptre] appartient », qui sont tous des références claires au Christ, à qui reviendrait l’obéissance du peuple. Puisque la lignée royale existerait jusqu’aux derniers jours, la venue de Schilo doit ici indiquer la seconde venue du Christ. En effet, cette prophétie explique que le Christ assumera le trône de Juda à la fin des temps - ce qui signifie qu’il doit y avoir un trône de rois d’origine juive en existence pour qu’Il y retourne. Et c’est effectivement le cas.

Les versets 22 à 26 donnent des détails sur les bénédictions qui s’abattront plus tard sur les descendants de Joseph.

Des années plus tard, d’autres détails sur l’avenir des tribus seront donnés par Moïse dans Deutéronome 33, peu avant que les enfants d’Israël n’entrent dans la Terre Promise sous la direction de Josué. En fait, Moïse, en relatant l’avenir de Joseph dans ce passage, cite Genèse 49:26.