Commentaire biblique : Lévitique 11 et 12

Commentaire biblique

Lévitique 11 et 12

Lois sur les viandes pures et impures 

Ces lois alimentaires, reprises dans Deutéronome 14, existaient bien avant l’institution du sacerdoce lévitique – en fait, bien avant l’existence même d’Israël. En effet, même avant le déluge de l’époque de Noé, près de 1 000 ans plus tôt, nous voyons la distinction entre les animaux purs et impurs. À l’époque, Dieu a ordonné à Noé de faire monter dans l’arche deux animaux impurs et sept (ou sept paires) d’animaux purs (Genèse 7:2-9). Malheureusement, nombreux sont ceux qui affirment aujourd’hui que les lois alimentaires ont été supprimées dans le Nouveau Testament. Cependant, aucun passage des Écritures ne vient étayer cette thèse, même si certains ont détourné certains versets pour essayer de faire valoir leur point de vue. Pour contrer un argument populaire, les lois alimentaires n’ont pas été supprimées par la fin de l’ancienne alliance initiée au Sinaï, car, encore une fois, elles étaient en vigueur bien avant que cette alliance ne voie le jour. Le Nouveau Testament n’abroge nulle part les lois de Dieu concernant les animaux purs et impurs. En effet, les grenouilles sont encore considérées comme « impures » à la toute fin de la Bible, de même que certains oiseaux (comparez Apocalypse 16:13 ; 18:2).

Alors que le peuple juif a préservé les lois alimentaires – ainsi que certaines traditions alimentaires non prescrites par les Écritures – le peuple des « 10 tribus perdues » d’Israël, influencé par ses voisins païens, a progressivement cessé de les observer. Et Dieu reste très mécontent de ce fait. Dans Ésaïe 65, parlant de la fin des temps, Il dit : « J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées ; Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, … mangeant de la chair de porc, et ayant dans ses vases des mets impurs ; » (versets 2-4).

En fait, le chapitre suivant d’Ésaïe prophétise que le Christ, à Son retour, va punir ces gens pour avoir mangé de la viande impure dans le cadre de leur ignorance volontaire et de leur désobéissance aux instructions de Dieu, même s’ils ne le considèrent pas comme tel. Remarquez ce que Dieu dit : « Car voici, l’Éternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon ; Il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. C’est par le feu que l’Éternel exerce ses jugements, c’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; et ceux que tuera l’Éternel seront en grand nombre. Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, qui mangent de la chair de porc, des choses abominables et des souris, tous ceux-là périront, dit l’Éternel. Je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues ; Elles viendront et verront ma gloire. » (Esaïe 66:15-18). En fin de compte, toutes les nations connaîtront la vérité de Dieu, y compris Ses lois concernant les viandes pures et impures.

Nous verrons plus en détail les viandes pures et impures dans le cadre de la sainteté (voir Lévitique 11:44-47) dans le commentaire sur Lévitique 20:25-26. Pour en savoir plus sur notre responsabilité en la matière et pour lire ce que plusieurs professionnels de la santé ont à dire sur le sujet et son impact sur la santé humaine, demandez ou téléchargez notre brochure gratuite « Qu’enseigne la Bible au sujet des animaux purs et impurs ? »