Commentaire biblique
Genèse 49:29-50:26
Après la mort de son père, Joseph accomplit la demande de Jacob d’être enterré dans la même grotte que celle où Abraham et Isaac avaient été ensevelis au moment de leur mort. Joseph, qui avait juré de s’en occuper, fit ce que son père avait demandé, avec ses frères et même les anciens d’Égypte et les serviteurs de Pharaon. Le fait de pleurer la mort de Jacob avec Joseph comme on le ferait pour la royauté égyptienne illustre le grand respect que les Égyptiens avaient pour Joseph, l’homme que Dieu avait utilisé pour les sauver de la famine et grâce auquel leur nation s’était grandement enrichie.
Joseph souhaitait également être enterré dans le pays de ses pères. Sachant que Dieu ferait plus tard sortir les enfants d’Israël d’Égypte et les ramènerait à Canaan, il leur fait jurer de faire « remonter mes os loin d’ici. » (verset 25). Cependant, en tant que figure nationale en Égypte, il a d’abord été mis dans un cercueil en Égypte au lieu d’être enterré tout de suite dans son pays. Le fait que Joseph ait anticipé son enterrement en Égypte ainsi que l’Exode ressort clairement de l’obligation qu’il a imposée aux descendants d’Israël. Moïse respectera ce serment plus de 200 ans plus tard en emportant les ossements de Joseph hors d’Égypte lors de l’Exode (Exode 13:19). Les os sont restés avec les enfants d’Israël jusqu’à ce qu’ils entrent dans la Terre Promise et ont finalement été enterrés à Sichem (Josué 24:32).
Les os des patriarches enterrés dans le pays de Canaan pourraient bien avoir symbolisé leur futur héritage de la Terre Promise, elle-même représentative du Royaume de Dieu à venir - et c’est d’ailleurs là qu’ils se réveilleront lors de l’inauguration du Royaume de Dieu, au retour de Jésus-Christ. Bien sûr, quel que soit l’endroit où nos ossements sont enterrés, les saints de Dieu se réveilleront tous au retour du Christ pour établir la véritable Terre Promise, le Royaume de Dieu, sur toute la terre.