Commentaire biblique : Nombres 1-2

Commentaire biblique

Nombres 1-2

Introduction à Nombres ; Un recensement dans le désert

Nombres ne semble pas être un nom intéressant pour un livre de la Bible. Mais ne vous laissez pas tromper. Le nom du livre, traduit de son titre dans la Septante grecque, provient du premier comptage ou dénombrement d’Israël, qui a lieu 13 mois après l’Exode d’Égypte. « Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël, »  (verset 2). Pourtant, Nombres n’est pas rempli de généalogies interminables, comme on pourrait s’y attendre. Bien au contraire, il contient un grand nombre d’informations intéressantes sur le peuple d’Israël alors que Dieu le conduit dans le « désert », c’est-à-dire une terre sauvage et inhabitée. En effet, le nom hébreu du livre est Bemidbar, tiré des premiers mots du livre, traduits en par « Dans le désert ». C’est là qu’on leur enseigne des principes, des leçons et même une doctrine. De plus, le livre des Nombres rapporte de nombreux actes miraculeux de Dieu qui ne sont mentionnés nulle part ailleurs. De plus, il est rempli de nombreux parallèles, images ou représentations symboliques de Jésus-Christ. Le sacerdoce et le service du tabernacle anticipent Son ministère.

L’accent est mis sur le désert parce que des révélations antérieures du Seigneur avaient été données à Moïse sur le mont Sinaï. Le livre des Nombres couvre les 39 années restantes des 40 ans d’histoire des Israélites dans le désert. Seules 11 des tribus d’Israël ont été recensées, soit un total de 603 550 hommes capables de partir à la guerre. Le dénombrement, ou recensement, était effectué par les chefs de tribus, chacun d’entre eux étant à la tête de la maison de la tribu de son père. En raison de leurs fonctions dans le tabernacle, les Lévites n’étaient pas inclus dans ce dénombrement en vue de la bataille (verset 47). Les Lévites avaient pour instruction de dresser le camp près et autour du tabernacle, et tous les autres devaient se tenir à distance sous peine de mort.

L’organisation des familles (Nombres 1-2)

Le chapitre 2 présente l’organisation des tribus d’Israël. Dieu a fait comprendre à Moïse que chaque Israélite était personnellement responsable de l’installation de son camp avec sa tribu. Il y avait un étendard reconnaissable – semblable aux drapeaux nationaux des temps modernes – qui portait l’emblème ou l’enseigne de chaque tribu et qui marquait la zone de campement. Un chef était choisi pour chaque tribu, l’homme qui avait été chargé de faire le recensement de la tribu.

Au centre de tous les camps se trouvaient les Lévites, entourés des 12 autres tribus. Les 12 tribus ont été triées en quatre assemblées principales. Le premier dans l’ordre de procession de ce grand corps de peuple était Juda, à l’est, avec Issachar et Zabulon. Du côté sud du camp, Ruben était accompagné de Siméon et de Gad. La tribu d’Éphraïm se trouvait à l’ouest avec les tribus de Manassé et de Benjamin. Dan a pris le camp le plus au nord avec Asher et Nephtali. Non seulement tout Israël campait de cette façon, mais ils voyageaient dans cet ordre, tous les 603 550 hommes avec leurs femmes et leurs enfants, en plus des Lévites au centre de la formation avec le tabernacle.

Les quatre principaux étendards entourant le tabernacle, ceux d’Éphraïm, de Juda, de Ruben et de Dan, portaient probablement les emblèmes d’un taureau, d’un lion, d’un homme et d’un aigle respectivement. C’est fascinant quand on découvre que ce sont les visages respectifs des quatre créatures vivantes qui entourent le trône de Dieu dans le ciel (Apocalypse 4:7) – et que les chérubins ont tous ces visages (Ezéchiel 1:10).

 

Commentaire suivant